• Chantons sous la pluie (1952)

    Quand le cinéma cherchait sa "voix"...

    Chantons sous la pluie1927. Don Lockwood (Gene Kelly) et Lina Lamont (Jean Hagen) forment le couple-vedette des productions Monumental Pictures. Mais voilà que le film parlant entre en scène, et c'est le début des problèmes pour le producteur et les deux vedettes : en effet, Lina a une horrible voix de crécelle...

    Heureusement, Don rencontre une jeune chorus girl, Kathy Selden (Debbie Reynolds), et, avec l'aide de son ami Cosmo Brown (Donald O'Conor), va convaincre R.F. Simpson (Millard Mitchell), le patron de la Monumental, de faire doubler Lina à son insue par Kathy.

    Chantons sous la pluieDire de Chantons sous la pluie que c'est LE chef-d'oeuvre de la comédie musicale est une évidence. Entre les numéros de danse raffraichissants ou émouvants, l'humour du dialogue et la satire du millieu du cinéma, le film est indémodable, et ne souffre d'aucun "remake" (*).

    Gene Kelly et Donald O'Conor, la charmante Debbie Reynolds, et la superbe Cyd Charisse (dans un numéro final somptueux), sans oublier Jean Haggen qui interprète avec brio une actrice aussi exaspérante que sa voix, tous ces acteurs et danseurs offrent au public un film rempli de scènes-cultes et de chansons qui ne vieillissent pas.

    Chantons sous la pluie

     

      

    (*) Je pense à The Artist : j'ai aimé ce film à sa sortie au cinéma, mais ne l'ai plus revu depuis... Un visionnage s'impose, peut-être, histoire de comparer...

    « Dragons Happy Birthday, Woody ! »

  • Commentaires

    1
    lemmy Profil de lemmy
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 11:30

    Pour "The artist", il est clair que lorsqu'on connaît les films l'ayant inspiré, cela donne un autre goût. une évidence : Dujardin clone Gene Kelly, même physiquement (étonnat d'après moi), bon avec le don de la danse en mois... "Chantons sous la pluie" est un chef d'oeuvre.

    2
    DANIEL.
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 14:24

    S il y a un genre que je déteste c est bien les comédies musicales....mais "Chantons sous la pluie"..bon Dieu quel chef d oeuvre...Indémodable.

    3
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 03:39

    Avec 35 à l'ombre aujourd'hui c'est le moment idéal pour revoir ce chef d'oeuvre, on se rafraichit pour pas cher. (La mémoire et l'oeil)

    4
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 13:39

    Je crois que c'est inconsciement à cause de la canicule que j'ai choisi de revoir ce film...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :