• "César" 2018 : rien de nouveau...ou presque.

    C'est bête, ce jour-là j'aurai piscine...

    César 2018 : rien de nouveau...ou presque.Allez, les amis, ne le niez pas : Je sais que vous attendez cela avec impatience ! Le summum de la gloire cinématographique française, le rendez-vous que nos artistes ne peuvent pas rater, "the place to be" pour tous les défenseurs de la culture française, j'ai nommé la cérémonie des "César".

    Donc voici ce qui nous attend pour la 43ème édition du grand baroud de notre 7ème Art, qui aura lieu le 2 mars prochain et sera présenté par Manu Payet. Au passage, cette cérémonie sera dédiée à Jeanne Moreau...

    Bref, voici les nominations principales :

    Meilleur film :

    120 battements par minute - Au revoir là-haut - Barbara - Le Brio - Patients - Petit paysan - Le Sens de la fête.

     

    Meilleur réalisateur :

    Robin Campillo (120 Battements par minute) - Albert Dupontel (Au revoir là-haut) - Mathieu Almaric (Barbara) - Julia Ducournnau (Grave) - Hubert Charuel (Petit paysan) - Michel Hazanavicius (Le Redoutable) - Eric Toledano et Olivier Nakache (Le Sens de la fête). 

     

    Meilleur acteur :

    Swann Arlaud (Petit paysan) - Daniel Auteuil (Le Brio) - Jean-Pierre Bacri (Le Sens de la fête) - Guillaume Canet (Rock'n'Roll) - Albert Dupontel ( Au revoir là-haut) - Louis Garrel (Le Redoutable) - Reda Kaleb (Django).

     

    Meilleure actrice :

    Jeanne Balibar (Barbara) - Juliette Binoche (Un beau soleil interieur) - Emmanuelle Devos (Numéro une) - Marina Foïs (L'Atelier) - Charlotte Gainsbourg (La Promesse de l'aube) - Dora Tillier (Monsieur et Madame Adelman) - Karin Viard (Jalouse).

     

    Meilleur second rôle masculin :

    Niels Arestrup (Au revoir là-haut) - Laurent Lafitte (Au revoir là-haut) - Gilles Lellouche (Le Sens de la fête) - Vincent Macaigne (Le Sens de la fête) - Antoine Reinartz (120 Battements par minute).

     

    Meilleur second rôle féminin :

    Laure Calamy (Ava) - Anaïs Demoustier (La Villa) - Sara Giraudeau (Petit paysan) - Adèle Haenel (120 Battements par minute) - Mélanie Thierry (Au revoir là-haut).

     

    Meilleur film étranger :

    Le Caire confidentiel - Dunkerque - L'Échange des princesses - Faute d'amour - La La Land - Noces - The Square.

    Notons enfin une nouveauté : le "César du public", qui sera décerné au film ayant obtenu le plus grand nombre d'entrées.  Raid Dingue de et avec Dany Boon aura l'honneur d'inaugurer cette récompense.

    Que pourrais-je dire de cette sélection ? Je n'ai vu aucun de ces films, le plus souvent parce qu'ils ne m'ont pas intéressée. Quand à ce "César du public", j'avoue être dubitative : est-ce une forme d'aumône pour ceux qui ont reproché l'élitisme des sélections ou une façon d'attirer le public français vers son cinéma ?

    César 2018 : rien de nouveau...ou presque.César 2018 : rien de nouveau...ou presque.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    6 nominations pour Au revoir là-haut, 5 pour Le Sens de la fête, et 4 pour 120 Battements par minute : les stars des "César" 2018.

    César 2018 : rien de nouveau...ou presque.


     

     

    « Le dernier livre de Roger MooreOù l'on reparle de la mort de Natalie Wood... »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Jeudi 1er Février 2018 à 09:53

    Mon pronostic :

     

    -Meilleur film : "120 battements par minute"

    -Meilleur réalisateur : Dupontel pour "Au revoir là-haut"

    -Meilleur acteur : Reda Kateb pour "Django"

    -Meilleure actrice : Karin Viard pour "Jalouse"

    -Meilleur second rôle masculin : Antoine Reinartz pour "120 battements par minute"

    -Meilleur second rôle féminin : Adèle Haenel pour "120 battements par minute"

    -Meilleur film étranger : "The Square"

     

     

      • Kinskiklaus
        Vendredi 2 Mars 2018 à 21:34

        Arnaque ! Tes nominations étaient incomplètes, Val ! Je te jure que pour le trophée du "meilleur espoir masculin", dans ma tête, j'avais le visage du gagnant de ce soir, Nahuel Pérez Biscayart ! Je m'étais fié à ton article duquel il était absent et je m'étais trompé de nom mais pas de film (120 battements par minute). Je remporte donc 1 point ! (oui, courageusement, je regarde les Cesar !"

         

        Meilleur second rôle masculin :

        Niels Arestrup (Au revoir là-haut) - Laurent Lafitte (Au revoir là-haut) - Gilles Lellouche (Le Sens de la fête) - Vincent Macaigne (Le Sens de la fête) - Antoine Reinartz (120 Battements par minute).

      • Kinskiklaus
        Vendredi 2 Mars 2018 à 21:41

        Ah mais zut, non, je me suis trompé, je n'avais pas pronostiqué de "meilleur espoir féminin". Au temps pour moi...

      • Kinskiklaus
        Vendredi 2 Mars 2018 à 21:41

        Ni de meilleur espoir masculin ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! 

      • Vendredi 2 Mars 2018 à 22:11

        C'est vrai, Kinskiklaus, j'ai volontairement "zappé" les nominations de meilleurs espoirs féminin et masculin. Je pensai que cela n'aurait aucun intérêt... oops Pardon !

        L'année prochaine, je mettrai la liste complète, promis !

        Je viens de me brancher sur "RTL" pour suivre le reste de la cérémonie, du coup.

      • Vendredi 2 Mars 2018 à 22:14

        Je crois qu'on a perdu kinskiklaus...

         

        Vous me faites flipper tous les deux, les deux groupies, les deux ronchons du Muppet show :-)

      • Vendredi 2 Mars 2018 à 22:28

        "Pourquoi tu suis la cérémonie des César sur RTL plutôt qu'à la télé ?"

        "Parce qu'à la télé, il y a l'image !"

        (désolée, impossible de mette une photo des petits vieux du Muppet Show)

    2
    Jeudi 1er Février 2018 à 19:11

    Tu ferais pas un peu la râleuse pour le plaisir de râler ? Tu devrais peut-être t'axer sur des nouvelles plus positives, et éviter tout ce qui est nécessairement négatif. Perso, tout ce qui peut être avec Manu Payet, j'évite, je ne le trouve pas drôle, mais pas drôle du tout ; et quand bien même Sean Connery présenterait ça, je ne regarderais pas. Ils devraient faire ça entre eux dans un hangar et annoncer les résultats le lendemain, comme si c'était un CE.

    Perso, je trouve que c'est une bonne année, avec "120 battements par minute", "La promesse de l'aube" et "Au revoir là-haut", parmi ce que j'ai pu voir.

      • Jeudi 1er Février 2018 à 21:21

        S'il est vrai que je trouve souvent des occasions de râler ces temps-ci, je peux t'assurer que ce post n'est qu'informatif et ne représente pas mon état d'esprit.

        Ceci dit, il est vrai que, comme je n'ai pas vu un seul des films dont il est question j'ai peut-être laisser filtrer mon manque d'enthousiasme...

        J'aurai bien aimé voir 120 Battements par minute par contre, et peut-être aussi Petit Paysan. Mais les autres ne me tentent pas énormément.

        Je vais me reprendre bientôt.

      • Jeudi 1er Février 2018 à 21:37

        J'ai cru comprendre que tu t'étais procuré le "Paris-Match" spécial Delon. Est-ce avec ce cénotaphe que tu vas te reprendre ? ;-) Je l'ai également et l'ai feuilleté, je me suis tapé d'énormes pintes de rire - c'était ça ou pleurer.

      • Jeudi 1er Février 2018 à 21:51

        J'ai effectivement l'intention de parler de ce "hors-série" sur Ana'Blog. J'ai déjà lu quelques pages, certains articles m'ont parus redondants, d'autres ne sont que des reprises d'anecdotes et il y a bien entendu l'évocation de l'amitié qui le lie avec Belmondo.

        Je n'en dis pas plus, tout sera dans mon post.

    3
    Kinskiklaus
    Jeudi 1er Février 2018 à 19:31

    Vu aucun des films nominés. "La promesse de l'aube" ? Je n'ai reçu que des retours négatifs à propos dudit film. Là aussi, peut-être que ça peut jouer suivant que le spectateurs ait lu ou non le roman de Gary.

    4
    Daniel
    Vendredi 2 Février 2018 à 12:24

    Pour le César du public , je trouve ça plutôt bien ! Je dirais même enfin ! Maintenant il faudrait pas que l 'on nomme plus les acteurs concernés par le succès de l' année sous prétexte de l' attribution du prix du public. En tous cas , ça va leur déformer les lèvres de prononcer des noms comme Boon ou Clavier , et ce sera probablement cela l' image forte de la soirée : pour le reste ....winktongue !

    5
    Vendredi 2 Février 2018 à 12:41

    Le césar du public est une supercherie. Déjà, car ces César sont une supercherie en soi. Mais, si j'ai bien compris, c'est le film français qui a fait le plus d'entrées qui reçoit ce prix, c'est donc le prix du plus gros box office. Le "public" ne s'exprime pas, c'est celui qui a payé sa place. L'idée est bien, mais pas sa réalisation : car concrètement, c'est un prix Dany Boon (ou Clavier, ou Kev Adams) pour les années à venir, ou un prix film-industriel-pour-rire-et-se-sentir-good. Pas de place pour un petit film qui pourrait bien marcher en dépit de toutes les attentes. C'est un prix "pince sur le nez" qui vient de pleurnicheries, pour contrer un supposé élitisme des professionnels du cinéma. Après, Daniel a raison, ça peut donner un alibi pour laisser tranquille les autres prix.

      • Vendredi 2 Février 2018 à 13:52

        C'est justement cela que je craint avec ce César du public : le film le plus vu dans une année ne veux pas forcément dire qu'il soit le meilleur en terme de qualité.

        Combien de films récents ont-il fait exploser le box-office alors qu'ils sont à peine digne d'une diffusion sur la TNT ?

    6
    Daniel
    Samedi 3 Février 2018 à 18:05

    Que le César du public soit décerné a un film pourri qui rassemble plusieurs millions de spectateurs  ne me dérange pas ...bien au contraire ! Joli pied de nez a d' autres films encensés par le milieu, couverts  de César, et qui font déplacer au cinéma trois personnes , deux chats égarés et un moustique attiré par la lumière. Comme ça , on a enfin le juste milieu. Quitte à faire des soirées ridicules, là pour le coup il y en a pour tout le monde !  Mon souhait : que Dany Boon , lorsqu' il recevra son prix, le dédie à ses glorieux anciens ( Bourvil, De Funès , Fernandel ect...) adulés du grand public et toujours reniés par le cinéma des festivals ...et pour enfoncer le clou ...un long hommage à Darry Cowl  juste après une aparté de Pierre Arditi  sur l' " extraordinaire" Juliette Binoche , fleuron du grand , de l 'immense cinéma français ( je pouffe...).  On finira la soirée avec la scène de ' Rock ' n ' roll " ou sont réunis Canet et Hallyday  et on imaginera qu' il s' agit d' une passation de pouvoir entre un vieux cinéma talentueux et un jeune cinéma qui se cherche....et qui va se chercher encore longtemps. Certains " comiques contre leur gré" affalés dans leurs fauteuils dans cette grande salle qui sonne creux malgré qu" elle soit remplie de suffisances  pourront en profiter pour prendre des notes sur cette superbe scène et courir dès le lendemain reprendre leurs cours de théatre là où ils l' avaient laissés.....Je suis impatient de suivre cette soirée  ( la mienne , pas la leur )..

      • Samedi 3 Février 2018 à 19:22

        C'est drôle, mais je ne me souviens pas d'une cérémonie des César qui m'ait intéressée, à part celle de 1984 (Bronson y avait remis le "César d'honneur" à René Clément).

        J'ai peu de souvenirs des premières éditions de cet événement que mes parents et moi nous regardions alors que nous n'allions pratiquement jamais au cinéma. Sans doute était-ce déjà  l'époque de l'hypocrisie courtisane, mais nous, téléspectateurs lambda, avions le plaisir de voir des "stars" en tenues de gala pour une cérémonie très solennelle.

        Aujourd'hui j'ai l'impression de voir une représentation de cirque !

    7
    Samedi 3 Février 2018 à 19:42

    Daniel, tu es presque de bonne foi :-) Mais un film qui ne marche pas du tout ne sera jamais nominé.

    La preuve, j'ai vu au ciné "Le baltringue" de, avec Lagaf' et il n'a pas eu de nomination. 

      • Kinskiklaus
        Dimanche 4 Février 2018 à 12:19

        Toi, lemmy, tu as vu "Le baltringue" au cinoche ? Je veux des preuves ! En tous les cas, je sens que cette cérémonie nous offrira de grands moments : des discours sur le SIDA, une intervention des intermittents du spectacle, une blague bien subversive sur Trump, une pensée pour les migrants, un discours sur les violences faites au femmes (prononcé par une actrice qui aura joué touché les couilles d'un comédien pour lui porter chance juste avant la cérémonie). L’ambiance sera aussi froide que le trou de balle de Sœur Emmanuelle mais heureusement, nous aurons droit au sublime décolleté de Penelope Cruz, actrice qui ne pourra retenir ses larmes pour son César d'Honneur, trop émue sans doute à l'idée e pensée que l'académie le lui remet car ils n'avaient personne d'autres sous la main. J'adore les Césars !  

      • Dimanche 4 Février 2018 à 13:15

        Oh que oui, j'ai vu "Le Baltringue" au ciné et je m'en enorgueillis. Je te prouve en copiant-collant ce que j'ai écrit fin janvier 2010 sur le forum de Nanarland (ma seule intervention sur ce forum), par flemme et par désir de coller aux preuves et pas à la reconstruction d'après-coup. On était deux ou trois dans une salle de 200 places, le lendemain de la sortie. Je me souviens qu'à la fin, l'autre spectateur a enfilé son manteau et a couru en sortant...

        C'est un navet confinant au nanar. Tout dépend de l'intention avec laquelle on y va et avec qui. 
        Plus q'une mise en abîme, c'est plutôt une mise en anus de Vincent lagaf. « Le baltringue » est une abomination attendue. 
        Pourtant très au courant de ce qui se passe au ciné, un ami m’a appris, essouflé et bouleversé, l’existence de ce « film » ; il venait d’en voir une affiche. Il voulait que je lui pirate (chutttt). D’abord incrédule, je dus  me rendre à l’évidence : cette chose était réelle (J’avoue que je ne m’étais pas rendu sur nanarland depuis un petit moment… ). 
        L’absence de pub autour de ce projet audacieux ne rendait la chose que d’autant plus tentante (ce qui m’a éloigné de « Cinéman »). « Tentante » rimant avec carte ugc illimitée. Mais je ne pensais pas qu’il sortirait dans les salles strasbourgeoises… Que nenni ! 
        Pris de transe, j’ai décidé d’y aller hier matin, même mon fidèle compagnon de nanar ne pouvait m’accompagner. Il est bien dangereux d’aller seul à une telle projection ; les occasions de rire s’en trouvent divisées. N’en connaissant rien, je fus ravi de voir dès le générique le nom fédérateur de Bibi Nacéri, signe d’un surréalisme de bon goût ! Comme je l’ai écrit dans mon post précédent, tout le monde ici, mieux qu’ailleurs, sait ce qu’est « Le baltringue », cinématographiquement parlant. Eh bien, je crois qu’il va falloir surévaluer la filmographie de Bigard… 
        Je n’ai pas la télé, mais c’est du Lagaf’ anthologique dans un remake diarrhéique de « l’emmerdeur », teinté de « 48 heures » : Faux dans son jeu, cabot comme un chien sous acide, grimaçant à en faire pâlir un comique troupier victime d'un anévrisme. 
        Les dialogues sont remplis de bons mots à deux balles. L'acteur jouant le chef des agents secrets est un démarquage du chef des flics de Taxi qui en comparaison fait de Bernard Farcy un adepte de Pialat. On y retrouve aussi l'acteur qui jouait l'américain dans OSS 117 2.

         

        Ce film n'aurait pas eu le César du public, vu son insuccès, mais était-il plus mauvais que certains succès de maintenant ? Je me souviens d'avoir vu "Le Radin" en avion, film de Dany Boon - qui comme comédien et metteur en scène n'est pas mauvais - ce film était... affligeant, je n'ai pas ri du tout,mais ce n'était pas un accident, le film voulait être ainsi, car il allait marcher ainsi.

         

        Et tu as raison, le pire dans ces cérémonies, ce sont les passages obligés dont les indignations de façade, contrôlées (la guerre c'est mal, les intermittents on les aime, et la liberté aussi), abject. Surtout quand un césarisé veut faire un discours autre - ou quand un vrai intermittent intervient - là, quand il y a un moement vrai, c'est "Coupez". Je me souviens de 'je-ne-sais-plus-qui proprement coupé et envoyé chier par le monsieur Loyal de la soirée, et de Ruffin cadré pour que son t-shirt offensant un grand ponte (sujet de son documentaire) ne soit pas visible. Rose McGowan a eu une bonne réaction quand elle a insulté les stars qui se sont habillées en noir pour assister à je-ne-sais-plus-quelle-remise-de-prix pour prtester contre Weintein et le harcèlement. Ridicule, et pire que ça contre-productif.

         

    8
    Dimanche 4 Février 2018 à 08:40

    Les Césars? C'est chaque fois : " Je suis venu, j'ai vu, je suis déçu."

    9
    Kinskiklaus
    Dimanche 4 Février 2018 à 17:06

    Très agréable à lire ta chronique,lemmy,  le pire, c'est qu'elle me donnerait presque envie de découvrir ce film.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :