• Dimitri Tiomkin (1894-1979)

    De la Russie bolchévique aux plaines de l'Ouest

    Dimitri TiomkinDimitri Zinovievitch Tiomkin est né le 10 mai 1894 à Krementchouk dans l'Empire Russe (aujourd'hui en Ukraine). Fils d'un médecin et d'une musicienne qui lui apprend le piano dès son plus jeune âge avec le rêve de le voir devenir concertiste.

    Dimitri étudie au Conservatoire de Saint-Petersbourg, sous l'égide des meilleurs professeurs de musique : ainsi il apprend avec les mentors de Sergei Prokofiev et Dmitri Skostakovitch.

    En 1920, le jeune Tiomkin est l'un des organisateurs des spectacles dédiés à l'anniversaire de la Révolution bolchévique ; par ailleurs, il gagne sa vie en accompagnant au piano les films muets. Il va néanmoins quitter sa mère-patrie pour rejoindre son père à Berlin en 1921, où il étudie auprès du grand pianiste Feruccio Busoni et ses disciples. Il commence à composer et participe à des concerts avec l'Orchestre Philarmonique de Berlin.

    Il s'installe ensuite à Paris, où il forme un duo avec le pianiste Michael Kariton ; tout deux sont engagés en 1925 par un producteur américain, Morris Gest, afin d'accompagner la troupe de ballet à laquelle appartient Albertina Rasch.

    Le jeune compositeur russe et la danseuse autrichienne noue une relation sentimentale et se marient en 1927. Après un récital au Carnegie Hall et une tournée à Paris, Tiomkin et sa femme se rendent à Hollywood en 1929 où Albertina est embauchée par la MGM comme chorégraphe sur les comédies musicales. Dimitri, lui, commence à écrire des scores pour des films mineurs, parfois sans être crédité au générique.

    Son premier vrai travail est pour Alice in Wonderland (1933) pour la Paramount. Tout en continuant de composer pour le cinéma, Tiomkin rêve de devenir pianiste de concert, mais il devra y renoncer après s'être cassé le bras. En 1937, il compose pour Frank Capra  le thème de Horizon Perdu, et la même année il obtient la citoyenDimitri Tiomkinneté américaine.

    Fred Zinnemann, qui l'avait déjà employé sur The Men (1950), fait de nouveau appel à lui pour composer la musique de son western Le Train sifflera trois fois (1952), film pour lequel Tiomkin créée la chanson "Do Not Forsake me, Oh My Darlin". Le compositeur obtiendra deux Oscars : meilleure musique originale et meilleure chanson.

    Dimitri Tiomkin compose pour des western des partitions souvent inoubliables (Réglement de compte à Ok Corral, Alamo), mais travaille aussi sur d'autres genres cinématographiques, comme les films de guerre (Les Canons de Navarone), les péplums (La Terre des Pharaons), des drames (Geant). Il collabore aussi avec Alfred Hitchcock (L'Ombre d'un doute, L'Inconnu du Nord-express, Le Crime était presque parfait).

    Également à son répertoire, les thèmes des films de Nicholas Ray Les 55 jours de Pekin, de John Huston Le Vent de la plaine ou de Howard Hawkes La Captive aux yeux claires. Tiomkin a aussi travaillé pour la TV, composant le célèbre générique de Rawhide (1959). Il fût engagé pour la série Les Mystères de l'Ouest, mais le score qu'il écrivit ne parvint pas à convaincre les producteurs qui lui préférèrent Richard Markowitz.

    Dimitri Tiomkin s'est également interessé au jazz, en travaillant avec Nina Simons. Par ses origines, le compositeur, décédé à Londres le 11 novembre 1979, a transmis dans ses thèmes musicaux des influences slaves.

     

    « SunshineJCVD encore plus aware ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:25

    La b.o. d Alamo:sublime partition.Tu le fais exprès d avoir trouver un compositeur né en Ukraine ? Pas bien...

    2
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 17:40

    Pardonne-moi, Daniel, mais je n'ai pas compris en quoi ce ne serait pas bien de parler d'un compositeur né en Ukraine.

    Pour la BO d'Alamo, tu as raison, c'est l'une des plus belles musiques de film.

     

    3
    DANIEL.
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 20:14

    France - Ukraine en foot...ça ne te dit rien ??Tu crois que c est le moment de nous vanter les qualités d un ukrainien ?

    4
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:24

    Oups ! Mais à ma décharge, je dois dire que je ne savais rien de ce match lorsque j'ai programmé l'édition de ce post.

    5
    Mardi 19 Novembre 2013 à 22:37

    Superbe, la BOF d'Alamo ! Il faudra que je pense à la trouver en cd, même si je ne suis pas trop versé en musiques de films.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :