• France Gall et le cinéma.

    Des rendez-vous manqués ?

    France Gall et le cinéma.La chanteuse France Gall vient de disparaitre à l'âge de 70 ans des suites d'un cancer. Si, à l'opposé de Johnny Hallyday, elle n'a pas fait carrière au cinéma, elle a néanmoins été très près de se trouver devant des caméras, comme en témoigne ces 3 anecdotes plutôt suprenantes :

    Peu de temps avant sa mort, Walt Disney avait projeté de reprendre l'histoire d'Alice au Pays des merveilles pour en faire une comédie musicale. Nous étions en 1966, et France Gall était alors connue jusqu'aux États-Unis grâce aux chansons de Serge Gainsbourg. Le cinéaste avait émis le souhait de faire d'elle l'héroïne de cette production, mais il décéda avant que le projet ne soit définitivement arrêté.

    Le réalisateur Jean Herman contacta la chanteuse pour lui proposer le rôle de 'Dominique Waterloo' dans Adieu l'ami. France déclina l'offre car, comme elle le racontera en 2012 sur le plateau de l'émission C à vous, elle vivait à l'époque avec Claude François, qui voyait d'un mauvais oeil l'idée que sa dulcinée puisse être dans les bras d'Alain Delon.

    En 1996, France Gall demande à Jean-Luc Godard de réaliser le clip de la chanson "Plus haut". Le réalisateur entreprend le tournage d'un "mini-film" très onirique où apparaissent des extraits de films, des tableaux, des illustrations... Intitulé "Plus Ho !" ce clip ne sera diffusé qu'une seule fois sur M6 le 20 avril 1996... avant d'être interdit d'antenne ! Godard ne s'était pas acquitté de tous les droits d'auteur pour les oeuvres utilisées !

     

    P.S : Cliquez   ici pour lire mon hommage à France Gall sur Tant que mon coeur bat.

    « Bill DoolinLa Fureur des apaches (1964) »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Dimanche 7 Janvier 2018 à 17:33

    J' allais souhaiter une bonne année à tous les amis de ce blog lorsque je tombe sur ton article qui m' apprends le décès de France Gall , immense interprète d' un non moins immense auteur et compositeur. Sa dernière apparition sur scène remonte a un duo avec Johnny....curieux non ! Tout ça me fait penser qu' avec elle disparait cette bande de potes chanteurs humanitaires ( et dans l' action , s' il vous plaît , pas en paroles) dont le dernier survivant ( et c' est le cas de le dire ) est Renaud. Triste période ! Il y quelques années de ça , j ai eu l' occasion de traverser l' île , sur la côte africaine, où elle vivait , et de la rencontrer dans un restaurant qu' elle avait créé  contribuant  a la création d' une vingtaine d' emploi dans un village presque " fantôme" . Femme autoritaire mais très sympathique , elle avait été très accueillante , absolument aucune attitude d' une star du show bizz....bref...un exemple à suivre pour nombre de personnalités actuelles ( on peut rêver, c" est le bon mois ) . Le point commun entre Gall et Hallyday , c' est qu' ils ont toujours été aimé du grand public car ils ne trichaient pas donc il y a un manque ...qui risque de perdurer ! Bonne année  à tous quand même !

      • Dimanche 7 Janvier 2018 à 17:51

        Oui, cette année commence bien tristement...

        France Gall et Johnny, ont drainé de nombreux fans de par leur talent, bien sûr mais aussi leur personnalité. Qui plus est, ayant débutés à la même époque et pratiquement au même âge, ils représentaient une sorte de "pont" entre les "Yé-yé" et la musique française des années 70 et 80.

        L'engagement de France est aussi significatif d'une période où les gens se "bougeaient" pour des causes. Aujourd'hui, peu de chanteurs se mettent en "danger" politiquement ou culturellement parlant. Ce sont plus des opportunistes qui cherchent à se faire une belle image face aux médias et au public, enfin à ce qu'il me semble.

        Toujours est-il que la disparition de France Gall est pour moi douloureux parce qu'elle me rattache à un bout de mon adolescence. Mais c'est ainsi...

        Je te souhaites quand même une bonne année, Daniel et la réalisation de tes voeux les plus chers. Merci de ta fidélité à Ana'Blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :