• Chappie

    Un robot dans la ville

    Mon avis : mitigée ouch

    ChappieJoanesbourg, 2016. Devant la recrudescence de la violence urbaine, la police a fait appel à une société d'armement, la "Tetravaal", qui lui a fourni des robots appelés les "Scouts". Très vite, ces flics d'acier indestructibles, rapides et efficaces font baisser la criminalité.

    L'ingénieur qui a crée ces robots, Deon Wilson (Dev Patel), soumet à sa supérieure, Michelle Bradley (Sigourney Weaver) un projet de robot capable d'évoluer par lui même et de ressentir des émotions.

    Devant son refus de financer de telles recherches, Deon va subtiliser un des "scouts" promis à la casse. Il emprunte par la même occasion une carte-mémoire nécessaire pour permettre la mise en fonction du logiciel de "conscience" qu'il compte implanter dans le robot. Mais un autre ingénieur, Vincent Moore (Hugh Jackman), concepteur d'un robot super puissant, le "moose", cherche de son côté à prouver que sa création sera plus utile que les scouts.

    Dans le même temps, un groupe de délinquants projette d'enlever Deon pour l'obliger à désactiver les scouts...

    Chappie (2015) de Neil Blomkamp est une fable où l'on retrouve Pinocchio et Robocop entre autres références. Si l'idée du robot qui "évolue" est assez sympathique, la partie concernant le "méchant" ingénieur et sa machine surpuissante m'a semblé de trop, comme rajoutée à l'intrigue principale.

    ChappieReste la bande de petits voyous, qui cherche à se venger d'un gros "caïd" et vont entrainer notre petit robot à commettre des vols. Joué par un groupe de punk sud-africain, elle compose une "famille" quelque peu caricaturale.

    Sinon, le robot lui-même, joué par Charito Copley (en  "motion capture") est le héros le plus positif du film. J'avoue qu'il m'a fait penser à "Astro" et à "Johnny 5", avec peut-être une naïveté qui lui est propre.

    Le fil rouge de Chappie est en fait la conscience des machines, un thème cher à la S.F. depuis toujours, et cela entraine une fin métaphysique : un robot peut-il "créer" ?

    ChappieChappie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce film est assez sympathique, même s'il m'a un peu déçue par certains aspects (les voyous caricaturaux, le méchant et sa machine) mais le petit robot, par sa "naïveté" est attachant.

    Chappie

     

     

     

    Bonus :

     

    Voici l'interprète de 'Chappie' et ce que cela donne à l'écran :

    ChappieChappie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « McGinnis, crime et séductionBuono Compleanno, Maestro ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :