• Flic & justicier (Donato père et fille)

    Père et flic

    Flic & justicier (Donato père et fille)Comme vous pouvez le constater, les traducteurs ne se sont pas foulé beaucoup pour donner un titre à ce DVD (proposé uniquement en VF) : c'est un téléfilm avec Bronson, il y joue un flic, donc, on ajoute le mot "justicier" et le tour est joué !

    Bref, Flic et justicier, plus connu sous le titre Donato père et fille (c'est d'ailleurs le titre qui apparaît au générique de début !) est une histoire banale de flics pistant un tueur en série. En l'occurence, Mike Donato (Charles Bronson), ancien inspecteur de police rétrogradé suite à une bavure, se retrouve sous les ordres de sa propre fille Dena (Dana Delany), qui enquête sur des meurtres de bonnes soeurs dans Los Angeles.

    Si la poursuite du tueur en série est plutôt classique, les contentieux existant entre le père et la fille Donato apportent un élément assez interessant au scénario : en effet, Tom, le frère défunt de Dena était un flic lui aussi, et la jeune femme s'est persuadée que leur père à toujours préféré son fils. Mais bien entendu, les choses sont plus compliquées que cela, et lorsque Mike finit par avouer la vérité sur la mort de Tom et le pourquoi de sa rétrogradation, cela sonne comme un écho à la propre vie de l'acteur.

    Sans spoilier, je dirai que le drame personnel de Bronson aFlic & justicier (Donato père et fille) servi le scénario, mais reste à savoir si ce téléfilm fût écrit pour l'acteur, car on a des réfèrences à des précèdents films du moustachu, comme la façon dont les Donato titillent les nerfs du suspect (Xander Berkeley) en passant en voiture près de lui (comme dans Le Justicier de minuit) ou, plus explicite encore, les bureaux où travaille le-dit suspect se trouvent dans l'immeuble où se déroule la fin de La Loi de Murphy...

    En tout cas, Donato père et fille (1993) est un téléfilm policier qui, s'il ne révolutionne pas le genre, est agréable à suivre. A noter qu'il préfigure par l'idée du vieux flic et sa progéniture les téléfilms Family of Cops, qui seront les derniers pas de Bronson devant les caméras...

    Flic & justicier (Donato père et fille)

    « La Créature du Lac NoirPour vous, messieurs... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :