• Fritz Lang (1890-1976)

    3 "M" synonymes de succès

    Fritz LangNé le 5 décembre 1890 à Vienne, Friedrich Christian Anton Lang est issu d'une famille de la bourgeoisie autrichienne. Son père le pousse à suivre des cours d'architecture, mais le jeune Fritz, plus attiré par la peinture, rompt avec sa famille et fait le tour du monde.

    Découvrant le cinéma en Belgique, c'est néanmoins à Paris que notre futur réalisateur gagne sa vie comme illustrateur de livres et caricaturiste de presse. En 1914, Fritz Lang rejoint l'armée autrichienne mais il est bléssé sur le front de l'Est.

    Dès 1917, à Vienne puis à Berlin, il écrit des scénarios qu'il propose à Joe May, cinéaste et producteur. Celui-ci le fait entrer à la Deda (Deutsch Eclair) où le producteur Erich Pommer lui conseille de devenir réalisateur en 1919.

    En 1927  Metropolis n'obtient pas le succès escompté (le film subit de nombreuses coupes et certaines scènes furent perdues) ; viennent ensuite M le Maudit en 1931  et Le Testament du Docteur Mabuse. Ces trois films sont aujourd'hui considérés à juste titre comme des chefs-d'oeuvre du cinéma mondial.

    Goebbels, grand cinéphile, proposera au réalisateur de diriger l'industrie cinématographique allemande...Lang, ayant des origines juives, préfère fuir d'abord en France où il tourne Liliom en 1934, puis aux USA pour réaliser Furie en 1936, J'ai le droit de vivre en 1Fritz Lang937, ainsi qu'un film anti-nazi en 1943 : Les Bourreaux meurent aussi.

    La guerre finie, il réalise L'Ange des Maudits (1952), western avec Marlène Dietrich, et un petit bijou de film d'aventure, Les Contrebandiers de Moonfleet en 1955, avant de revenir en Allemangne pour tourner deux films qui lui tiennent à coeur : Le Tigre du Bengale et Le Tombeau Indou en 1958, avant de faire un film-testament empli de son amertume pour son pays marqué par le nazisme : Le Diabolique Docteur Mabuse en 1960.

    Rentré aux USA, il abandonne le cinéma et s'éteint le 2 août 1976 à Los Angeles.

    « Michael Winner (1935 - 2013)Parlons d'Ana'Blog... »

  • Commentaires

    1
    lemmy
    Lundi 21 Mai 2012 à 10:04

    Un des réalisateurs dont l'oeuvre me touche le plus. J'ai récemment revu les films de sa première période allemande (muette puis parlante), dont la version longue de Metropolis. Et dire que  je ne me souvenais plus de M. le maudit, quel film ! 


    Par contre, Metropolis ne l'a as rendu célèbre ; à l'époque, ça a failli faire capoter sa carrière car le film a été un bide absolu par rapport à son budget faramineux ; le "John Carter" ou le "Ishtar" de l'époque ! C'est pourquoi de suite la version intégrale fut coupée/allégée pour la distribution à l'étranger.

    2
    Lundi 21 Mai 2012 à 10:34

    J'ai vu M le Maudit et Metropolis sur Arte il y a déjà pas mal d'années, et ces 2 films m'ont touchée également.

    En ce qui concerne Metropolis, je vais réctifier ma phrase : j'étais persuadée que ce film avait eu un succès immédiat dès sa sortie.

    3
    lemmy
    Lundi 21 Mai 2012 à 11:02

    Fritz Lang était "célèbre" dans son pays bien avant Metropolis. Avec "Les trois lumières", les docteur Mabuse et la saga des Nibelungen, Lang était le James Cameron de son époque (toutes proportions gardées).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :