• David Carradine (1936-2009)

    "Grasshoper" est devenu grand Bill...

    David CarradineJohn Arthur Carradine, né le 8 décembre 1936 à Hollywood, est le fils ainé de l'acteur John Carradine. Après le divorce de ses parents, il va connaitre une scolarité chaotique, obtenant néanmoins un diplôme de la Oaklang High School de Californie avant d'intégrer le San Francisco State College où il étudie l'art dramatique et la musique.

    Mais il abandonne très vite ses études pour trainer avec les "beatnicks". En 1960, il est appelé sous les drapeaux et va commencer à se stabiliser, se mariant une première fois (il aura quatre épouses) et fondant une petite compagnie théâtrale.

    Libéré de ses obligations militaires en 1962, il prend la décision de devenir acteur, et, pour éviter la confusion avec son père, il change son prénom, devenant David Carradine. L'année suivante il débute à la télévision et apparait dans des épisodes de séries comme Alfred Hitchcock hour, Le Virginien ou Bob Hope Present.

    Au cinéma, sa première apparition à l'écran est dans le western Cinq mille dollars mort ou vif en 1965, suivi de quelques séries B. David Carradine va tourner dans plusieurs productions de Roger Corman et connaitra un début de célébrité avec la série télévisée Shane, d'après le film éponyme, où il partage la vedette avec Jill Ireland.

    David CarradineSi l'on retrouve l'acteur dans des films comme Le Privé de Robert Altman, ou Main Streets de Martin Scorcese , il est surtout connu pour une série TV devenue culte des deux côtés de l'Atlantique : Kung Fu (1972 - 1975), contant les aventures d'un métis sino-américain ayant quitté son monastère shaolin pour rechercher son frère dans l'Amérique du XIXème Siècle. Ce fut au départ une idée de Bruce Lee mais devant la frilosité des producteurs à donner le rôle principal à un asiatique, c'est Carradine qui deviendra 'Kwai Chang Kai'.

    Après la fin de la série, il change complétement de registre dans La Course à la mort de l'an 3000 (75), puis il interprète le chanteur country Woody Guthrie dans En route pour la gloire, avant de tourner dans le film d'Igmar Bergman L'Oeuf du serpent (77).

    Carradine se "perd" un peu dans les films d'horreurs ou les thrillers de série B, fait une apparition dans Je te tiens, tu me tiens par la barbichette de Jean Yanne (79), retrouve ses frères Keith et Robert dans Le Gang des frères James (80), traque un monstre ailé dans Épouvante sur New York (82), et fait face à Chuck Norris dans Oeil pour oeil (83).

    David CarradineLes années 90 sont consacrées en grande partie à tourner de nouveau dans le circuit du film d'horreur de série B (Waxwork 2, Les Démons du maïs 5), sauf lorsqu'il poursuit Mel Gibson  de son désir de vengeance dans Comme un oiseau sur la branche (1990) de John Badham.

    C'est Quentin Tarantino qui va sortir David Carradine d'un semi-oubli en lui donnant le rôle de 'Bill' dans Kill Bill volume 1 et 2 au début des années 2000. Il va ensuite jouer le rôle du méchant 'Driscoll' dans Brothers in arms (2005) et va être au casting du film parodique Big Movie (2007), avant de tourner le remake de La Course à la mort (2008).

    David CarradineAlors qu'il se trouve à Bangkok pour le tournage du film Stretch de Charles de Meaux, David Carradine est retrouvé mort le matin du 4 juin 2009 dans sa chambre d'hôtel. Les circonstances de son décès sont aujourd'hui encore sujettes à spéculations : suicide par pendaison ou jeu sexuel qui aurai mal tourné ?

    Toujours est-il que David Carradine a traversé l'univers du cinéma et de la télévision en faisant le bonheur de beaucoup de cinéphiles.

    David Carradine

     

     

     

    « Bronson, grillade allemande ?Le "Duke" et la publicité. »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:29

    J adore David Carradine  , pas spécialement pour sa carrière ( il est extraordinaire dans " En route pour la gloire", charismatique dans " Kill Bill" et evidemment   mythique dans "Kung fu") mais parce qu il était complétement barré...Imaginez vous qu a l époque de "Kung Fu" il vivait complétement a poil dans une maison sans meubles avec sa femme Barbara Hershey et ce n est qu une anecdote parmi d autres. Je pense que sa mort par accident doit le faire éclater de rire la ou il est vu que dans sa vie il ne cherchait qu une chose : le plaisir...sous toutes ses formes et par n importe quel moyen...On oublie souvent dans sa bio que la série qui a fait sa gloire est revenue dans les années 90 ' Kung Fu , la légende continue" avec quand meme une centaine d épisodes meme si elle n arrivait qu a la cheville de son modèle...Pour l anecdote concernant Bruce Lee n oublions pas que c est la parole de sa femme contre celle des producteurs qui n ont eu cesse d affirmer que Carradine était leur second choix ( l acteur John Saxon ayant refusé le role) meme si Lee a été consulté..Notons aussi que Carradine ne connaissait rien aux arts martiaux , qu il s y est mis au cours du tournage ( il était doublé les deux premières saisons) et que c est son aptitude de danseur qui donnait l illusion lors des combats..Lors du film " Œil pour Œil " Carradine donnait des vrais coups a un Chuck Norris furibard...Voila, David Carradine roi du nanar , quelquefois formidable , a la personnalité fascinante...moi franchement il me manque...Et dans ce monde de violence , aux séries télés de plus en plus violentes , a quand un remake de " Kung Fu "??

    2
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 21:39

    Un remake de Kung Fu ? Avec Jason Statham dans le rôle-titre ? Je te taquine ! Le personnage de 'Kwaï Chang Kain' est tellement accolé à Carradine que n'importe quel acteur actuel serait boudé par les fans, à mon avis.

    3
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:35

    Daniel, je n'ai jamais entendu aussi bien parler de David Carradine que par toi.

    Tes anecdotes sur les acteurs et sur le cinéma en général (ce qui tu écris sur la Continental) sont des perles.

    4
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:43

    J'aimerais bien voir ce "5000 dollars mort ou vif" que je vais tâcher de trouver. J'ai d'immenses souvenirs de ses "Kung-Fu" (dont j'ai les deux premières saisons, la troisième et dernière n'étant jamais sortie). Je suivais la suite moderne de cette série à la télé, mais il est vrai qu'elle n'était pas du niveau de la série originelle...

    Et j'adore son père, John Carradine. Quelle famille tout de même.

    Question pour Daniel : Je me souviens nettement que Carradine avait annoncé dans un vieil entretien qu'il voulait faire un film sur Mata-Hari avec sa propre fille et qu'il la filmait depuis toute petite dans but afin de faire grandir ce personnage à l'écran comme ça n'avait jamais été fait. Comme "boyhood" récemment. En-as tu entendu parler ?

     

     

    5
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:45

    Et voilà ce que je viens de trouver !!! : http://www.imdb.com/title/tt0133957/

     

    6
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 22:26

    Lemmy a raison :  Daniel, tu nous régale de tes informations et de tes anecdotes passionnantes sur le cinéma !

    Merci beaucoup !

    Et pour ce qui est de John Carradine, je parlerai de lui jeudi prochain !  wink2

    7
    DANIEL
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 23:07

    Merci beaucoup pour vos compliments...Pour "Mata Hari " ( film mystère ), Carradine  a commencé le tournage en 1977 pour l achever '( selon sa fille également actrice dans le film ) en 2009  expliquant la longue durée du tournage ( c est le moins que l on puisse dire) par le fait que l on apprenait chaque année de nouvelles infos sur la prétendue espionne. Ceux qui ont vu " l œuvre " comparent cela a du Bertolluci, en tous cas il devrait sortir ces prochains mois s il trouve un distributeur...et on retrouvera Carradine dans une comédie musicale qu il avait fait peu avant son décès. Dans la série " Kung Fu " on retrouve quasiment toute la famille ( John , Robert et Keith qui joue Caine ado , Radames Pera étant Caine enfant) ; et elle a le mérite d avoir une fin et en plus plutôt réussie ( 4 épisodes en suite avec Leslie Nielsen) , curieusement le pilote n a jamais été diffusé en France et donc jamais doublé, dommage ! J oubliais: petite précision : si Carradine a cessé de tourner en 2009 "Mata Hari" c est tout simplement a cause de probèmes d impots a payer alors il a décidé d etre fidèle a sa réputation et de tourner un max de nanars pour finir son film..En a t il eu le temps ? Peut etre pas car il n en a plus parlé depuis cette date , film mystère toujours..

    8
    Mardi 30 Septembre 2014 à 11:12

    Merci de ces renseignements. Voilà un film dont la gestation est pour le moins singulière. Est-ce une première ?

    Je n'avais vu qu'un nanar de Carradine, que j'ai toujours, enfin je n'ai fait que le survoler, c'était très... voilà...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :