• Case départ (2011)

    Un film "à message" qui manque de finesse...

    Mon avis : Mitigé

    Case départRégis (Fabrice Éboué) et Joël (Thomas Ngijol) sont deux demi-frères que tout oppose : l'un est conseiller municipal "lèche-bottes", l'autre vient de purger une peine de prison pour avoir volé le sac à main d'une vieille dame.

    Ils se retrouvent au chevet de leur père, mourant. Héritant de l'acte d'affranchissement de leurs ancêtres, ils le déchirent par dépit devant leur tante. Celle-ci les envoie alors là où ils pourront être à même de comprendre leur erreur : les Antilles en 1780...

    Case départCase départ est une comédie dans la lignée des Visiteurs, avec choc culturel et blagues pas toujours de bon goût. Il y a des idées intéressantes comme le repas réunissant le "maitre" (Étienne Chicot) et sa famille, où tous les clichés sur les Noirs sont abordés, ou encore la discussion entre Isaac (Michel Crémadès) et Joël. Hélas, comme pour toutes les "comédies" françaises actuelles, on n'hésite pas à aller dans le trait grossis au rouleau à peinture : la façon dont nos héros "accouplent" leurs ancêtres, leur révolte finale dans le salon du maitre... Sans les scènes de ce genre, ce film aurait été un plaidoyer plus réussis contre le racisme et les préjugés dans leurs ensembles.

    Certaines idées sont survolées, comme le contremaitre Monsieur Henri (David Salles) obsédé par la taille des attributs sexuels des Noirs, ou les "Neg'Marron", qui apparaissent dans une seule scène complètement ratée à mon avis.

    Case départ est souvent trop caricatural pour être une satire intelligente...

     

    Case départ

     

    « Lalo SchifrinBatman - le Défi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :