• George "Gabby" Hayes (1885- 1969)

    Sidekick

    George "Gabby" HayesGeorge Francis Hayes nait le 7 mai 1885 à Stannards (État de New York). Durant son adolescence, il devient joueur semi professionnel de base ball mais se sent plus attiré par le music-hall, aussi il s'engage à 17 ans dans une troupe itinérante qui passait dans sa ville natale.

    Traversant le pays et apprenant sur le tas le métier d'acteur, il prend le temps d'épouser Olive Ireland  le 4 mars 1914, le couple se produira sur scène durant une dizaine d'années.

    C'est Olive qui le pousse dans les années 20 à tenter sa chance à Hollywood. C'est le début du cinéma parlant et George "Gabby" Hayes endosse divers personnages, du grand père bienveillant au "vilain".

    Dans les années 30, il est souvent le partenaire de Bob Steele ou John Wayne  pour la firme Lone Star et commence à développer le personnage qui sera le sien : le bonhomme bougon et débraillé. C'est à cette époque qu'il commence à apparaitre dans la nouvelle série Hoppalong Cassidy, d'abord dans des rôles divers, puis en devenant un personnage récurant, 'Windy Halliday', à partir de 1936.

    Mais en 1939, le personnage disparait du show, sans que les raisons n'en soient très claires : désaccords avec la production ou mésentente avec William Boyd, interprète de 'Hoppalong Cassidy' ? Toujours est-il que George rejoint Republic Pictures et devient le sidekick de Roy Rogers, le cowboy chantant, mais il accompagne aussi les aventures de Wild Bill Eliott en 1943.

    Deux ans plus tard, George "Gabby" Hayes quitte la Republic Pictures et devient acteur indépendant, tournant dans quelques films dont certains avec Randolph Scott.

    Dans les années 50, il entame une deuxième carrière à la télévision où il anime The Gabby Hayes Show, une émission sponsorisée par une marque de céréales où il raconte des histoires et où il présente des westerns de série B coupés en tranches d'un quart d'heure. Diffusée sur NBC de 1950 à 1954, le show obtient un tel succès que "Gabby" se verra décliné en produits dérivés : jouets, BD, chapeaux de cowboys et cravates à son effigie...

    Après le décès de sa femme en 1957, George "Gabby" Hayes s'éloigne progressivement des plateaux, n'apparaissant plus qu'en tant que vedette invitée dans des émissions de télévision. Au début de l'année 1969, il est hospitalisé suite à un accident cardiaque et disparait le 9 février 1969.

    Filmographie sélective :

    1933 - Riders of Destiny

    1934 - Blue Steel

    1934 - The Man from Utah

    1935- Texas Terror

    1935 - Rainbow Valley

    1936 - The Lawless Nineties

    1940 - Dark Command

    1942 - Sons of the Pioneers

    1945 - Along the Navajo Trail

    1946 - My Pal Trigger

    1948 - Return of the Bad Men

     

     

    Note personnelle : en regardant les photos de cet acteur, et en me référant à son personnage de "sidekick", je me demande s'il n'a pas inspiré le vieux chercheur d'or du film d'animation Toy Story 2 ?

     George "Gabby" Hayes

     

    « The Man from UtahAdieu, Robin... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Août 2014 à 00:39

    Il est plus que probable que Gabby Hayes a servi de modèle à ce personnage de Toy Story 2. Je crois que certaines des bds qu'il a pu inspirer sont parues en France dans des mags kiosque de poche. Pour ma part, il est de ceux qui ont fidèlement accompagnés John Wayne, peut-être même est-il l'acteur ayant le plus tourné avec Wayne, je les ai récemment vu dans leur commun (et très bon) "L'amazone aux yeux verts" où Gabby Hayes donne un nouveau sens au terme cabotinage.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :