• Faeryland, "film Végan"

    O.V.N.I cinématographique ou délire sectaire ?

    Voici encore une curiosité que m'a envoyé notre ami Lemmy  sur Facebook : la bande-annonce du premier film "Végan" de l'histoire du cinéma : Faeryland !

     

     

     

    La première fois que j'ai vu ces images je me suis dit "c'est quoi ce truc ? C'est ésotérique ? Sectaire ? Mystiquo-médiéval ?" Bref, j'étais assez dubitative, et j'ai donc fait des recherches, ne serait-ce pour savoir de quoi cela parle.

    Alors voilà le résumé, tel que je l'ai lu sur "Allociné" : "En 2050, un virus menace toute forme de vie sur Faeryland. Pour sauver la planète, le dieu-druide Cathoad doit retrouver le Graal, le calice lié à la malédiction de Faeryland."

    Il est évident à la lecture de ce pitch que le réalisateur, Magà Etori, nous parle là de ce qui pourrait se passer sur notre planète. Je dois dire que ce message m'atteint, car, en ce moment, je suis dans une période de misanthropie qui me pousse à penser que l'homme est un "cancer" pour la planète.

    Pourtant, je n'ai nulle envie de voir ce film : j'ai la désagréable impression qu'il s'agit d'une sorte de profession de foi venue d'une secte, un peu comme les bouquins de Ron Hubbard pour la Scientologie, et cela me dérange vraiment.

    De plus, j'ai bien peur qu'il ne donne une mauvaise image des défenseurs de la cause animale, les reléguant au rang d'adeptes de secte ou de "druide-gouou" tournant des films abscons.

    Quant au qualificatif de "film Végan" que lui ont attribué les médias, je le trouve plutôt opportuniste : cette nouvelle philosophie, qui consiste à refuser de "consommer" l'animal sous toutes ses formes, est à mes yeux une mode : on s'offusque de la maltraitance animale, c'est bien, mais dans quelques années, on passera à autre chose et en fait rien ne changera.

    C'est justement pour cela que je n'ai pas envie  de m'encombrer de plus d'idées noires ou de pseudo-philosophies opportunistes...

    Je remercie quand-même Lemmy de m'avoir fait découvrir ce "truc" bizarre.

     

    « Non, non, je n'ai pas disparue...Happy Birthday, Angie ! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Septembre 2016 à 19:52

    Et Yves Duteil dans le rôle d'un prédicateur.

    Nul ne saura si ce film est un navet ou un nanar car nul ne verra jamais ce film. Tout comme la dernière chose à laquelle Sami Naceri aurait participé, mêlant nazis jouant mal et époque contemporaine. Nul besoin de misanthropie pour voir que ce film est cacaboudin et n'a de film que le nom.

      • Mercredi 28 Septembre 2016 à 21:17

        Il y a quelques mois, je voulais faire un post sur le "film" avec Sami Naceri, mais lorsque j'ai voulu y mettre l'extrait que tu m'avais mis sur facebook, il n'était plus disponible.

        C'est dommage, car les acteurs et le décor semblaient sortis d'un film de Marc Dorcel, avec des "allemands" s'exprimant comme dans un épisode de Papa Schultz et surtout un scénario qu'on devinait plein de péripéties "abracadabrantesques" !

        Pour ce qui est du présent film, je suis triste de voir Yves Duteil tombé si bas...

    2
    Kinskiklaus
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 23:21

    Beaucoup de monde est sensible à la cause animale mais pour en connaitre certains, je trouve que les vegan vivent trop entre eux et montrent plus de haine que d'amour dans leurs discours. T'es vegan, t'es un type bien et d'une race supérieure, tu ne l'es pas, t'es qu'une merde de réactionnaire sadique. Pas vu le film mais Yves Duteil ferait mieux d'aller démanger sa guitare ailleurs. Sinon, c'est qui Marc Dorcel ?

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 12:07

        Si à mon avis l'être humain est un omnivore prédateur (voire parasite), vouloir absolument se passer de viande et de produit animal est une hérésie sectaire.

        Les "Végan" sont à la cause animale ce que les "Femmen" sont à la cause féministe : des tartuffes qui parasitent le discours et, hélàs, dénaturent le combat qu'ils prétendent mener.

        Qui est Marc Dorcel ? 'Sais pas... oops

    3
    Kinskiklaus
    Lundi 3 Octobre 2016 à 12:22

    Je te rejoins quant au parallèle que tu fais avec les femen, Val. Bon, et lemmy il sait peut-être, c'est qui Marc Dorcel?

    4
    Lundi 3 Octobre 2016 à 12:36

    Innocente âme. Pourtant, Jean Rollin a écrit le scénario et co-réalisé - si j'en crois wikipedia - en sous-main un film de Marc Dorcel, produit par Marc Dorcel, "Le parfum de Mathilde". Marc Dorcel est un producteur de film de genre, le principal producteur de film X en France à une époque.

    5
    Kinskiklaus
    Lundi 3 Octobre 2016 à 16:03

    Merci lemmy ! clown

    6
    Kinskiklaus
    Lundi 3 Octobre 2016 à 16:21

    L'ancienne assistante de Jean Rollin étant l'une de mes meilleures amies, je me permets de corriger les écrits rapportés par wikipédia. Jean Rollin a pour ainsi dire réalisé le fameux "parfum de mathilde", de A à Z, c'est un secret de polichinelle dans le milieu du X,  d'ailleurs on y retrouve tout l'univers surréaliste du cinéaste issu de ses films "traditionnels" ainsi que Thomas Smith, acteur nain qu'on retrouvera dans "les deux orphelines vampires", dans "la fiancée de dracula" et dans "le masque de la méduse" (acteur très sympathique avec qui j'ai passé une soirée de beuverie en le rencontrant par hasard dans Paris. Mémorable !!! ). Ah oui, Marc Dorcel, ça me revient maintenant. Ah ... Léa Martini ... On parlait de quoi déjà ? Ah oui, le véganisme !

    7
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 21:17

    Merci de cette érudition non végane, ami kinskiklaus ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :