• Des livres "western" à dévorer !

    Bientôt chroniqués sur Ana'Blog ?

    J'ai appris la sortie en version française de deux romans "western" dont les adaptations cinématographiques sont des classiques du genre : "La Prisonnière du désert" d'Alan Le May  et "Warlock" d'Oakley Hall.

    Si le premier livre fut fidèlement scénarisé par Frank N. Nugent pour John Ford, le second est apparemment plus fourni que son adaptation par Robert Alan Authur pour le film éponyme d'Edward Dmytryk. Ainsi, le livre de Hall possède une dimension sociale : une population de mineurs exploitée ajoute aux problèmes du tireur d'élite et de son ami patron de saloon. À noter que ce roman est le premier d'une trilogie, les deux autres volumes ("The Bad Lands" et "Apaches") n'ayant pas encore été traduits en français.

     

    Des livres westerns à dévorer !Si vous voulez vous les procurer, voici les coordonnées :

    La Prisonnière du désert - Alan Le May - traduit par René Tesnière, éditions Télémaque, collection "Frontières" (18 Euros)

    Warlock - Oakley Hall - traduit par David Boratav, éditions Rivage/Noir (10,65 Euros)

     

     

     

    Un autre livre qui me semble intéressant, le premier volume d'une collection intitulée "Ciné Vintage" : consacré au western, il aborde tout les styles, toutes les stars du genre, depuis Le Vol du Rapide jusqu'à la série Hell on Wheels, en passant par John Ford, Eastwood et Tarantino. Le bouquin est proposé avec un DVD réunissant un film, La Vallée de la vengeance de Richard Thorpe avec Burt Lancaster, et deux documentaires, Les Territoires du western (sur les lieux de tournage) et La Piste d'un géant (sur John Wayne).

     

     

    Le Western - Linda Tahir-Mériau et Christophe Champclaux - éditions Courriers du livre - Collection "Ciné Vintage" (24,90 Euros).

    Moi, je sens que je vais me laisser tenter...

    Des livres westerns à dévorer !

     

     

     

     

    « Une pensée pour la Belgique...Paul McCartney, Pirate des Caraïbes ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2016 à 12:03

    Bonne idée. Dans le genre je conseille la petite collection "western" des éditions du Masque, années soixante, toujours avec de belles couvertures, qu'on trouve en cherchant un peu et pour pas cher, et qui éditèrent de bons auteurs: Louis Lamour et bien d'autres. Souvent, les illustrations sont plus belles que le contenu mais il y a beaucoup de pépites à découvrir. yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :