• Danse avec les loups

    Grand beau film.

    Danse avec les loupsAu cours de la Guerre de Sécession, le lieutenant nordiste John Dunbar (Kevin Costner), blessé à la jambe, refuse l'amputation et, dans un acte suicidaire, se lance au devant des lignes ennemies.

    Devenu héros malgré lui, il a l'honneur de choisir son  affectation. Fasciné par la Frontière, il demande un poste dans un fort loin de tout ; c'est là qu'il va connaitre un destin exceptionnel.

    Danse avec les loups (1990) est un des plus grands et des plus beaux westerns pro-indiens qui soient ; aucun manichéisme, aucune caricature ne dénature le propos du film : les "Natives" sont présentés avec leur humanité, leur humour, leur violence parfois.

    Le vrai "vilain" du film est l'homme blanc, le chasseur de bisons, les soldats brutaux et analphabètes qui apparaissent à la fin. Parti pris de la part de Costner (réalisateur) et de Michael Blake , auteur du livre et du scénario qui en fut tiré ? Sans doute, mais lorsqu'on regarde ce que la "civilisation" à fait à la Frontière et à ses habitants originels, il ne s'agit que d'une constatation.

    En voyant ce film à sa sortie en salle, j'avais senti le souffleDanse avec les loups épique, l'amour pour une terre et pour un peuple vivant en communion avec la Nature. Le revoir aujourd'hui dans sa version longue (presque 4 heures que l'on ne sent pas passer) est un pur plaisir pour les yeux et le coeur. Je lui ai d'ailleurs trouvé des reminiscences de Jeremiah Johnson.

    Quelques mots sur la très belle et lumineuse Mary McDonnell, qui joue 'Dressée avec le poing' : c'est dommage qu'elle se soit cantonnée depuis quelques années dans des séries TV (Urgences, Closer...), j'aimerai bien la revoir dans un très beau rôle sur grand écran.

    Danse avec les loups est l'un des derniers vrais grands westerns, et il aurai eu sa place dans les "Classiques du western" si j'avais pû le classer dans deux sections diférentes.

     

    Danse avec les loupsDanse avec les loups

     

    « Adieu Giuliano...Le bison américain »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 13:01

    Un western épique et sensible, une merveille. Bien tourné, qui plus est. Beaucoup reprochent à Kevin Costner de n'être pas un "intello", pour ma part, j'apprécie beaucoup cet acteur réalisateur et met aussi Open Range dans les réussites. Même Waterworld n'est pas le ratage qu'on prétend. S'il s'est planté avec "The Postman" c'est juste que son choix d'adapter le pas terrible livre de David Brin était une erreur et qu'il l'a traité avec une emphase à côté de la plaque.

    2
    DANIEL.
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 20:44

    Un film sublime et un des plus grands westerns.Kevin Costner n est peut etre pas un intello mais c est un homme d affaires accompli et pas toujours pour la bonne cause.Après le succès du film,Costner offre 3 millions de dollars au peuple sioux qui lui en est tellement reconnaissant  qu il le reconnait comme étant des leurs sauf qu un peu plus tard,profitant de ses amitiés indiennes,il leur rachète pour quelques dollars de plus plusieurs parcelles de leur terre afin,dit il,de contribuer au développement des Sioux.Il a surtout investi 25 millions de dollars pour construire un parc d attractions western qui possèderait meme une bonne vieille réserve indienne comme John Wayne les aime tant..Furieux,les Sioux tentent de récupérer leurs biens mais que nenni,heureusement les investiteurs lachent l acteur et le parc est mort né...mais Kevin a de la ressource et de la suite dans les idées,il décide donc de construire a la place...des casinos et investit une bonne dizaines de millions de dollars.La les Sioux sont très,très en colère mais ouf...le business n est pas rentable et Costner abandonne le projet...La morale est sauve..Il est évident que si vous croisez un Sioux éviter de prononcer le nom de Costner,il en va de votre scalp...Et ce Kevin en a fait d autres toutes aussi savoureuses...pour un autre post peut etre....

    3
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 22:52

    Un éclairage qui met l'accent sur le côté sombre des stars et toujours bon à connaitre. C'est un débat infini, celui de la qualité des êtres et le rapport existant ou pas avec les oeuvres qu'ils produisent...

    4
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 23:20

    Hallucinant ce que tu écris, daniel, je ne savais pas du tout.

    5
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 23:29

    Interessant, en effet... Je ferais bien un jour un article sur le côté sombre des stars : il y aurait beaucoup à écrire, je pense.

    6
    DANIEL.
    Vendredi 4 Octobre 2013 à 21:01

    Valcogne a bien raison de préciser que "Waterworld" n a pas été un échec,tout le monde est rentré dans ses frais.C est d ailleurs pendant le tournage de ce film que Costner s est découvert une ame d écologiste.Il finira par arpenter les Etats Unis pour promouvoir une nouvelle machine permettant de séparer l eau et le pétrole en cas de marée noire,machine dont il acquit les droits  pour quelques millions de dollars plus deux millions donnés par son partenaire dans l affaire: Stephen Baldwin ( frère d Alec).Survient une marée noire et l occasion pour nos deux larrons de vendre la fameuse machine ( l écologie c est bien,si c est rentable c est mieux..).Malheureusement seuls deux machines sont vendues et Baldwin,dépité,quitte la société.Kevin,de bon coeur,lui rend ses deux millions.Un tout petit peu plus tard:nouvelle marée noire et Kevin vend ses machines et gagne 50 millions de dollars ce qui déplait fortement a Baldwin qui éstime avoir été volé par Costner ( m étonnerait pas qu il ait du sang sioux ce Baldwin) et porte l affaire devant la justice.Après un long procès,Kevin gagne l affaire et il faut l avoir vu sortir du tribunal et déclaré a un journaliste:"La justice a compris ou était son interet"en finissant avec un sourire copie conforme de celui de Thomas Crown après la réussite de son coup.Trop fort ce Kevin....Pas la peine de vous dire que si vous croisez un Baldwin ne prononcez pas le nom de Costner sous peine de vous voir descendre d  un immeuble sans l aide de l ascenceur ni meme des escaliers. Et pour finir avec le thème Costner on pourrait évoquer son "affaire DSK"( la jeune femme a réussi a prendre ses jambes a son cou) étouffée a coups de millions et son fils caché qu il a fini par reconnaitre mais qu il se refuse toujours a voir...Hollywood...ce monde merveilleux.Pour ma part,j adore Kevin Costner comme acteur et ce depuis ses débuts, il est dans la lignée des grands et a marqué l histoire du cinéma et a aussi une grande lucidité de son métier: "A mon age j ai le choix entre etre une star dans une série z ou un second voire un troisième role dans un bon film:j ai choisi la seconde option."A méditer...n est ce pas Monsieur R.de N. Voila..désolé pour la longueur de ce com mais bon..c est Kevin quand meme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :