• Cyd Charisse (1921-2008)

    "The Legs"

    Cyd CharisseTula Elice Frinkles nait le 8 mars 1921 à Amarillo au Texas, et étudie la danse très jeune avant d'intégrer la formation des Ballets Russes en 1934 sous les pseudonymes de Célia Siderova puis Maria Istromena.

    En 1939, elle épouse le danseur Nico Charisse et commence à tourner à Hollywood, participant à des numéros de danse dans des films sans être créditée au générique.

    Après avoir été la partenaire de Fred Astaire dans Zegfield Follies en 1946, elle signe un contrat de sept ans avec la M.G.M. et, se souvenant du surnom que lui donnait son jeune frère, elle prend le pseudonyme de Cyd Charisse. Elle divorce l'année suivante et épouse en 1948 le chanteur et comédien Tony Martin.

    En 1952, Gene Kelly la choisit pour le tableau "Broadway Melody" du film Chantons sous la pluie. À partir de ce moment, elle est surnommée "The Legs" et assurera ses jambes pour 5 milions de $. Elle est la vedette de Tous en scène (1953)  puis de Brigadoon (1954) de Vincente Minnelli, avant d'enchainer avec Beau fixe sur New York (1955) de Stanley Donen et Gene Kelly, puis Viva Las Vegas (1956) de Roy Roland.

    Cyd CharisseEn 1957, devant les caméras de Rouben Mamoulian, elle est La Belle de Moscou, remake musical de Ninochka d'Ernst Lubitch. Mais les années 60 voient le déclin de la comédie musicale, et Cyd Charisse tourne des drames ou des films policiers comme Crépuscule sur l'océan ou Traquenard. En 1962, elle fait partie de la distribution de Something's Got To Give de George Cukor, un film qui sera inachevé suite au décès de l'actrice principale, Marilyn Monroe.

    Cyd retrouve Vincente Minnelli pour Quinze jours ailleurs en 1962, drame se déroulant dans le milieu du cinéma dont elle partage la vedette avec Kirk Douglas et Edward G. Robinson. Elle est ensuite au générique de Matt Helm, agent très spécial avec Dean Martin. Son dernier film sera Les Sept cités d'Atlantis (1978) où elle interprète une princesse exotique. À la télévision, l'actrice apparait dans des séries comme Hawaï, police d'État, L'Île fantastique, La Croisière s'amuse ou L'Homme qui valait trois milliards.

    Cyd Charisse est emportée par une crise cardiaque le 17 juin 2008 à Los Angeles.

    Cyd Charisse

     

    « Remake ? Reboot ?Les Experts sont perdus... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :