• Fanfan la Tulipe

    En avant, Fanfan la Tulipe !

    Fanfan la TulipePour échapper au mariage, Fanfan (Gérard Philipe) s'engage dans l'armée sur les conseils d'une bohémienne (Gina Lollobrigida), qui s'avèrera être Adeline, fille du sergent recruteur. Nous sommes en pleine Guerre de 7 ans, et sur le chemin de la caserne, notre héros sauve la vie de la Marquise de Pompadour (Geneviève Page) et de la jeune Henriette (Sylvie Pelayo), fille de Louis XV (Marcel Herrand)...

    Fanfan la Tulipe est un de ces films que l'on aime quel que soit l'âge qu'on ait. Enfant, on apprécie les cabrioles de Gérard Philipe, puis en grandissant, c'est le côté frondeur du personnage qui nous interpelle, les péripéties un peu "énaurmes" du scénario, faisant de notre Fanfan celui qui aide la France à gagner une bataille sans tirer un seul coup de canon. Revoir ce film aujourd'hui, c'est surtout le plaisir de retrouver un acteur sympathique et un second rôle savoureux, Noël Roquevert, alias Fier-à-bras, impayable en "petit chef" qui ira jusqu'à cirer les pompes du valet du Roi afin d'avoir ce qu'il désire : la mort de Fanfan et la main d'Adeline.

    Tourné par Christian-Jaque en 1951, Fanfan la Tulipe est un film pour l'enfant qui dort en nous.

    Fanfan la Tulipe

    « Gérard Philipe (1922-1959)Les films de cape et d'épée »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars 2013 à 13:44

    C'est enfoncer les portes ouvertes de dire que voici un incontournable de plus pour tous ceux qui aiment vraiment le cinéma! Mais on insiste quand même.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :