• Depardieu ne dit pas que des conneries !

    La culture selon "Gégé".

    Depardieu ne dit pas que des conneries !Après avoir parlé à sa manière des hommages à Barbara, Gérard Depardieu est de nouveau au taquet : interrogé par "Le Figaro" à l'occasion de la sortie de son livre "Monstre", il se lâche sur la France et sa culture. Et comme on peut le deviner, ça arrache !

    Ainsi, il explique pourquoi il a quitté le pays pour la Russie : "Contrairement à ce que disent les journalistes, ce n'est pas pour la fiscalité que je me suis barré. (...) Ce que je ne supporte pas, et c'est pour ça que le pays m'emmerde, c'est de voir que les français sont tristes comme la mort."

    L'acteur s'en prend ensuite à la pauvreté culturelle actuelle : "Il n'y a plus de littérature. Les gens lisent Lévy, Musso, Les Fourmis. La vraie littérature, comme celle de Peter Handke, est très rare. (...) Et bientôt, on ne trouvera plus un seul dictionnaire. La plupart des gens qu'on entend à la radio ou à la télé ne parlent pas français. La culture, aujourd'hui, c'est Hanouna !"

    "Moi, je suis autodidacte. Tu crois que c'est facile, hein ? Un mec comme moi, qui n'est jamais allé à l'école ? Lire Racine (il déclame quelques vers de "Bérénice"), Montaigne ? Je les lisais sans les comprendre. Va trouver un mec qui lise Montaigne ou La Boétie aujourd'hui !"

    Même si je ne suis pas un grand fan des diatribes de l'ami "Gégé", je dois avouer que ces déclarations sont plutôt bien senties, et ce qu'il dit sur la culture française actuelle, je le pense depuis déjà un bon bout de temps. Cela fait du bien quelqu'un qui rue comme cela dans les brancards, juste pour le plaisir de gueuler et de râler.

    « Le Retour d'Ana'Blog.L'Enfant du désert (1951) »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 18:35

    Moi, qui traîne une certaine nostalgie partout avec mes pas, bien que j'adore Depardieu, l'acteur comme l'homme, je trouve que ces propos sonnent très "vieux con". Les gens n'ont jamais autant lu qu'aujourd'hui. Jamais. Concernant la qualité de la littérature, les auteurs "légers" ont toujours trusté les premières places des ventes. La littérature de gare côtoie la "grande" littérature depuis la nuit des temps. Il existe encore aujoud'hui d'excellents auteurs. 

    "La culture d'aujourd'hui, c'est Hanouna !" Je me fiche d'Hanouna mais, objectivement, est-ce que Hanouna, c'est plus con que "Coucou, c'est nous" qui cartonnait quand j'avais dix ans. Non. En leur temps, d'aucuns s’offusquaient de "Nounours", de "La piste aux étoiles" et que dire des violences verbales commises à l'encontre des émissions de Dorothée qui "abêtissaient les enfants" ? J'aurais préféré que Gégé s'attaque à l'art contemporain, à l'architecture moderne, à la politique moderne ou à la télé-réalité...

      • Dimanche 22 Octobre 2017 à 18:44

        J'avoue, je suis passéiste ! wink2 Je reconnais aussi une totale mauvaise foi quant à la télé d'aujourd'hui (je râle sans arrêt "C'était mieux avant !")...

        Il y a quelques temps, j'avais lu une interview de François Corbier qui disait en substance "Depuis toujours, j'entends "C'était mieux avant" : les années 70 étaient mieux que les années 80, les années 60 mieux que les 70, etc. Si l'on part de ce principe, on devait vachement bien s'amuser à l'époque des hommes préhistoriques !"

    2
    Kinskiklaus
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 19:11

    Rires, moi aussi, je peste sans arrêt en disant "c'était mieux avant!". happy Et ça ne changera pas. Je déteste notre époque avec ses gens qui ne peuvent vivre sans leurs téléphones portables, je hais la censure qui grignote la société, la mentalité de la plupart de nos contemporains etc. La liste est longue.Et je continue à penser que oui, j'aurais préféré avoir mon âge dans les années 70. 

      • Dimanche 22 Octobre 2017 à 20:02

        Je viens de voir une interview de Depardieu dans "Sept à huit" : il m'a paru changé physiquement et mentalement, moins obèse, plus calme et sobre aussi. Il dit que chaque matin, il lit un passage de la Bible, du Coran ou de la Torah, ou bien un classique de la littérature.

        Je dois reconnaitre que le bonhomme est impressionnant même si je n'ai jamais été une grande fan.

      • Dimanche 22 Octobre 2017 à 20:05

        "Et je continue à penser que oui, j'aurais préféré avoir mon âge dans les années 70." Moi, j'aurai aimé vivre dans les années 50 ou 60...

    3
    Mardi 24 Octobre 2017 à 08:10

    J'ai eu la chance de vivre les années cinquante et soixante et, oui, je confirme, les soucis existaient, comme toujours, mais la vie était vraiment plus belle. A tous points de vue.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :