• Charlie, père de famille.

    Papa Charlie Bravo.

    Charlie, père de famille.À l'occasion de la fête des pères, penchons-nous sur les rôles de "papa" que notre ami Charlie a interprété à l'écran, petit et grand.

    Il est de notoriété publique que Charles Bronson adorait les enfants, et qu'il fut l'un des rares acteurs à ne jamais s'être laissé "voler" une scène par un marmot. C'est à la télévision que notre ami connait son premier rôle de père à l'écran : dans un épisode de Have Gun - Will Travel, il joue un hors-la-loi en fuite cherchant à rejoindre sa femme qui s'apprête à accoucher.

    Dans Les 7 Mercenaires, il n'a aucune famille, mais ne tarde pas à se faire adopter par quatre "muchachos" Dans le même genre, il y a la relation quasi paternelle qu'il entretient avec le jeune 'Jamie', alias Kurt Russell, dans la série Les Voyages de Jamie McPheeters. Dans le film X-15, notre ami interprète (pour la première fois de sa carrière), un mari et un père exemplaire.

    Dans l'un des deux épisodes du Virginien où il apparut, il joue un alcoolique violent envers sa femme et son fils, et dans l'autre un hors-la-loi qui va bientôt être père et veux venger la mort de son jeune frère dont il tient 'Le Virginien' (James Drury) responsable.

    Dans Le Passager de la pluie, on apprend dans le dialogue qu'il est "père célibataire" d'un petit garçon. Quelques années plus tard, dans De la part des copains, il a une fille (ou une belle-fille ?), qu'il élève avec son épouse (Liv Ulmann).

    Charlie, père de famille.Son personnage de 'Pardon Chato' dans Les Collines de la terreur a une femme et un fils, dans Cosa Nostra, il se marie et devient père de famille (c'est son beau-fils Jason McCallum qui joue son fils pour l'occasion) et dans Chino, il recueille un orphelin (Vincent Van Patten). Mais par la suite, ses rôles de père sont marqués par le drame, à commencer par Un justicier dans la ville où sa fille (Kathleen Tolan) est traumatisée à vie par un viol.

    Dans le deuxième opus de la série, 'Paul Kerey' va cette fois perdre sa fille (jouée par Robin Sherwood). Dans Le Justicier braque les dealers, quatrième film de la franchise, notre héros retrouve la fibre paternelle avec sa belle-fille, mais celle-ci va mourir d'une overdose.

     

    Charlie, père de famille.

    Ensuite, dans Kinjite, sujet tabou, Bronson interprète un flic de la brigade des moeurs qui cherche à coincer un odieux mac pédophile. C'est sans doute pour cela qu'il a une attitude si protectrice envers sa fille.

    Les dernières prestations télévisuelles de l'acteur le cantonnent dans deux rôles assez proches : dans Donato père et fille, il joue un flic qui doit travailler sous les ordres de sa fille, tandis que dans les trois téléfilms de la série Family of Cops, il est le patriarche d'une famille de flics et de juristes.

    Dans le pénible dernier épisode du Justicier (L'Ultime combat), sa compagne (Lesley-Ann Down) refuse de confier sa fille à son père biologique mafieux, et cela se terminera en drame.

    L'ultime belle prestation de Bronson au cinéma est aussi la plus déchirante : dans Indian Runner de Sean Penn, il interprète un père récemment veuf dont l'un des fils est un délinquant.

    Hors écran, Charles Bronson a eu en tout 7 enfants. Il en eu plus au cinéma, ce qui n'est pas mal pour un acteur de films d'action.

    Charlie, père de famille.

     

     

    « Adieu à deux figures de la télévision.Il y a 30 ans... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2016 à 11:14

    Belle synthèse.

    En général, il n'est pas très bon pour un enfant (ou une femme) d'être relié au personnage que joue Bronson, son sort est souvent funeste et est un élément déclencheur essentiel.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :