• Galaxy Quest (1999)

    Toute ressemblance avec une série existant ou ayant existé n'est (pas) que pure coïncidence...

    Galaxy QuestUne race extra-terrestre, les Thermiens, demande à l'équipage du vaisseau Protector NSEA de les aider à se débarasser du terrible Général Sarris, résponsable de leur quasi dispatition. Seulement, il y a un hic : nos valeureux héros sont des acteurs has-been d'une série qui s'est arrêtée vingt ans plus tôt, et qui survivent en cachetonnant et en signant des autographes à des conventions.

    Ainsi, Jason Nesmith, alias le Commandant Peter Taggart, est-il le premier et le plus enthousiaste à jouer ce qui sera le rôle de sa vie. Le personnage est interprêté par un Tim Allen plein d'allant.

    La belle Gwen DeMarco (Sigourney Weaver), réduite dans la série au rôle de "belle plante", reprend automatiquement le même dans cette "réalité" en y ajoutant le second degré voulu.

    Alexander Dane (Alan Rickman), acteur Shakespearien qui s'est fourvoyé, est désopillant lorsqu'au début, se maquillant pour la convention, il manque de craquer nerveusement ("J'ai joué Richard III !"). A noter que même chez lui il garde son ridicule postiche d'extra-terrestre. 

    Les autres acteurs sont au diapason : Fred Kwan (Tony Shalhoub), qui trouvera l'amour dans les bras...heu, tentacules d'une charmante alien, Tommy Webber (Danny Mitchell), le pilote du vaisseau, et Guy Fleegman (sam Rockwell) qui fût simple figurant, connaitront leur heure de gloire lors de la batGalaxy Questaille finale.

    Galaxy Quest est un film drôle de bout en bout, qui reprends tous les poncifs des "space-operas" pour mieux les détourner, mais ce qui est bien, c'est qu'au travers les clins d'oeil à Star Trek et autres, on sent un véritable respect pour le genre. Nos acteurs sont has-been, mais pas -si- caricaturaux. Même les "gentils" extra-terrestres, qui semblent si ridicules, nous émeuvent par les attentions qu'ils déploient pour leurs hôtes.

    Des scènes qui ne demandent qu'à devenir "cultes" (l'arrivée des acteurs sur le vaisseau alien, le "repas", le traditionnel compte à rebour avant l'auto-destruction), des acteurs qui jouent des acteurs avec une belle dose d'auto-dérision et de second degré, des effets spéciaux dignes des meilleurs épisodes de Star Trek, voilà ce qui fait de Galaxy Quest un de mes "Films-culte", alors que je viens de le visionner pour la seconde fois...

    Après-tout, il ne m'a fallu qu'un visionnage pour classer Machete dans cette catégorie...

    "Never give up, never surrender"

    Galaxy Quest

     

    « Rio LoboLe Lauréat... »

  • Commentaires

    1
    JJWalk
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:40
    2
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 20:41

    Vu en VOST...et adoré !!!

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 21:36

    Tu te doutes bien que, fan de Star Trek, j'adore ce film très réussi. Je prendrai bien un petit bluray de ce petit chef d'oeuvre.

    4
    JJWalk
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 22:13

    D'ici une semaine à peine, la simple mention des deux lettres "VF" te donnera la nausée...

    5
    Jeudi 20 Septembre 2012 à 22:17

    Pas sûre...Les (mauvaises) habitudes sont les plus dificiles à perdre...  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :