• Daniel Boone - 2ème partie -

    De la Guerre d'Indépendance américaine aux dernières années.

    Daniel Boone - 2ème partie -C'est en 1775 que commence la Guerre d'Indépendance des treize colonies américaines contre l'Angleterre. Les Indiens du Kentucky en profitent pour tenter de chasser une nouvelle fois les colons de leur territoire.

    Le 14 juillet 1776, trois adolescentes, dont Jemina Boone, une des filles de Daniel, sont capturées par un groupe d'Indiens qui comptent les emmener vers les terres Shawnees de l'Ohio. Boone et un groupe d'hommes partirent à la rescousse des jeunes filles et parvinrent à les libérer deux jours plus tard. Cet évènement inspirera le romancier James Fenimore Cooper qui en donnera une version romancée dans "Le Dernier des Mohicans" en 1826.

    Le 24 avril 1777, Daniel Boone est blessé à la jambe suite à une attaque Shawnee, et pendant sa convalescence dans le fort de Boonesborough, les Indiens détruisent ses récoltes et s'emparent de son bétail. Le 7 février 1778, lui et quelques hommes partis à la chasse sont capturés par les Shawnees menés par le chef Blackfish. Boone parvient à convaincre les Indiens de ne pas attaquer la ville. Les prisonniers sont conduits jusqu'à Chillicothe, où, selon la coutume shawnee, ils sont "adoptés" par des membres de la tribu qui ont perdus des guerriers.

    Sous le nom de "Grosse Tortue", Daniel Boone va vivre quelques mois chez les Indiens, mais apprenant que Blackfish a de nouveau l'intention d'attaquer Boonesborough, il parvient à s'enfuir le 16 juin 1778 pour avertir la ville. Il sera néanmoins traduit en cour martiale, certains lui reprochant d'avoir accepté de vivre auprès des Indiens. Boone sera reconnu non-coupable, mais gardera une certaine amertume d'avoir été considéré comme un "traitre".

    Lors de son absence, sa famille, croyant qu'il avait été tué, était repartie en Caroline du Nord. Boone les y rejoint et les ramène au Kentucky avec un groupe de colons parmi lesquels, selon la légende, la famille du grand-père d'Abraham Lincoln.

    Daniel Boone - 2ème partie -Daniel Boone fonde une deuxième ville près de Boonesborough, appelée Boone's Station. Il servit ensuite d'intermédiaire dans la vente de terres aux nouveaux arrivants, mais, après s'être fait               voler 20 000 $ que des colons lui avaient confié, il mettra plusieurs années à rembourser et perdra la confiance de certains.

    Pourtant, Daniel Boone commence à devenir populaire, et lui qui avait contribué à la civilisation du Kentucky est souvent décrit comme un "homme des bois". Même s'il continue à pratiquer la chasse et le commerce de fourrures, il devient lieutenant-colonel de la milice puis shérif du comté de Fayette en 1780 et est élu représentant à l'Assemblée législative de Virginie qui siège à Richmond deux ans plus tard.

    Après la Guerre d'Indépendance pendant laquelle il s'illustrera par des actes de bravoure, Daniel Boone s'installe à Limestone, un petit port de la Rivière Ohio, qui prendra en 1786 le nom de Maysville.

    Daniel Boone - 2ème partie -En 1784, l'historien John Filson publia "The Discovery, settlement, and present state of Kentucke", un ouvrage comportant une chronique des aventures de celui qui contribua à l'avancée de la civilisation dans cet État.

    Boone est élu à l'Assemblée législative de Virginie en tant que représentant du comté de Bourbon. Propriétaire d'une taverne, il est également arpenteur, commerçant et spéculateur foncier. Il possède à ce moment-là sept esclaves, signe d'une grande aisance financière dans le Kentucky de l'époque.

    En 1786, il participe à son dernier conflit, en faisant partie d'une expédition menée par Benjamin Logan en Ohio contre les Shawnees. Il aida par la suite à négocier une trève et un échange de prisonniers.

    De retour à Maysville, il se lance dans des spéculations financières en achetant et revendant des milliers d'acres de terre, mais, par manque de stratégie et surtout "d'agressivité" dans ses transactions, il échoue.

    À la fin de sa vie, Daniel Boone va beaucoup bouger : il s'installe un temps à Point-Pleasant (actuellement en Virginie Occidentale) pour y ouvrir un commerce. Élu une troisième fois à l'Assemblée législative de Virginie en 1791, il obtient un contrat pour ravitailler la milice de Kanawha mais s'endette de nouveau et doit fermer son magasin pour retourner à ses activités de chasseur-piégeur.

    Revenu dans le Kentucky avec son épouse Rebecca, Daniel s'installe chez son fils Daniel Morgan pendant que ses biens fonciers sont vendus pour éponger ses dettes. Il emménage par la suite dans un coin de la Louisianne, alors Espagnole, jusqu'en 1804, avant de finir sa vie dans le Missouri, chez un autre de ses fils, Nathan.

    Daniel Boone était entre-temps devenu une "légende vivante" : des récits édifiants sur ses aventures dans le Kentucky sauvage ou lors des guerres indiennes circulaient déjà. Il ressent une grande incompréhension à ce sujet : "De nombreuses actions héroïques et aventures chevaleresques qui me sont associées n'existent que dans les imaginations. Avec moi, le monde a pris de grandes libertés, et pourtant je n'ai été qu'un homme ordinaire".

    Celui qui fût un des "pionniers" de la civilisation, et que l'on décrivit souvent paradoxalement comme un individualiste forcené fuyant la société de ses semblables, s'éteint le 26 septembre 1820 de mort naturelle chez son fils Nathan à Femme Osage Creek à l'âge de 85 ans.

    De son vivant, Daniel Boone était devenu un "symbole" de l'Amérique conquérante. Après sa mort, Lord Byron, dans son poème épique "Don Juan", lui consacre plusieurs strophes. Fenimore Cooper, déjà évoqué plus haut, semble s'en être inspiré pour son personnage de "Nathaniel Bumppo" dans son roman "Histoires de Bas-de-cuir".

    Pour son livre "The Discovery, Settlement and present State of Kentucke", l'historien John Filson avait interviewé Daniel Boone, mais avait embelli ses réponses. Plus tard, un certain Timothy Flint interrogea également notre héros dans le but d'écrire sa biographie. Parue en 1833, "Biographical Memoir of Daniel Boone, The First Settler of Kentucky" devint très vite un best-seller, grâce aux exagérations qu'il contient : Boone y est décrit comme un coureur des bois invincible, qui se bat au corps-à-corps avec les ours et échappe aux Indiens en se balançant de lianes en lianes. La famille de Boone considérera ce livre comme absurde, mais la légende était née...

    Daniel Boone - 2ème partie -Devenu au XIXème siècle un héros de "dime-novels" (qui reprirent les exagérations de Flint), Daniel Boone sera au XXème siècle le héros de feuilletons radiophoniques, de bandes dessinnées, et bien entendu le petit et le grand écran s'emparèrent du personnage :

    Ainsi, un film de 1936 où George O'Brien prête ses traits au personnage ou, bien sûr, la célèbre série estampillée Disney dans laquelle un Fess Parker en vêtements à franges et toque en raton-laveur interprète Daniel Boone.

    Daniel Boone - 2ème partie -

    Note : La famille Boone compte d'autres célébrités, comme le chanteur Pat Boone, et les comédiens Randy et Richard Boone.

     

    « Le Talentueux Mr RipleyHappy Birthday, Ray Harryhausen ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:46

    Excellent travail, Val. Y a t il eu un film "sérieux" sur ce personnage fascinant semble t il moins connu dans "nos contrées" qu un Earp, Buffalo Bill ou Crockett ?

    2
    Anachronique Val
    Jeudi 19 Juin 2014 à 15:41
    Merci pour le compliment, Daniel.
    Apparemment, il n'y a pas de film "serieux", mais je pense que, devenu un mythe de son vivant, le "personnage Daniel Boone" ne pourrait plus etre descendu de son piedestal...
    Rarement une personnalite du "Far West" ne pouvait ainsi donner raison a John Ford.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :