• Césars 2020 : J'accuse les misérables !

    Avis aux cinéphiles ! (tousse)

    Avouez que vous l'attendiez avec impatience ! Non ? Ah, bon... Voilà la liste des nominés pour la 45ème cérémonie des Césars.

    Entre le film qui émut notre président et celui qui émut les féministes, le choix va être difficile. Jugez plutôt :

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !Meilleur film :

    - La Belle Époque de Nicolas Bedos

    - Grâce à Dieu de François Ozon

    - Hors Normes d'Olivier Nakache et Éric Toledano

    - J'accuse de Roman Polanski

    - Les Misérables de Ladj Ly

    - Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma

    - Roubaix, une lumière  d'Arnaud Desplechin

     

    Meilleure actrice :

    Anaïs Demoustier (Alice et le Maire)

    Eva Green (Proxima)

    Adèle Haenel et Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu)

    Karin Viard (Une chanson douce)

    Dora Tillier (La Belle Époque)

     

    Meilleur acteur :

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !Daniel Auteuil (La Belle Époque)

    Damien Bonnard (Les Misérables)

    Vincent Cassel (Hors Normes)

    Jean Dujardin (J'accuse)

    Reda Kaleb (Hors Normes et Le Chant du loup)

    Melvil Poupaud (Grâce à Dieu)

    Roschdy Zem (Roubaix, une lumière)

     

    Meilleur acteur dans un second rôle :

    Swann Artaud (Grâce à Dieu)

    Grégory Gadebois (J'accuse)

    Louis Garrel (J'accuse)

    Benjamin Lavernhe (Mon Inconnue)

    Denis Ménochet (Grâce à Dieu)

     

    Meilleure actrice dans un second rôle :

    Fanny Ardant (La Belle Époque)

    Laure Calarny (Seules les bêtes)

    Sara Forestier (Roubaix, une lumière)

    Hélène Vincent (Hors Normes)

    Josiane Balasko (Grâce à Dieu)

     

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !Meilleur réalisateur :

    Olivier Nakache et Éric Toledano (Hors Normes)

    Ladj Ly (Les Misérables)

    Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu)

    Arnaud Desplechin (Roubaix, une lumière)

    Nicolas Bedos (La Belle Époque)

    François Ozon (Grâce à Dieu)

    Roman Polanski (J'accuse)

     

    Meilleur espoir féminin :

    Luana Bajrami (Portrait de la jeune fille en feu)

    Céleste Brunnquell (Les Éblouis)

    Mama Sané (Atlantique)

    Lyna Khoudri (Papicha)

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !Nina Meurisse (Camille)

     

    Meilleur espoir masculin :

    Anthony Bajon (Au nom de la terre)

    Benjamin Lesieur (Hors Normes)

    Alexis Manenti (Les Misérables)

    Djebril Zonga (Les Misérables)

     

    Meilleur premier film :

    Atlantique de Mati Diop

    Au nom de la terre d'Édouard Bergeon

    Le Chant du loup d'Anthony Baudry

    Les Misérables de Ladj Ly

    Papicha de Mounia Meddour

     

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !Meilleur film étranger :

    Douleur et gloire de Pedro Almodovar

    Le Jeune Ahmed des frères Dardenne

    Joker de Todd Philips

    Lola veux la mer de Laurent Micheli

    Once Upon a Time... in Hollywood de Quentin Tarantino

    Le Traitre de Marco Bellochio

    Parasite de Bong Joon-ho

     

    Meilleure adaptation :

    Adults in the Room de Costa-Gavras

    J'accuse de Roman Polanski

    J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

    Roubaix, une lumière d'Arnaud Desplechin

    Seules les bêtes de Dominik Moll

     

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !Meilleur film d'animation :

    La Fameuse invasion de la Sicile par les ours de Lorenzo Mattotti

    J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

    Les Hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec

     

    Meilleure musique originale :

    Fatima Al Qadiri pour Atlantique

    Alexandre Desplats pour J'accuse

    Dan Lévy pour J'ai perdu mon corps

    Marco Casanova et Kim Chapiron pour Les Misérables

    Grégoire Hétzel pour Roubaix, une lumière

     

    Meilleur scénario original :

    Nicolas Bedos pour La Belle Époque

    François Ozon pour Grâce à Dieu

    Olivier Nakache et Éric Toledano pour Hors Normes

    Ladj Ly, Giordano Gederini et Alexandre Manenti pour Les Misérables

    Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu

     

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !Meilleurs costumes :

    Pascaline Chavanne pour J'accuse

    Emmanuelle Youchoski pour La Belle Époque

    Thierry Delettre pour Edmond

    Alexandra Charles pour Jeanne

    Dorothée Guiraud pour Portrait de la jeune fille en feu

     

    Meilleurs décors :

    Rémi Daru, Séverin Favriau, Jean-Paul Huniel pour La Belle Époque

    Nicolas Cantin, Thomas Desjonquières, Raphaël Mouterde, Olivier Goinard et Randy Thom pour Le Chant du loup

    Lucien Balibar, Ameyric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta pour J'accuse

    Arnaud Lavaleix, Jérôme Gonthier, Marco Casanova pour Les Misérables

    Julien Sicart, Valérie De Loof, Daniel Sobrino pour Portrait de la jeune femme en feu

     

    Meilleur montage :

    Laure Gardette pour Grâce à Dieu

    Hervé De Luz pour J'accuse

    Flora Volpelière pour Les Misérables

    Anny Danché et Florent Vassault pour La Belle Époque

    Dorian Rigal-Assou pour Hors Normes

     

    Il y a donc 12 nominations pour J'accuse, et 11 pour Les Misérables, deux films qui ont beaucoup fait parler d'eux dernièrement. Notons que La Belle Époque rassemble 9 nominations et Grâce à Dieu en aligne 7.

    En ce qui me concerne, je suis assez déçue. Une seule nomination pour Edmond et surtout aucune pour Rebelles, savoureuse comédie, ni pour Les Invisibles, un film qui m'a bouleversée. Deux œuvres qui auraient amplement mérités à mon avis au moins une place dans cette liste. Les jeunes de banlieue, ça fait mieux vendre que les femmes dans la galère, sans doute.

    Au fait, la cérémonie aura lieu à la salle Playel le 28 février prochain, sous la présidence de Sandrine Kiberlain. La présentation sera assurée par Florence Foresti et bien entendu, cette incontournable fête du cinéma français sera retransmise sur Canal +.

    En ce qui me concerne, j'aurai un très important rendez-vous ce soir-là, c'est dommage !

    Césars 2020 : J'accuse les misérables !

     

     

    « Kaamelott sur grand écran !Adieu, Kirk... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :