• Cary Grant (1904-1986)

    Presque James Bond...

    Cary GrantArchibald Alexander Leach nait le 18 janvier 1904 à Bristol (Angleterre). Après une enfance dificile, il rejoint en 1918 une troupe théâtrale avec qui il fait une tournée de deux ans aux U.S.A. Décidant de rester dans ce pays, il monte sur les planches, d'abord à Saint-Louis puis à Broadway.

    En 1931, Archibald débarque à Hollywood où il signe pour la Paramount. Cherchant un pseudonyme, il choisit Cary Grant, les initiales "C-G" ayant porté chance à Gary Cooper et Clark Gable, les stars du moment. Dès ses premiers film, l'acteur au physique avantageux donne la réplique à rien de moins que Marlène Dietrich (Blonde Venus) et Mae West (Lady Lou). Mais il est rapidement fatigué d'être un erzatz de Cooper et, une fois son contrat terminé, il devient indépendant, se spécialisant dans les "screwball-comedies" comme L'Impossible Monsieur Bébé, Arsenic et vielles dentelles ou Chérie, je me sens rajeunir.

    Le réalisateur Alfred Hitchcock en fait son acteur fétiche, dans Soupçon, Les Enchaînés, La Mort aux trousses et La Main au collet. Au millieu des années 50, l'acteur fonde la Grantley Productions et produit ainsi Opération Jupons, Indiscret ou Un soupçon de vison.

    Cary Grant est toujours resté indépendant, exigeant un droit de regard sur les réalisateurs de ses films, sur ses partenaires, et exigeant, chose rare à l'époque, un pourcentage sur les recettes. Cette indépendence lui coûta l'Oscar par deux fois dans les années 40 ; il devra attendre 1970 pour recevoir un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. 

    Cary Grant L'acteur s'éloigne des studios dans les années 60, et accepte à la fin de la décenie un poste au comité de direction de Fabergé, assistant aux assemblées et faisant la promotion des produits. A la fin de sa vie, il fait des tournées aux États-Unis, appelées "A Conversation with Cary Grant", où sont projetés des extraits de ses films, suivit de débat.  C'est lors de la préparation d'un de ces spectacles à Daventport (Iowa), que Cary Grant, victime d'un accident vasculaire cérébral, est amené à l'hôpital où il décède la nuit suivante à 82 ans.

     

    Pour la petite histoire, Ian Fleming, qui s'était inspiré de Cary Grant pour le personnage de James Bond, lui demanda en 1961 de tenir le rôle ; mais l'acteur, à 58 ans, estima être trop vieux pour interpréter 007. 

     

    Cary Grant

    « Bon Anniversaire, M'sieur Eddy !La Mort aux trousses (1959) »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 16:59

    Une longue carrière toujours au top...un des acteurs les plus populaires de sa génération et qui sert encore aujourd hui de référence (qui ne pense pas a Cary Grant en voyant Clooney dans son meilleur role dans la pub pour le café)et surtout un des tout premier a adopter la "cool attitude" dans ses roles.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :