• Gene Sheldon (1908-1982)

    Bernardo.

    Gene Sheldon (1908-1982)Eugene Hume est né le 1er février 1908 à Columbus dans l'Ohio. Son père Earl est magicien et emploie très tôt son fils comme assistant. C'est ainsi que le futur Gene Sheldon apparait (déguisé en fille) dans le numéro de "La femme coupée en deux". Il va également apprendre le mime, activité qui lui sera utile quelques décennies plus tard.

    Gene va travailler dans une radio de Toledo avant de faire ses débuts à l'écran dans Suzie's Affairs en 1934 dans le rôle d'un joueur de banjo. L'année suivante, il joue aux côtés de Fred Astaire et Ginger Rogers dans Roberta. Dans cette comédie musicale, il danse dans un numéro avec Astaire et Candy Candido.

    On retrouve ensuite l'acteur dans la revue Broadway Priorities en 1942, dans un personnage muet de... joueur de banjo, habillé comme le comédien de films muets Harry Langdon à qui il emprunte sa gestuelle. En 1945, il est le génie dans le film Where Do We Go From Here ? puis dresseur d'otaries dans The Dolly Sisters avec Betty Grable et John Payne.

    Durant les années  50 et 60, Gene Sheldon devient une figure réccurante des productions Disney, sa plus célèbre prestation étant bien sûr 'Bernardo', serviteur muet de Don Diego de La Vega et complice de Zorro. Il sera aussi 'Sam Treat', dresseur de cirque se prenant d'affection pour un orphelin dans le film Le Clown et l'enfant de Charles Barton, Il y côtoie Henry Calvin, son partenaire dans Zorro. Les deux hommes partageront aussi la vedette de Babes In Toyland (1961) de Jack Donohue.

    Il travaille également pour d'autres studios, comme la 20Th Century Fox (Une fille en or avec Mitzy Gaynor), Paramount (Le Clown est roi avec Jerry Lewis et Dean Martin).

    Gene Sheldon décède d'une crise cardiaque le 1er mai 1982. Personnage sympathique et lunaire, il restera pour les grands enfants que nous sommes le débonnaire et ingénieux 'Bernardo', sans qui, avouons le, Zorro n'aurait rien pu faire.

     

    Gene Sheldon (1908-1982)Filmographie sélective :

    1934 - Suzie's Affairs

    1935 - Roberta - William A. Selter

    1945 - Where Do We Go From Here ?

    1945 - Les Dolly Sisters - Irving Cumming

    1951 - Une fille en or - Lloyd Bacon

    1954 - Le Clown est roi - Joseph Perney

    1960 - Le Clown et l'enfant - Charles Barton

    1961 - Babes in Toyland - Jack Donohue

     

    Gene Sheldon (1908-1982)

    « Albert Johnson.La fin d'un surnom ridicule... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :