• Expendables 2

    Du sang, de la chique et du molard !

      

    Expendables 2Ce post ne sera pas comme les autres : je ne vais pas résumer l'histoire, d'abord parce que je pense que tous le monde n'a pas encore été voir le film, et ensuite parce qu'il est dificile de résumer un épisode "en live" de GI-Joe !

    Je plaisante, bien-sûr, mais voir Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Arnold Schwarzeneger et compagnie massacrer des méchants en se balançant des vannes à deux balles est un spectacle auquel je n'aurais jamais crû assister, et surtout avec un tel plaisir enfantin : Vrai, je n'ai cessé de glousser, de rire, d'avoir envie de trépigner sur mon siege à chaque grosse blague, à chaque giclure de sang, à chaque explosion...

    C'est un film régressif, jouissif, et moi qui pensait regarder avec un soupçon de deuxième degré des acteurs quinqua et sexagénaires jouer les petits soldats, je me suis complêtement immergée dans la testostérone à l'état pur (j'ai eue l'impression en rentrant chez moi de sentir comme un vestiaire après un match de rugby !)

    Et bien sûr tous ces clins d'oeil aux filmographies respectives de nos though guy : je ne vais pas vous donner d'exemples, caExpendables 2r, encore une fois, je ne veux pas gâcher le plaisir de ceux qui n'ont pas encore vu le film. Une mention spéciale à la première apparition de notre ami Norris, qui est un véritable "Chuck Norris fact" (j'ai adoré !)

    Bref, pour résumer, Expendables 2 est un p...de bon film, le genre qu'apprécierai un journaliste de Télérama (deux grossièrtés dans la même phrases ? Val, tu te relâche, ma vieille !)

    « Le "Gang des rousses" !Le Traître du Texas (1952) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 27 Août 2012 à 16:26

    Ben tu vois, le journaliste de Télérama a apprécié : http://www.telerama.fr/cinema/films/expendables-2-unite-speciale,435066.php


    Pour ma part, après une deuxième vision (et toujours en vo), je suis plus mesuré malgré ma joie infantile à voir un tel film. Je ne dirais plus qu'il est dix fois meilleur que le premier (sic), mais il provoque un enthousiasme immédiat pour ceux (et celle) préparés pour depuis quelques années... Ce 2 a ses défauts - plus visibles à la revoyure : image souvent affreuse, quelquefois floue (ce serait pousser loin l'hommage aux années 80 que de torcher volontairement les cadrages et mises au point - alors est-ce pour masquer les rides ?), effets spéciaux dégueulasses, bref les défauts des films direct-to-videos et incohérences diverses. Le second degré est évidemment plus présent dans des séquences surréalistes proches d'un Hot Shots tout en gardant une naïveté enfantine ! Cet expandables est presque une oeuvre post-moderne, avec des acteurs s'auto-citant. La dernière phrase de Stallone dans son combat final contre Van Damme résume bien le cinéma de ces bonhommes et assume son rôle. Je n'ai évidemment pas pu m'empêcher d'être ému à certains moments, oui, je sais, je sais, de voir tous ces vieux bonzes. Quand même, de revoir un Arnold vieilli en roue libre... Assurément, The expandables 2 est un film roublard, dommage qu'il ne puisse tolérer l'existence d'un cinéaste à sa direction.


    Ma chère Val, oui, c'est GI Joe, mais je dirais presque plus un épisode surréaliste de l'Agence tous risques avec des figurines à demi-folles. J'irai le revoir en VF ! Et vivement le blu ray (avec une amélioration de l'image ou une lucrative director's cut en vue ?).

    2
    Lundi 27 Août 2012 à 16:46

    Moi, je ne l'ai vu qu'une fois et en VF, et j'ai vraiment adoré...Peut-être parce-que j'ai vu ce que je voulais voir ? A savoir, une bande de vieux acteurs un peu "has-been" aujourd'hui qui s'autoparodiaient ? Ou bien est-ce justement la VF qui m'a fait "kiffer" ?

    Je suis déçue que ce film ait plût à "Télérama" ! Ma dernière phrase tombe à l'eau, du coup !

    quoi qu'il en soit, j'attends fébrilement la sortie d'un éventuel coffret regroupant les 2 Expendables, histoire de pouvoir découvrir le premier, et voir le second en VO...

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 27 Août 2012 à 18:09

    Ne t'inquiète pas, ce coffret existera pour les fêtes de Noël ! Je sens que je vais beaucoup aimé revoir ce film en VF avec toutes ces voix quasi-mythiques. Ce sera pour mon retour de vacances. Mon dieu, que ce soit chez toi ou chez Fred, je sens que je vais avoir beaucoup de lecture à rattraper !!

    4
    Lundi 27 Août 2012 à 18:16

    A ce propos, je vais partir en vacances très très bientôt (la semaine prochaine) ! Si Eklablog ne me donne pas trop de fil à retordre, je pourrait laisser assez de posts pour faire patienter mes amis et lecteurs. Mais j'en parlerais plus longuement dans un article spécialement écrit pour l'occasion.

    5
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 27 Août 2012 à 18:22

    Alors nous nous reverrons à nos retours de vacances respectifs ! j'espère qu'il y aura d'autres avis sur The expendables 2, ici ou ailleurs. Bonnes vacances par avance, Val !

    6
    Lundi 27 Août 2012 à 18:27

    Bonnes vacances à toi aussi, Lemmy ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :