• Cecil B. DeMille (1881-1959)

    Un des pionniers du cinéma Hollywoodien.

    Cecil B. DeMilleCecil Blount DeMille nait le 12 août 1881 à Ashfield (Massachusetts) dans une famille de romanciers et de dramaturges. Après avoir fait du théâtre avec son frère, il fonde une société de production (la future Paramount) avec Jesse L. Lasky et Samuel Goldwyn.

    Son film, Le Mari de l'Indienne (1914), adaptation d'une pièce de théâtre, sera le tout premier tourné dans une banlieue de Los Angeles nommée Hollywood...l'oeuvre sera un succès critique et publique et Cecil B. DeMille réalise par la suite des comédies avec Gloria Swanson (Après la pluie, le beau temps - 1919) ou avec la toute jeune Mary Pickford (La petite américaine). En 1923, il tourne Les Dix commandements, son premier péplum, dont il fera un remake par la suite.

    Spécialisé dans les films d'aventure (Les Flibustiers - 1938), les westerns (Une aventure de Buffalo Bill - 1936), il est l'un des rares réalisateurs à avoir une totale libérté artistique, n'hésitant pas à contourner le fameux "Code Hays" qu'il a pourtant été l'un des premiers à entériner.

    Cecil B. DeMilleLes Tuniques écarlates en 1940 est son premier film en technicolor, et en 1952, Sous le plus grand chapiteau du monde (avec Charlton Heston dans son premier grand rôle) est un film dramatique montrant "l'envers du décors", en l'occurence celui du cirque, et passionne les foules par son mélange de drame et de comédie.

    Sur le tournage de son dernier film, Les Dix Commandements, il a une crise cardiaque, mais s'obstine à revenir le lendemain de son hospitalisation pour finaliser la mise en scène.

    Politiquement parlant, Cecil B. DeMille fût un ardent Républicain, et s'opposa souvent aux syndicats ; personne ne sera étonné de le voir devenir l'un des plus zélés partisants de Joseph Mc Carthy dans sa tristement célèbre "chasse aux sorcières".

    Disparu le 21 janvier 1959 à Los Angeles, Cecil B. DeMille  reste néanmoins l'un des plus grands réalisateurs américains, qui a influencé nombre de ses semblables dans la mise en scène.

    Cecil B. DeMilleCecil B. DeMille

    « Parfois je me demande...Happy Birthday, Dino ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :