• Delon

    Un seigneur

    DelonAlors que l'on fête les 53 ans de Plein soleil, avec une ressortie au cinéma et bientôt un Blu-ray,  j'ai eu envie de rendre hommage à Alain Delon

    Gabin était le "patriarche", Belmondo le "clown", et Ventura le "taiseux", comment définir Delon ? Malgré ses rôles de voyoux, il a toujours eu en lui une forme d'aristocratie, d'atitude noble, dans son parler, son regard. Je le qualifierais donc de "seigneur".

    Aujourd'hui, il est brocardé par les humoristes, pendant que les gens, ceux-là même sans doute qui allaient voir ses films, lui reprochent son exil suisse, sa condescendance, son mépris...

    Pourtant, lorsqu'on lit ce que disent de lui ceux qui l'ont côtoyé sur les plateaux de cinéma, on est étonné de son profesionnalisme et du soutient sans faille qu'il accorde à ses amis. Condescendant, Delon ? Oui, sans doute, mais peut-être est-ce une protection ?

    Protection contre les parasites qui gravitent dans le milieu du cinéma. Contre les pseudo écrivains ou journalistes qui cherchent les failles, afin d'écrire des "papiers" à scandale ou des biographies non autorisées. Delon est inaccessible pour ceux qui ne le méritent pas. Mais pas pour ses amis. Et si le public se détourne de lui, qu'importe !

    Personnellement, l'attitude d'Alain Delon ne me choque pas. Je n'ai pas souvenir qu'il ait convoqué la presse lorsqu'il a prit la nationalité Suisse. Il donne son avis parfois sur des évenements qui lui tiennent à coeur, mais il ne semble pas vouloir faire des discours politiques ou sociaux. Quelque part, il me fait penser au rat qui, dans une fable de La Fontaine, s'est réfugié dans un fromage, et qui refuse de prendre part aux mouvements du monde.

    Pour moi, Alain Delon, c'est dans ses films qu'il faut le trouver, l'homme ne doit pas être sacralisé pas plus qu'il ne doit être voué aux gémonies. Laissons-le tranquille, et admirons le Seigneur du cinéma dans ses oeuvres...

    « La Mort aux trousses (1959)Une exécution ordinaire »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Samedi 6 Juillet 2013 à 12:07

    Ceci dit, Delon se complaît à raconter des conneries largement relayées par les médias. Et sur les plateux de cinéma, il pouvait être impitoyable avec un metteur en scène si ce dernier n'avait pas de poigne. Dommage qu'il n'ait pas fait de bons films depuis plus de 30 ans... Je l'ai récemment vu au ciné dans une reprise de "Plein soleil" et c'était magnifique


    Un ami faisant actuellement le tour du monde m'a offert pour mon anniversaire des paquets de cigarettes et un cendrier Alain Delon (depuis la Thaïlande). Sois béni ami Julien...


    Dois-je préciser que j'ai chez moi un Delon grandeur nature dans le rôle de César, une photo dédicacée et un caleçon de la marque Alain Delon en provenance du Japon ?

    2
    passionné
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:49

    "moi,pour mes films,je n,utilise pas alain delon !" claude berri-producteur

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :