• Changements aux Oscars

    À la recherche du public... ou de l'audimat perdu ?

    Changements aux OscarsDepuis sa création en 1929 la cérémonie des Oscars est une institution. Mais aujourd'hui, face à la désaffection du public, l'Académie américaine du cinéma songe à procéder à des changements.

    Ainsi, à partir de 2020, le show aura lieu début février, et sa durée ne devrait plus excéder 3 heures. Les Oscars récompensant les effets techniques seront remis durant des coupures publicitaires lors de la retransmission télévisée.

    Tout comme pour les Césars, il y aura également un "Prix du public" mais pour le moment nul ne sait quels critères seront appliqués pour le décerner ni à partir de quelle année il sera mis en place.

    Ces changements permettraient à la plus ancienne cérémonie de récompenses du cinéma de retrouver son public, perdu depuis quelques années. En effet, après un déferlement de récompenses pour les "Blockbusters" comme Titanic ou Gladiator, les plus récents Oscars furent décernés pour des oeuvres plus "indépentantes" comme Birdman ou La Forme de l'eau, généralement boudées par les spectateurs lambda.

    Reste à savoir si de tels changements seront efficaces. En ce qui me concerne, l'attribution de récompense n'a jamais influencé mes choix de visionnage de film...

     

     

    « Adieu, Étienne Chicot.Adieu, Aretha Franklin. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 18 Août à 09:18

    Je suis bien de ton avis. Certains prix sont justifiés mais leur label n'est pas une garantie de qualité. Des films ne sont jamais encensés alors qu'ils le méritent, donc, c'est nous, spectateurs, qui décidons vraiment.

      • Samedi 18 Août à 10:20

        Autant je n'ai rien à redire aux récompenses techniques, décernés par les professionnels, autant je me demande quels sont les critères de sélection pour récompenser le "meilleur film".

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :