• Frank Sinatra (1915- 1998)

    "O'l Blue Eyes"

    Frank Sinatra (1915- 1998)Francis Albert Sinatra nait le 12 décembre 1915 à Hoboken, dans le New Jersey. Son père est sicilien et sa mère institutrice originaire de Ligurie (Italie). Il quitte l'école sans diplôme et exerce divers métiers (livreur, riveteur dans une usine) tout en rêvant d'être chanteur, malgré une ouïe déficiente due à un tympan percé à la naissance.

    Tout en travaillant, il court les "radio-crochets" et se produit dans des petits clubs de la région, avant de débuter au sein d'un groupe de jazz amateur, les "Hoboken Four" en 1935.

    Plus tard, d'août 1937 à juin 1939, il se produit dans un saloon-restaurant, le Rustic Cabin, à Englewood (New Jersey). Son spectacle est retransmis à la radio New Yorkaise WNEW. Il est ensuite engagé par le trompettiste Harry James avec qui il enregistre une dizaine de chansons. En 1939, il épouse Nancy Barbato. Le couple aura 3 enfants : Nancy (1940) qui deviendra chanteuse, Frank Jr (1944), chanteur et compositeur, et Tina (1948).

    C'est le 26 janvier 1940 que la carrière de Frank Sinatra décolle enfin, lorsqu'il est embauché dans l'orchestre de Tommy Dorsey. Il y reste deux ans, et enregistrera une centaine de titres dont "Imagination", "I'll Be Seeing you", "Without A Song" ou "Stardust". Durant cette période, il apparait à deux reprises à l'écran, dans les films Las Vegas Nights (1941) et Ship Ahoy (1942), avec l'orchestre.

    Il entame une carrière solo en septembre 1942, et, en janvier 1943, connait un triomphe en se produisant au Paramount Theatre de New York. S'il interprète son propre rôle dans le film Reveille With Beverly en 1943 (il y chante "Night and Day" de Cole Porter), Frank Sinatra débute vraiment au cinéma en août de la même année en étant la vedette de Amour et swing aux côtés de Mel Tomé et Michèle Morgan.

    L'année suivante, il tourne Step Lively avec Gloria DeHaven. En 1944, il partage l'affiche de Anchors Aweigh avec Gene Kelly.

    Frank Sinatra (1915- 1998)Frank Sinatra réalise et interprète ensuite un court-métrage, The House I Live It (1945), "docu-fiction" sur la tolérance religieuse, en partie inspiré par le désastre de la Seconde Guerre Mondiale. Ce film obtiendra un Oscar en 1946.

    L'acteur et chanteur retrouve ensuite Gene Kelly pour deux autres films, Take Me Out To The Ball Game, puis la comédie musicale Un jour à New York.

    En 1951, il épouse l'actrice Ava Garner dont il divorcera en 1957.

    C'est en 1954 que Sinatra atteint la consécration en tant qu'acteur grâce à son rôle dans Tant qu'il y aura des hommes, film pour lequel il obtient un Oscar. Deux ans plus tard, il est nominé pour L'Homme au bras d'or, un drame dans lequel il interprète un homme cherchant à sortir de la drogue.

    Suivront la comédie musicale La Blonde ou la rousse (où il interprète "The Lady is a Tramp" qui sera l'un de ses grands succès), Comme un torrent de Vincente Minnelli, Un trou dans la tête, ou La Proie des vautours.

    À Hollywood, Frank Sinatra se constitue un groupe d'amis, composé d'abord d'Humphrey Bogart et Lauren Bacall, puis de Dean Martin, Sammy Davis Jr, Joey Bishop et Peter Lawford, auxquels s'ajoutèrent Judy Garland, Shirley McLaine, ainsi que Spencer Tracy entre autres.

    La légende veut que ce soit Lauren Bacall qui, voyant un jour les hommes du groupe revenir "lessivés" d'une soirée à Las Vegas se soit exclamé "You look like a goddam rat pack !" ("Vous avez l'air d'un sacré tas de rats !"). D'autres versions de l'origine du nom "Rat Pack" ont circulé, l'une parlant d'une journaliste (Hedda Hopper, selon certains) qui, ayant en vain cherché à faire partie de la bande, se serait vengée en lui trouvant ce nom.

    Toujours est-il que le "Rat Pack", et plus particulièrement Sinatra, Martin, Davis et Lawford, se retrouvent souvent devant les caméras (L'Inconnu de Las Vegas, Comme un torrent, Les trois sergents...) ou dans des shows à la télévision ou à Las Vegas.

    Frank Sinatra (1915- 1998)

     

    L'acteur-chanteur a des amitiés solides dans divers milieux, notamment en politique (il sera longtemps démocrate avant de devenir républicain) et dans la mafia, ce qui lui sera reproché à de nombreuses reprises. Dans Le Parrain de Francis Ford Coppola, le personnage de 'Johnny Fontane' est, selon certains, inspiré de Sinatra.

    Frank Sinatra n'hésite pas à se lancer dans un projet ambitieux : produire le film Un crime dans la tête, d'après un livre réputé "inadaptable" de Richard Condon. Le scénario mêle politique-fiction, espionnage et psychanalyse pour une histoire d'ex-soldat de la Guerre de Corée soupçonné d'être un agent russe. Porté par les interprétations de Sinatra et Laurence Harvey, le film, réalisé par John Frankenheimer et sorti en 1962 est devenu un classique du genre. Il réalise ensuite son seul long-métrage, L'Ile des braves, sorti en 1965. Un an après il épouse Mia Farrow dont il se sépare en 1968.

    Après le film de guerre L'Express du colonel Von Ryan (65) et une apparition dans la fresque L'Ombre d'un géant (66), l'acteur devient à deux reprises le détective privé 'Tony Rome' dans Tony Rome est dangereux (67) et La Femme en ciment (68), tout deux adaptations de romans policiers de Marvin H. Albert réalisés par Gordon Douglas.

    Il interprète ensuite un flic intègre découvrant la corruption au sein de la police dans Le Détective (68), toujours de Gordon Douglas, puis fait partie du casting d'Un beau salaud de Burt Kennedy en 1970. Il épouse Barbara Marx en 1976.

    Son dernier rôle au cinéma est dans De plein fouet (1980) de Bryan G. Hutton.

    Frank Sinatra va ensuite se focaliser sur la chanson, qu'il n'avait jamais abandonné durant sa période cinématographique. Sa carrière de "crooner" est jalonnée de tubes indémodables comme "Strangers in the "Night", "My Way" ou "Fly Me To The Moon".

    Il enregistre en 1993 un album de duos avec des chanteurs aussi divers qu'Aretha Franklin, Willy Nelson, Bono ou Barbra Streisand. Les 19 et 20 décembre 1994, il se produit au Fukuoka Dome de Tokyo et fait une dernière apparition publique le 25 février 1995 lors d'un gala de charité donné en l'honneur de la fondation "Barbara Sinatra Children Centre", avant que le monde du spectacle américain ne lui rende hommage au Schine Auditorium de Los Angeles en décembre de la même année.

    Frank Sinatra s'éteint le 14 mai 1998 à West Hollywood (Los Angeles).

    Frank Sinatra (1915- 1998)

     

     

    « La guerre de Dodge CityUn espion de trop »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Lundi 14 Décembre 2015 à 02:08

    Bon anniversaire à Frank Sinatra. Je l'aime beaucoup, en tant que chanteur, bien sûr, et comme acteur aussi,  dans "L'homme au bras d'or" et  dans ce très beau film de Minnelli "Comme un torrent". Il y a un documentaire sur lui qu'on peut revoir ces jours-ci sur Arte.

    2
    Daniel
    Lundi 14 Décembre 2015 à 16:26

    Vu le documentaire...et un peu déçu ! C est vraiment un survol de la vie de Sinatra ,sans grand intérét ! C est dommage il y aurait tant a dire sur ce monument américain. D ailleurs ces derniers temps et pour ce qui concerne les docs sur les personnalités du cinéma , Arte fait de très mauvais choix : j ai vu ce week end un doc sur Bruce Lee qui était truffé d erreurs ! J ose espéré qu ils ne font pas de meme pour des sujets plus sérieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :