• ...Et pour quelques dollars de plus (1965)

    "Boy" et "Old Man"...

    ...Et pour quelques dollars de plus.Deux bounty hunters, "Monco" (Clint Eastwood) et le Colonel Mortimer (Lee Van Cleef) sont sur la piste d'un dangereux bandit, "El Indio" (Gian Maria Volontè) qui planifie l'attaque de la banque d'El Paso.

    ...Et pour quelques dollars de plus est le deuxième western de Sergio Leone. Et malgré quelques petits défauts dont je parlerai plus loin, c'est une quasi réussite, où someille déjà les germes des idées du Maestro. Ainsi, le flash-back réunissant Le Colonel et El Indio, préfigurant celui d'Harmonica et Frank, le "duel à trois" qui sera repris dans Le Bon, la brute et le truand, et la personnalité du méchant, définitivement irrécupérable et salement pervers, interprété par un Gian Maria Volontè monstrueusement merveilleux de sadisme.

    Plusieurs scènes sont cultissimes : le duel "aux chapeaux" en pleine rue de nuit, l'allumette craquée sur la bosse d'un Klaus Kinski ravagé de tics, l'arrivée de Monco à l'hôtel...et bien entendu le duel final, superbe. Parlons maintenant des choses qui fâchent : ainsi, lorsque Mortimer s'arrête devant l'avis de recherche d'El Indio, cette succession de champs-contre champs sur fond de coups de feu est trop lourde. De la même manière, le passage à tabac des deux héros est un peu longuette à mon avis. Mais après tout, personne, pas même un maître, ne réussit au deuxième coup.

    ...Et pour quelques dollars de plus....Et pour quelques dollars de plus, un western presque parfait.

     

    « Les RebellesDavy Crockett »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 22:27

    J'aime beaucoup le passage à tabac, comme quoi les gouts et ...Immense film bien entendu, mais si je devais ne pas aimer un détail dans ce dernier, du moins un élément qui me chagrine, ce serait la petite musique de la montre. J'ignore pour vous, mais à chaque vision de ce film, je mets un temps fou à me débarrasser de la petite musique qui trotte dans ma tête.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :