• Faye Dunaway

    Une femme de caractère.

    Faye DunawayNée le 14 janvier 1941 à Barscom en Floride, Faye Dunaway passe son enfance à voyager à travers les Etats-Unis et l'Europe, la famille suivant son père officier dans l'armée. Lorsqu'elle a 10 ans, ses parents divorcent ; Faye suit des cours de danse, chant,claquettes et piano dès l'enfance. Elle étudie par la suite à l'Université de Boston, puis celle de Floride d'où elle sort diplômée.

    En 1962, elle prend des cours de théâtre, avant d'integrer le Lincoln Center Repertory Compagny qui vient d'être créé par Elia Kazan. Elle obtient d'excellentes critiques, notament pour sa prestation dans Après la Chute d'Arthur Miller.

    Faye Dunaway souhaite également devenir star de cinéma. Pour cela, elle auditionne en vain pour La Poursuite impitoyable. Otto Preminger lui fait signer un contrat de 5 ans et l'engage pour Que vienne la nuit avec Michael Caine et Jane Fonda. L'actrice ne s'entend pas avec le réalisateur et finira par racheter son contrat.

    C'est Kazan qui recommande ensuite Dunaway à Arthur Penn pour le personnage de "Bonnie Parker" dans Bonnie and Clyde. Si le film est déscendu en flammes par les critiques qui le jugent trop violent et porté sur l'humour noir, il fait un tabac auprès du public et le "look" de Faye Dunaway (carré long, jupe longue et beret) est copié de par le monde. Sa carrière est déshormais lancée.

    L'actrice passe alors le casting du prochain film de Norman Jewison avec Steve McQueen, L'Affaire Thomas Crown. Brigitte Bardot ayant refusé de jouer le rôle de l'inspectrice de la compagnie d'assurance, c'est après avoir vu le film de Penn que le réalisateur et l'acteur choisissent Faye Dunaway.

    Après le film de Jewison, ce sera (entre autres) Le Temps des Amants, La Maison sous les arbres de René Clément - Dunaway dira que c'est son "plus mauvais film"- et Portrait d'une enfant déchue.

    Faye Dunaway refuse le rôle principal de Rosemary's Baby, joue dans Little Big Man d'Arthur Penn, interprête "Milady de Winter" dans Les trois Mousquetaires et sa suite On l'appelait Milady de Richard Lester.

    Roman Polanski impose Dunaway aux producteurs pour le film Chinatown, mais ne tarde pas à regretter son geste : lui et l'actrice se détestèrent cordialement, ponctuant le tournage de disputes qui firent les choux gras de la presse à scandale. Encore aujourd'hui, Faye Dunaway refuse d'aborder le sujet lors d'interview. Le film connaîtra néanmoins un grand sucFaye Dunawaycès à sa sortie.

    Suivent La Tour Infernale (74), Les trois jours du Condor (75) et Network pour lequel Faye obtient enfin non seulement l'Oscar mais également le Golden Globe de la meilleure actrice.

    Après avoir abandonné le cinéma pendant deux ans, le temps de tourner des TV-films, entre autres The Disappearance of Aimee aux côtés de Bette Davis, Faye Dunaway tourne Les Yeux de Laura Mars d'Irvin Kershner en 78, puis Le Champion en 79, dont elle partage la vedette avec Jon Voight.

    L'actrice interprête ensuite Joan Crawford dans Maman Très Chère, avant de reprendre le rôle tenu par G. Kelly dans l'adaptation en TV-film d'Une fille de la campagne en 1982.

    Après des échècs commerciaux comme Supergirl (84), des mini séries comme Ellis Island qui lui vaudra un Golde Globe en 84, elle renoue avec le succès en interprétant une alcoolique dans Barfly en 1987 aux côtés de Mickey Rourke.

    Elle enchaine avec Arizona Dream et Don Juan DeMarco, tout deux avec Johnny Depp, puis elle devient la "guest star" d'un épisode de Columbo : "Meurtre aux deux visages". Elle recevra un Emmy Award et un Golden Globe pour sa préstation.

    En 1996, Faye Dunaway publie ses mémoires, "A la recherche de Gatsby". La même année, elle tourne dans le premier film de Kevin Spacey, Albinos Aligator, puis dans le film de Luc Besson Jeanne d'Arc, et nous gratifie d'une apparition clin-d'oeil dans Thomas Crown, le remake du film de Jewison.

    Depuis le début des années 2000, on la voit surtout dans des films indépendants et des épisodes de séries comme Alias ou Les Experts.

    Faye Dunaway n'a pas terminé sa carrière, riche et abondante, et c'est tant mieux.

     

     

      

    « Certains l'aiment chaudMes 20 films préférés »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Juin 2012 à 14:04

    Superbe actrice. On peut ajouter "L'arrangement' d'Elia Kazan à sa filmographie.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :