• Clark Gable (1901-1960)

    Hollywood's King

    Clark GableWilliam Clark Gable est né le 1er février 1901 à Cadiz (Ohio), et n'est âgé que de 10 mois lorsqu'il perd sa mère, atteinte sans doute d'une tumeur au cerveau. Son père se remarie en 1903, et la belle-mère du jeune William (surnommé Clark par ses proches) lui apprendra la musique et le piano. Plus tard, Clark s'interesse à la mécanique, mais il est également attiré par la littérature.

    A 21 ans, le jeune Clark Gable part en tournée avec des troupes théâtrales ; la Grande Dépression lui fait abandonner momentanément son rêve et il exerce divers emplois, travaillant un temps dans l'industrie pétrolière comme son père puis dans un magasin en tant que vendeur de cravates.

    Il retrouvera les planches sous l'égide de la comédienne  Josephine Dillon, qui deviendra son "pygmalion", lui apprenant à placer sa voix, a travailler sa posture, avant d'éstimer que le jeune homme de dix-sept ans son cadet est mûr pour faire carrière au cinéma.

    Il se rends à Hollywood en 1924 en compagnie de Josephine, devenue son manager puis sa première épouse.

    Clark Gable fait ses premières figurations dans des films muets, mais faute de proposition interessante iClark Gablel retourne sur scène, où il acquiert une plus grande experience tout en obtenant du succès.

    Il retourne alors à New York où il reste au théâtre jusqu'en 1930, date à laquelle sa prestation de "Killer Mears" dans la pièce The Last Mile le fait remarquer par la M.G.M. qui lui propose un contrat.

    Son premier grand rôle est celui d'un "vilain" dans le western sonnore de William Boyd Le désert rouge (1931). Il y fait sensation et reçoit ses premières lettres de fans. Gable et Dillon divorcent en 1930, et quelques semaines plus tard il épouse une certaine Rita Langham.

    L'acteur créve l'écran dans des seconds rôles, généralement de mechants  : La Pente, Ames libres,  (1931), ou Fascination la même année sur le set duquel il rencontre Joan Crawford avec qui il entamera une liaison qui durera des décénies et faillira leur coûter leur carrière réspective, Louis B. Mayer menaçant de mettre un terme à leurs contrats.

    Clark Gable est "prété" à la Columbia pour laquelle il tourne New York-Miami de Frank Capra (1934) pour lequel l'acteur remporte l'Oscar pour son rôle ; le film sera une source d'inspiration pour l'animateur Fritz Freleng qui créera un curieux lièvre grignotant sans cesse des carottes : Bugs Bunny.

    Gable revient donc à la M.G.M. nanti d'un statut de star. L'année suivante, il sera nominé à l'Oscar pour son rôle de Fletcher Christian dans Les Révoltés du Bounty.

    En 1939, Clark Gable est de nouveau prété, cette fois à David O'Selznick qui lui donne le rôle de "Reth Buttler" dans le légendaire Autant en emporte le vent, son premier film en technicolor.

    Côté coeur, sa troisième épouse, Carole Lombard, sera la femme de sa vie. Malgré des caractères differents et les infidélités de Clark, le couple restera solide jusqu'à ce que Carol décède dans un crash d'avion le 16 janvier 1942 ; Gable en sera dévasté. Il passera le reste de sa vie dans leur maison d'Encino, se remariera deux fois, mais, aux dire de proches, ne sera plus jamais le même.

    L'année de la mort de sa femme, Clark Gable s'engage Clark Gabledans l'U.S.A. Air Force et effectue des missions, mais il est surtout placé à la tête d'une unité cinématographique chargée de réaliser un film, Combat America.

    Après la guerre, l'acteur reprends le chemin des studios, mais son étoile est palissante ; il retrouve le succès brievement avec Marchands d'illusions (1947), mais surtout Mogambo (1953). La même année, il refuse de renouveler son contrat avec la M.G.M. et commence à travailler en indépendant ; deux ans plus tard, il fonde une maison de production avec Jane Russell et son mari Bob Waterfield afin de tourner Un roi et quatre reines. Son projet suivant, L'Esclave libre avec Sidney Poitier, sera un échec cuisant.

    A 57 ans, Clark Gable reconnaît qu'il doit "jouer son âge" et il tourne deux comédies pour la Paramount : La Vie à belle dents, et C'est arrivé à Naples. Deux échecs commerciaux.

    Sa dernière apparition est dans le mythique film de J. Huston Les Desaxés, qui pour beaucoup de critiques sera son meilleur film.

    Clark Gable décède d'une crise cardiaque le 16 novembre 1960.

     

     

    « Un quatrième "Parrain" ?Danny dans tous ses états... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :