• Get Out (2017)

    "Le racisme n'est plus ce qu'il était, ma pauv'dame !"

    Mon avis : Interessant smile

    Get Out (2017)Cela fait cinq mois que Le photographe afro-américain Chris Washington (Daniel Kaluuya) file le parfait amour avec Rose Armitage (Allison Williams) quand la jeune femme lui propose de rencontrer sa famille à l'occasion d'un week-end.

    Dans leur superbe demeure de la banlieue de New York, Dean Armitage (Bradley Whiteford), neurochirurgien, et son épouse Missy (Catherine Keener), psychiatre, accueillent chaleureusement le petit-ami de leur fille, mais Chris ressent un certain malaise, qui augmente face à Walter (Marcus Henderson) et Georgina (Betty Gabriel), les domestiques.

    Le soir même de son arrivée, il se voit proposer par Missy une séance d'hypnose pour se débarrasser de son addiction à la cigarette. Mais après un étrange cauchemar, notre héros va être de plus en plus troublé par l'attitude de la famille Armitage et de leurs amis, de riches bourgeois blancs.

    En regardant Get Out, de Jordan Peele, je me suis rappelé le livre d'Ira Levin "Les Femmes de Stepford", et j'ai eu l'impression de voir une sorte de rencontre improbable entre ce roman et le film Devine qui vient diner ce soir de Stanley Kramer !

    Le discours "politiquement correct" des parents (le père se vante d'avoir voté Obama !)* et l'étrange enthousiasme des invités envers Chris, l'attitude quasi-robotique des deux domestiques, sans oublier la "partie de bingo", tout concours à dispenser une atmosphère de plus en plus étrange et anxiogène, jusqu'à la révélation finale. De plus, l'habillement de 'Logan King' (Lakeith Standfield), seul Noir parmi les invités des Armitage, renvoie à une image désuète des personnes de couleur : il semble sortit tout droit des années 50. Ce personnage va par ailleurs être à l'origine de la fêlure dans le plan parfait des antagonistes.

    Sous couvert de film d'épouvante, ce film dénonce en fait l'esclavage (on asservit l'autre), mais, plus subtil encore, il s'attaque à une forme de racisme plus "civilisée", plus..."politiquement correct". Je ne peux en dire plus sans spolier la fin, mais de fait, lorsque le héros téléphone à son ami Rod (Lil Roy Howery) pour lui faire part de l'étrangeté de son séjour, ce dernier approche la vérité même si son imagination un peu trop débridée va un peu trop loin.

    Get Out est, indubitablement, un très bon film, loin du discours agressif ou de la morale assénée, qui ouvre sur une réflexion sur le racisme, sa forme, son évolution dans la société, et s'il est possible d'en sortir (ce dont je doute, hélas !). 

    Get Out (2017)

     

     

    * Pour être franche, j'ai commencé à ressentir un certain malaise lors de son discours à propos des   cerfs !

    « L'Aventure de Madame Muir (1947)Adieu, Vangelis »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :