• George Cukor (1899-1983)

    Réalisateur à femmes.

    George CukorGeorge Dewey Cukor nait le 7 juillet 1899 à New York, de parents juifs hongrois. Son père est assistant du district attorney et espère que son fils suive ses traces. Mais depuis son plus jeune âge, George est intéressé par le théâtre : il joue dans des pièces et prend des leçons de danse. À sept ans, il participe à un récital où il est remarqué par David O'Selznick qui deviendra plus tard son ami et mentor.

    Adolescent, George Cukor fait souvent l'école buissonnière pour assister à des matinées, et plus tard, il gagnera quelque argent en tant que figurant au Metropolitan Opera de New York et dans des représentations de "Blackface" (spectacle populaire où les acteurs blancs sont grimés en Noirs).

    Alors qu'il s'apprête à étudier le droit pour plaire à son paternel, il est appelé sous les drapeaux en octobre 1918. Il ne sera mobilisé que deux mois, l'Allemagne ayant signé l'armistice en novembre. Rendu à la vie civile, il abandonne ses études et trouve une place d'assistant régisseur et de figurant dans une troupe de théâtre amateur. Il fonde en 1925 une compagnie avec deux amis acteurs, Walter Former et John Zwicki. La C F and Z Production permettra au jeune George Cukor de s'essayer à la mise en scène et, l'année suivante, il monte sa première pièce à Broadway, Antonia.

    En 1928, il apprend que Hollywood cherche des metteurs en scène de Broadway pour aider à l'élaboration des films. Il signe avec la Paramount et arrive en 1929 sur la Côte Ouest. Ses premières tâches consistent à jouer les répétiteurs d'acteurs mais en 1930 il co-réalise ses trois premiers film : Grumpy, The Virtuous Sin et The Royal Family of Broadway.

    En 1931 sort Tarnished Lady, son premier film entièrement réalisé en solo. Très vite, il se fait remarquer, d'abord en co-réalisant Une heure près de toi avec Ernst Lubitch, puis en mettant en scène les films What Price Hollywood ? (32), Haute société (33) et Les Quatre filles du docteur March (33) qui inaugure une mode des adaptations de romans.

    George CukorEn 1932, son film Héritage met en vedette une jeune actrice encore inconnue, Katharine Hepburn. Si cette première collaboration n'obtient pas un succès commercial, tout deux deviendront amis et Cukor emploiera souvent Hepburn.

    En 1939, George Cukor travaille sur deux futurs classiques du cinéma : Autant en emporte le vent et Le Magicien d'Oz. Mais, suite à des frictions avec Clark Gable et des désaccords divers avec David O'Selznick, le réalisateur sera renvoyé des deux productions et remplacé par Victor Flemming. Il sera reconnu plus tard que l'apport de Cukor sur Le Magicien d'Oz (notamment en changeant la coiffure de Judy Garland) auront permis à ce film de devenir le chef-d'oeuvre que l'on connait.

    Si le réalisateur n'est pas rattaché à un genre spécifique - il tournera des drames comme La Flamme sacrée ou Othello, mais aussi un thriller psychologique : Hantise - c'est dans la comédie qu'il se spécialise.

    Il obtient le  surnom de "réalisateur à femmes" car il sait diriger les actrices et les pousser à donner le meilleurs d'elles-même. Parmi elles, Joan Crawford dans Il était une fois (41), Greta Garbo (La Femme aux deux visages - 1941, dernier film de "La Divine"), Judy Hollyday (Comment l'esprit vient aux femmes - 50, Je retourne chez maman - 52) et bien sûr sa grande amie Katharine Hepburn, qu'il mettra en scène une dizaine de fois (Madame porte la culotte, Mademoiselle gagne-tout...).

    George CukorGeorge Cukor

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il dirige Anthony Quinn à deux reprises, dans le drame Car sauvage et le vent (1957) avec Anna Magnani, et dans La Diablesse en collant rose (1959) avec Sophia Loren. Il réalise Le Millionnaire (1960) avec Yves Montand et Marilyn Monroe, qu'il retrouve pour le tournage de Something's Got to Give (1962). Ce film, constamment interrompus par les problèmes avec l'actrice, sera abandonné après la mort de celle-ci.

    George Cukor n'obtiendra qu'un seul Oscar pour My Fair Lady (1964), comédie musicale adaptée d'une pièce de George Bernard Shaw avec Audrey Hepburn et Rex Harrison. Il poursuit sa carrière avec Justine (1969) réunissant Anouck Aimée, Anna Karina et Dirk Bogard, Voyages avec ma tante (1972), mettant en vedette Maggie Smith et Alec McCorven d'après un roman de Graham Green, L'Oiseau Bleu (1976), adaptation du conte de Maeterlinck avec Elizabeth Taylor et Jane Fonda entre autres, il retrouve une dernière fois Katharine Hepburn pour le téléfilm Le Blé est vert (1979) et réunit Jacqueline Bisset et Candice Bergen pour Riches et célèbres (1981), son ultime long-métrage.

    George Cukor décède d'une crise cardiaque le 24 janvier 1983 à Los Angeles.

     

    « 60 000 !Jeff Goldblum »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:55

    Réalisateur à femmes peut-être, mais c’est lui qui a offert son premier vrai rôle à Charley ! yes

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:11

    Exact. C'est même devant sa caméra que Bronson se fait rétamer pour la première fois par une femme !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :