• Doris Day (1922-2019)

    Que sera sera...

    Doris Day (1922-2019)Doris Mary Kappelhoff nait le 3 avril 1922 à Cincinnati (Ohio) de parents d'origine allemande. Elle se consacre à la danse et envisage d'en faire son métier.

    Mais en 1937, Doris est victime d'un accident de voiture : sa jambe droite brisée, elle doit renoncer à son rêve. Durant sa convalescence, elle chante souvent les succès radiophoniques du moment, avec une prédilection pour les chansons d'Ella Fitzgerald. Sa mère engage alors un professeur de chant, Grace Raine, qui sera impressionnée par le talent de son élève.

    C'est ainsi que la jeune femme commence à se produire à la radio. En 1939, elle est repérée par Barney Rapp, un musicien de jazz qui cherche justement une chanteuse pour sa formation.

    C'est Rapp qui lui trouve le pseudonyme de Doris Day, d'après la chanson "Day By Day". Outre Rapp, elle se produira également au sein des orchestres de Jimmy James, Bob Crosby ou Les Brown. Son tout premier disque, "Sentimental Journey", date de 1945. Ce sera le premier succès de la chanteuse qui le réenregistrera à plusieurs reprises lors de sa carrière. Côté vie privée, elle épouse en 1941 Al Jorden, tromboniste de jazz, avec qui elle a un fils, Terrence. Mais le couple bat très vite de l'aile et le divorce est prononcé en 1943.

    Doris Day devient très vite une star des ondes : ses chansons "My Dreams are Getting Better All the Times", "Till The End of The Time", "You Won't be Satisfied (until You Break My Heart)" atteindront les sommets des hit parades américains durant la période 1945-1946. En 1946, elle se marie avec le saxophoniste George Weidler mais divorcera trois ans plus tard.

    Doris Day (1922-2019)Elle attire l'attention de deux auteurs-compositeurs de Broadway, Jules Styne et Sammy Cahn, qui la convainc de passer le casting pour le rôle de 'Georgia Garrett' dans le film musical Romance à Rio (1948). Après l'audition, elle avoue au réalisateur Michael Curtiz qu'elle n'est pas actrice mais celui-ci la choisi pour son côté "All-American girl". Par ailleurs, l'une des chansons qu'elle interprète dans ce film, "It's Magic", sera numéro 2 des hits-parades.

    Après cette première expérience cinématographique, Doris Day va enchainer les films : après un rôle secondaire dans Il y a de l'amour dans l'air (1949), elle joue une serveuse rêvant de faire du cinéma dans Les Travailleurs du chapeau (1949), dans lequel elle croise les stars de la Warner dans leurs propres rôles.

    Elle est ensuite la partenaire de Kirk Douglas dans La Femme aux chimères (1950), drame basé sur la vie du trompetiste de jazz Bix Beiderbeck, puis elle tiens le rôle-titre de No, no, Nanette (1950), adaptation pour l'écran de la célèbre comédie musicale éponyme. On la retrouve ensuite aux côtés de James Cagney et Virginia Mayo dans Les Cadets de West Point (1950) puis de Gene Nelson dans Escale à Broadway (1951).

    Côté coeur, Doris Day trouve enfin l'amour de sa vie : elle épouse Martin Melcher en 1951 qui devient son agent et qui adopte Terry, le fils qu'elle a eu avec Al Jorden.

    Doris Day (1922-2019)En 1953 elle fait une incursion dans le western, sur le mode musical, en prêtant ses traits à la légendaire Calamity Jane dans La Blonde du Far West réalisé par David Butler. L'une des chansons du film, "Secret Love", obtiendra l'Oscar de la meilleure chanson originale.

    Après Un amour pas comme les autres (1954) comédie musicale de Gordon Douglas avec Frank Sinatra, elle est la vedette du film Les Pièges de la passion (1955) de Charles Vidor, histoire romancée de la chanteuse de jazz Ruth Etting.

    Alfred Hitchcock en fait l'épouse de James Stewart dans L'Homme qui en savait trop (1956), dans lequel elle chante "Que sera sera" qui deviendra un tube dans le monde entier.

    Doris Day mène de front sa carrière d'actrice et de chanteuse, enregistrant des albums qui obtiennent un grand succès outre-Atlantique. Elle anime même un show radiophonique entre 1952 et 1953 sur les ondes de la station CBS.

    La comédie Confidences sur l'oreiller (1959) lui vaut son unique nomination aux Oscars. Si elle n'obtient pas la statuette, elle nouera avec son partenaire Rock Hudson une profonde amitié et jouera à ses côtés dans deux autres films, Un pyjama pour deux (1961) et Ne m'envoyez pas de fleurs (1964).

    Doris Day (1922-2019)Les années 60 seront bénéfiques pour l'actrice, qui est l'une des plus appréciées du public américain notamment grâce à ses comédies. Mais à la fin de la décennie, le genre commence à perdre de son attrait, et Doris Day devient la risée des comiques qui la surnomment "The World's oldest Virgin".

    Elle refusera le rôle de 'Mrs Robinson' dans Le Lauréat, qualifiant le scénario de "vulgaire et déplaisant", choisissant d'être la vedette du western Le Ranch de l'injustice (1967) de Andrew V. McLaglen, puis revient à la comédie pour ses deux derniers films, Que faisiez-vous lorsque les lumières se sont éteintes ? et Il y a un homme dans le lit de maman, tout deux sortis en 1968.

    Doris Day (1922-2019)À la même époque, sa vie privée est bouleversée par deux drames : Martin Melcher se meurt d'un cancer, et elle apprend que le conseiller fiscal du couple a fait de mauvais placements avec l'argent qu'il lui avait confié.

    Le 20 avril 1968, Melcher meurt et Doris, criblée de dettes, doit accepter de tourner une série télévisée pour lequel son mari avait signé à son insu. The Doris Day Show durera de 1968 à 1973. Par la suite, l'actrice abandonne presque complètement les plateaux, se focalisant sur la chanson et n'apparaissant qu'occasionnellement sur le petit écran en tant que "guest-star".

    Entre temps, Doris a décidé de se consacrer à une activité qui lui tient à coeur : la protection animale. Lorsqu'elle se remettait de son accident dans les années 30, elle eu la tristesse de perdre son chien Tiny, écrasé et tué par une voiture sous ses yeux. En 1971 elle va fonder une première association, "Actors and Others For Animals", puis une seconde, "The Doris Day Pets Foundation" en 1978. Connue aujourd'hui sous le nom de "Doris Day Animal Foundation", cette association milite pour le respect de l'animal. Une troisième association, "Doris Day Animal League", existe depuis 1987.

    Doris Day s'est à ce moment complètement éloignée du milieu du cinéma. Elle se marie une dernière fois en 1976 avec Barry Condem, mais le couple divorce en 1976.

    L'actrice décède le 13 mai 2019 à Carmel-by-the-Sea à l'âge de 97 ans.

     

     

     

    Note : son fils, Terrence "Terry" Melcher deviendra producteur de disques dans les années 60. Il sera lié bien malgré lui à un des pires faits-divers d'Hollywood : ayant refusé de produire les chansons de Charles Manson, le gourou lança des membres de sa "famille" à l'assaut de la maison du producteur. Or, celui-ci venait de déménager. Les nouveaux propriétaires des lieux étant Roman Polanski et Sharon Tate...

     

    « Bon Anniversaire LinoLa Diligence vers l'Ouest »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juillet 2019 à 12:16

    Je ne savais pas du tout pour la connexion avec Charles Manson, quelle horreur !

      • Mardi 23 Juillet 2019 à 13:28

        Oui, horrible histoire.

        Je me demande par ailleurs si je ne vais pas un jour lancer une section "meurtres à Hollywood" sur Ana'Blog.

    2
    Mercredi 24 Juillet 2019 à 08:28

    Carmel...même ville que celle de Clint Eastwood, dix ans de différence seulement, ils se connaissaient peut-être? 

      • Mercredi 24 Juillet 2019 à 09:45

        C'est fort possible. Si Doris habitait déjà Carmel au moment où Eastwood en était maire, elle a dû le croiser dans le cadre de son association.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :