• Debbie Reynolds (1932-2016)

    La voix (et le charme) de Chantons sous la pluie.

    Debbie Reynolds (1932-2016)Mary Frances Reynolds est née le 1er avril 1932 à El Paso au Texas. Son père était charpentier pour la Southern Pacific Railroad, sa mère femme au foyer. Malgré la pauvreté familiale, la jeune fille et son frère ainé sont élevés dans le respect du travail et de la religion.

    La famille déménage à Burbank (Californie) en 1939, et quelques années plus tard, alors étudiante, Mary gagne le concours de Miss Burbank en 1948, ce qui lui vaut d'être repérée par des dénicheurs de talent de la Warner Bros mais également de la MGM, qui jouent à "pile ou face" quel studio emploiera la jeune femme. C'est ainsi qu'elle signe un contrat de deux ans avec le producteur Jack Warner qui lui donne le surnom de "Debbie" qui deviendra son pseudonyme.

    Débutant à l'écran dans Three Little Words (1950), elle est nominée pour le Golden Globe du "meilleur espoir féminin". La même année, elle enregistre la chanson "Aba Daba Honeymoon" pour le film Two Weeks with Love, et qui sera la première B.O. à entrer au hit-parade américain, atteignant la troisième place.

    Debbie Reynolds (1932-2016)Mais c'est en 1952 que Debbie Reynolds devient célèbre dans le monde entier grâce à Chantons sous la pluie de Stanley Donnen. Dans le rôle de 'Kathy Selden', jeune starlette au début du cinéma parlant, elle donne la réplique à Gene Kelly, qui, pour l'anecdote, lui appris à danser quelques semaines seulement avant le début du tournage.

    Suivront The Affairs of Dobbie Gillis (1953), Suzanne découche (1954), Le Bébé de mademoiselle (1956) pour lequel elle est nominée aux Godlen Globes, Tammy and the Bachelor (1957) dont elle interprète la chanson-titre qui sera en tête du hit-parade. En 1959, elle enregistre un album, "Debbie".

    En 1962, elle est la vedette du western La Conquête de l'Ouest aux côtés de James Stewart, John Wayne, Henry Fonda, puis en 1964 elle interprète 'Molly Brown', célèbre militante féministe dans La Reine du Colorado, et devient pour ce rôle l'une des favorites des Oscars 1965.

    Debbie Reynolds (1932-2016)Elle est ensuite 'Soeur Ann' dans Dominique (1966), partage la vedette de Divorce à l'américaine (1966) avec Dick Van Dyke et Jason Robards, joue dans What's the Matter with Helen ? (1971).

    Debbie Reynolds va aussi prêter sa voix à des dessins animés, comme Le Petit monde de Charlotte (1973) ou Kiki la petite sorcière (1989).

    Elle interprète son propre rôle dans The Bodyguard (1992) aux côtés de Kevin Costner et Whitney Huston, elle est 'Eugenia' dans Entre ciel et Terre (1993) d'Oliver Stone, puis dans Mother (1996), elle est une femme au foyer qui a dû renoncer à devenir écrivain. Son dernier rôle sur grand écran est dans Ma vie avec Liberace (2013) où elle interprète la mère du célèbre chanteur.

    L'actrice est également active à la télévision, depuis le Debbie Reynolds Show (1969-1970) jusqu'à la série de téléfilms Les Sorcières d'Halloween, en passant par Hôtel, Perry Mason, Les Craquantes, Will et Grace et l'inévitable La Croisière s'amuse. Elle prête également sa voix dans les séries animées Les Razmoket et Kim Possible.

    Debbie a aussi joué à Broadway dans la comédie musicale Irene en 1973. Elle sera pour l'occasion nominée aux Tony Awards.

    Elle crée en 1972 le Hollywood Picture Museum, rassemblant des milliers de costumes, d'affiches et autres objets relatifs à l'univers du cinéma, notamment la célèbre robe de Marilyn Monroe dans Sept ans de réflexion.

    Elle ouvre également une école de danse en 1979, le Debbie Reynolds Dance Studio à Hollywood, qui est toujours en activité.

    Côté vie privée, elle épouse le chanteur Eddie Fisher en 1955, et aura deux enfants : Todd et Carrie, qui deviendront tout les deux acteurs. Elle est grand-mère de l'actrice Billie Lourd, fille de Carrie et de l'agent artistique Bryan Lourd.

    En 1959, elle divorce d'Eddie Fisher et épouse un an plus tard Harry Karl, un industriel qui va malheureusement dilapider la fortune de sa femme. Ils divorcent en 1973. Onze ans plus tard, elle convolera avec Richard Hamlett avant de connaître un troisième et dernier divorce en 1996.

    Au début des années 2000, Debbie Reynolds connait des difficultés financières et doit fermer son musée du cinéma, vendant aux enchères de nombreux éléments de sa collection.

    Le 28 décembre 2016, alors que sa fille Carrie Fisher vient de décéder des suites d'une crise cardiaque, Debbie est victime d'un AVC est meurt quelques heures plus tard à l'âge de 84 ans.

    Debbie Reynolds (1932-2016)

     

     

     

     

    « Adieu, Dick GautierCarrie Fisher (1956-2016) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :