• Carlo Rambaldi

    "Le Gepetto de E.T."  selon Steven Spielberg.

    Carlo RambaldiNé le 15 septembre 1925 à Vigarano Mainarda dans la province italienne de Ferrare, Carlo Rambaldi, diplômé de l'Academie des beaux arts de Bologne, commence à travailler pour le cinéma en 1957 en créant le dragon "Fafner" dans le film Le Chevalier Blanc de Giacomo Gentilomo.

    Après avoir réalisé une "Méduse" et un autre dragon pour Persée l'invincible (Alberto de Martino - 1963), Rambaldi travaille sur le film de John Huston La Bible (1966), sur le plateau duquel il rencontre Dino de Laurentiis, qui fera appel à lui par la suite. Mais pour le moment, l'artiste est chargé de conçevoir le masque de "Diabolik" dans Danger : Diabolik ! de Mario Bava en 1968.

    Carlo Rambaldi travaille ensuite sur des films d'horreur italiens, comme La Baie sanglante (1971), Chair pour Frankenstein (1974), et participe à l'oeuvre de Dario Argento Les Frissons de l'angoise (1975). Il est même à l'origine d'un scandale : en 1971, il crée des chiens-marionnettes pour une scène de vivisection particulièrement réaliste du film Le Venin de la peur de Lucio Fulci, celui-ci, accusé de cruauté envers les animaux, devra démontrer avec l'aide de Rambaldi que les animaux présent à l'écran ne sont pas réels !

    ECarlo Rambaldin 1976, Dino de Laurentiis, devenu producteur à Hollywood, fait appel à Carlo pour son projet de remake de King Kong : l'artiste créera un bras articulé, ainsi qu'un singe géant de 12 mètres de haut, qui ne sera que peu utilisé dans le film, faute d'être maniable. C'est donc Rick Baker, qui, sous un déguisement, assurera la plupart des scènes ; Rambaldi, ainsi que Glen Robinson et Frank Van der Veer, se partageront l'Oscar pour leurs contribution spéciale aux effets spéciaux, alors que Baker sera oublié...

    Après King Kong, De Laurentiis fait de nouveau appel à Rambaldi pour Le Bison blanc. Cette fois, le bison assure les scènes tout seul, mais de matière répétitive vu qu'il est fixé sur des rails et qu'il ne peut que galoper et dodeliner de la tête. Carlo Rambaldi est ensuite embauché par Steven Spielberg sur Rencontre du troisième type, et par Ridley Scott pour Alien ; pour ce dernier film, il reçevra un deuxième Oscar en compagnie de H.R. Giger, Brian Johnson, Nick Allder et Denys Ayling.

    En 1980, il collabore avec deux autres grands réalisateurs : Oliver Stone pour La Main du cauchemard, et Andrzej Zulawski pour Possession. Puis il retrouve Spielberg en 1982 pour E.T, l'extra-terrestre qui lui rapportera son 3ème Oscar (avec Dennis Muren et Kenneth Smith).

    Après les vers géants de Dune (David Lynch), Carlo RambaldiRambaldi conçoit "Dagoth" de Conan le destructeur (R. Fleitcher). Il reçoit un prix spécial pour l'ensemble de sa carrière lors du MystFest en 1985, mais recevra ensuite un razzie pour son implication dans King Kong 2 !

    Il revient par la suite en Italie où il termine sa carrière avec des monstres pour les films Cameron's closet (Armand Masroianni) et Rage, réalisé par son propre fils Vittorio. Carlo Rambaldi avait un projet de parc d'attraction futuriste mettant en scène ses oeuvres, "Millénium", mais ne pourra pas le concrétiser. Il décède le 10 août 2012 dans un hôpital de Calabre.

    « Soleil, soleil !La mule de Besson. »

  • Commentaires

    1
    thierry
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 18:36

    l'affaire entre CARLO RAMBALDI et RICK BAKER m'a assez contrarié pour prendre en grippe l'italien et ses oscars ne sont pas vraiment mérités !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :