• Daniel Boone - 1ère partie -

    De la naissance à l'ouverture de la "Wilderness Road"

    Daniel Boone - 1ère partie -C'est dans une cabane en rondins près de la ville de Reading en Pennsylvanie que Daniel Boone nait le 22 octobre 1734. Ses parents étaient des Quakers originaires du Devon qui avaient quitté l'Angleterre pour fonder une colonie. Sixième et dernier enfant, le jeune garçon va grandir dans les bois, et apprendre très tôt à chasser et piéger les animaux pour leur fourrures.

    Les Boone furent chassés de la communauté suite aux mariages de leurs deux ainés avec des non-quakers. Le père, Squire, vendit ses terres et s'établit en Caroline du Nord, dans la vallée de Yakdin, en 1750.

    Daniel Boone  participe à la Guerre de Conquête (1754-1763) pour le contrôle des territoires à l'Est des Appalaches. Il épouse Rebecca Bryan, une jeune voisine de sa famille, le 14 août 1756.

    En 1759, un conflit avec les Cherokees contraignit de nombreux colons, dont les Boone, à s'installer en Virginie. Daniel s'engage dans la milice de Caroline du Nord et part en expédition durant deux ans jusque dans les Blue Ridge Mountains en territoire Indien d'où il vend les produits de sa chasse pour aider sa famille.

    La Caroline du Nord étant redevenue calme, les Boone revinrent dans la vallée de Yakdin en 1762, mais l'afflut d'immigrants rendit la chasse impossible et Boone, endetté, dût vendre ses terres.

    À l'automne 1767, Daniel Boone et son frère Squire commencent à explorer le Kentucky, alors territoire presque entièrement vierge. Au même moment, les Iroquois abandonnèrent la région aux Anglais ; Boone, qui s'inquiétait de l'instabilité croissante en Caroline du Nord, décida de monter une expédition de chasse et d'exploration au Kentucky.

    Débutée le 1er mai 1769, cette expédition durera deux ans et sera marquée par la capture de Boone et d'un autre chasseur par les Indiens Shawnees qui, les considérant comme des braconniers, leurs confisquèrent leurs peaux avant de les relacher Mais cela n'empêcha pas notre héros de continuer sa prospection.

    De retour en Caroline, Boone et sa famille se joignent fin 1773 à des colons britanniques décidés à s'implanter dans le Kentucky. Lors de cette expédition, un groupe qui s'était séparé du convoi pour chercher du ravitaillement tomba dans une embuscade tendue par les Shawnees. Pour se venger de l'arrivée des blancs sur leur territoire, les Indiens torturèrent et tuèrent leurs prisonniers, parmi lesquels se trouvait James, l'un des fils de Daniel Boone. Ce sera l'un des premiers massacres de la Guerre de Dunmore qui opposa les Natives aux colons pour le contrôle du Kentucky et de la Virginie.

    Daniel Boone - 1ère partie -C'est lors de cette guerre que Daniel Boone commence à se faire un nom et une réputation de héros. Il reçoit le grade de capitaine de la milice de Virginie ; après le conflit et la défaite des Indiens, Boone est engagé par Richard Henderson, juge influent de Caroline, afin qu'il aide à convaincre les Cherokees de vendre des terres.

    Henderson lui demande ensuite d'ouvrir une voie d'accès au Kentucky : ce sera la "Wilderness Road" qui ira jusqu'au coeur du pays, au bord de la rivière Kentucky où Boone fondera une première ville, Boonesborough. C'est là qu'il installe sa famille et d'autres colons le 8 septembre 1775.

    Mais les 13 colonies américaines vont, cette année-là, se révolter contre l'Angleterre...

    « Yakima Canutt (1895-1986)Le Talentueux Mr Ripley »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :