• Carpenter contre Besson

    Luc Besson, un plagiaire ?

    Carpenter contre BessonLe tribunal de grande instance de Paris vient de condamner EuropaCorp, la société de Luc Besson, pour plagiat. Le plaignant n'est autre que John Carpenter.

    Selon le réalisateur américain, le film Lock Out (2012), produit par la compagnie de Besson et dont le scénario fût co-écrit par l'auteur du Grand Bleu, serait un démarquage de l'un de ses plus grands succès, New York 1997 (1980).

    Le résumé de Lock Out est en effet le suivant : dans un futur proche, un ancien héros de guerre, cynique et désabusé, doit s'introduire en douce dans une prison spaciale de haute sécurité afin de retrouver et de sauver la vie de la fille du président des États-Unis.

    Le film pourrait n'être qu'un hommage mais il semble que des scènes entières sont "décalquées" du film originel mettant en vedette Kurt Russell... EuropaCorp doit donc verser 80 000 E à Carpenter.

     

     

    Je viens de jeter un oeil sur la bande-annonce de Lock Out : effectivement, cela fait penser au film de Carpenter, sauf que les acteurs manquent de charisme, mais ce n'est que mon opinion...

     

     

     

     

    « Gabin, Ventura, Delon... Les légendes du polar.Une autre photo de Billy The Kid ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2015 à 14:56

    J'avais vu "Lock out" au cinéma et "l'inspiration" était évidente, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en me disant que c'était gonflé, un copier-coller moins inspiré, après que ça soit qualifié juridiquement est autre chose, mais pour qu'il y ait condamnation il faut que ça soit énorme. Après, les amendes sont modérées pour un tel pillage, car le ciné est ainsi, mais il y a une limite entre inspiration et pillage. "Banlieue 13" mériterait aussi d'y passer. Il est évident que Besson est un amateur forcené de Carpenter. De toute façon, toutes les productions Besson sont des copies de succès. Finalement Besson est un disciple du groupe Cannon. "Lucy" de Besson y va également fort.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :