• Donald Pleasance (1919-1995)

    Blythe, Blofeld, Loomis...

    Donald PleasanceNé le 5 octobre 1919 à Workshop, dans le Nottinghamshire (Angleterre), Donald Pleasance (son nom est parfois orthographié Pleasence), fils d'un chef de gare, travaillera un temps dans les chemins de fer tout en faisant du théâtre qui le passionne.

    Durant la Seconde Guerre Mondiale, il commence par vouloir être objecteur de conscience, puis s'engage dans la RAF et participe à des missions sur l'Europe. C'est au cours de l'une d'elles que son bombardier est abattu et que lui-même est capturé le 31 août 1944 ; il passera quelques mois dans un stalag en Allemagne.

    Après la guerre, il retrouve les planches et se fait remarquer dans des oeuvres d'Harold Pinter ou de George Bernard Shaw, avant de débuter à la télévision dans I want to be a doctor (1946). Plus tard, il sera le 'Prince Jean' dans la série TV Robin des bois (1956- 1958). Il joue également aux États-Unis, dans un épisode de La Quatrième Dimension.

    Donald Pleasance entame sa carrière cinématographique avec Le Vagabon des îles en 1954, et il fait même déjà une incursion dans l'étrange et le  fantastique avec Le Cirque de l'horreur et Les Mains d'Orlac.

    C'est son interprétation du sympathique 'Colin Blythe' dansDonald Pleasance La Grande évasion (1963) qui le fera connaître vraiment : son personnage de faussaire gagné par la cécité apporte une grande part d'émotion au film. Deux ans plus tard, il interprète rien de moins que Lucifer dans La Plus grande histoire jamais contée.

    Car de par son physique, Donald Pleasance peut passer de l'époux de Françoise Dorléac dans Cul-de-sac de Roman Polanski à l'intriguant 'Kalhenberge' de  La Nuit des généraux, de l'inquiétant 'Blofeld' dans On ne vit que deux fois (67) au prospecteur de La Folle de Chaillot la même année. Il sera même Heinrich Himmler dans L'Aigle s'est envolé (1976).

    Son rôle le plus emblématique sera le 'Docteur Loomis' dans Halloween et qu'il reprend dans quatre des cinq suites.

    Donald PleasanceCe qu'on sait moins, c'est que l'acteur a également écrit des livres pour enfants qui ne seront malheureusement édités qu'en Angleterre et aux États-Unis ; il a également enregistré des livres audio et prêta sa voix à un film informatif sur les dangers encouru par les enfants aux abords d'une piscine.

    Véritablement polyvalent par ses rôles, Donald Pleasance décède le 2 février 1995 à Saint-Paul-de-Vence, des suites d'une complication survenue lors d'une opération cardiaque.

     

     

    « John CarpenterHappy Birthday, Lee Van Cleef ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Janvier 2014 à 19:50

    Je te conseille de le découvrir dans un film nommé : "Outback, le réveil dans la terreur. " là aussi il n'est pas triste !

    2
    Lundi 6 Janvier 2014 à 20:58

    Un acteur que j'adore. Il a dit n'avoir jamais refusé un rôlé s'il était disponible et payé. Je l'aime particulièrement dans "Prince des ténèbres". Et dans "Halloween". Je ne connais pas du tout cet "Outback, le réveil dans la terreur".

    3
    FJWalk
    Mardi 7 Janvier 2014 à 08:21
    « OUTBACK » est un très étrange film australien. Je l’avais chroniqué dans « WWW » si tu es curieux. À voir absolument...
    4
    DANIEL.
    Mercredi 8 Janvier 2014 à 21:34

    A l occasion des festivités organisées pour la sortie du blu ray "La grande évasion",David Mac Callum raconte que Donald Pleasance et lui sont devenus de grands amis pendant et après le tournage du film , que Sturges était un vrai papa poule pour tous les acteurs d ou une ambiance très amicale, qu il a toujours entretenu d excellents rapports avec Charles Bronson la aussi pendant et bien après le tournage, que James Garner est lui aussi devenu un ami et qu il a très peu croisé Steve McQueen..Mac Callum,honnète, a dit qu il ne pensait pas que ce film deviendrait un tel succès.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :