• Capitaine Marleau, gendarme Ch'ti.

    Un personnage aussi atypique que son interprète.

    Capitaine Marleau, gendarme Ch'ti.Il est rare que je parle de série télévisée sur Ana'Blog, encore plus rare que j'aborde une production française. Mais là, j'avoue que j'ai eu un gros coup de coeur pour celle-ci, et apparemment, je ne suis pas la seule. Ce ne sont pas les scénarios -peu enthousiasmants- que j'aime, mais l'héroïne :

    Imaginez la fille cachée de 'Columbo' et de Josiane Balasko dotée d'un vocabulaire très personnel, d'un accent "Ch'ti" et d'un oeil qui frise sous une "chapka" incongrue...

    Capitaine Marleau est diffusé depuis septembre 2015 sur France 3. L'actrice principale en est l'excellente Corinne Masiero, entourée à chaque épisode par des acteurs tels que Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Victoria Abril ou Sandrine Bonnaire. La réalisatrice en est Josée Dayan, une "valeur sûre" de la télévision française.

    Donc, notre héroïne est capitaine de gendarmerie. Elle est un tantinet sans-gêne dans ses enquêtes et semble au premier abord plus irritante que vraiment efficace. Mais, comme elle le dit elle-même, elle est aussi tenace qu'un pit-bull, et quand elle "coince" un suspect, elle n'hésite pas à le bousculer et à lui dire ses quatre vérités.

    Mais son humour plutôt rude et son allure débraillée cachent en fait un coeur d'or, peut-être même une âme "fleur bleue". Elle a la répartie facile envers ses subalternes et les experts judiciaires (qu'elle surnomme "les cotons-tiges"), et transgresse allégrement les règlements - un comble pour un gendarme !

    Je l'ai dis plus haut, les scénarios ne sont pas toujours à la hauteur, comme c'est souvent le cas dans les séries policières françaises. Mais je pense que la personnalité de notre héroïne rattrape largement l'ensemble.

    Pour tout dire, avant de voir cette série, je ne connaissais pas Corinne Masiero (*), et donc, je me suis penchée sur son parcours : née à Douai le 3 février 1964, elle devient comédienne sur le tard, après avoir exercé divers boulots. À 28 ans, elle interprète Mariveau, Fassbinder ou Feydeau, pratiquant également le théâtre de rue avec le "Collectif Organum".

    Sur grand écran, elle apparait dans Germinal de Claude Berri, La Vie rêvée des anges d'Érick Zonca. Plus tard, on la voit dans L'Emmerdeur de Francis Veber, À l'origine de Xavier Giannoli, ou Persécution de Patrice Chéreau.

    En 2012, Corinne Masiero tient le rôle-titre de Louise Wimmer de Cyril Mennegun, et son interprétation lui vaut une nomination aux César.

    Mais c'est sur le petit écran que l'actrice connait une carrière intéressante : de Denys Granier-Deferre (Ambre à disparu - 2003) à Peter Kassovitz (Beau masque - 2006, Le Sang noir - 2007) en passant par les séries (Famille d'accueil, Fait pas ci, fait pas ça, P.J), elle accède peu à peu aux rôles secondaires, avant que Josée Dayan ne fasse d'elle notre gendarme.

    Corinne a semble-t-il trouvé son "rôle fétiche" avec cette série qui "cartonne" sur France 3. À chaque nouvel épisode diffusé, ce sont 6,8 millions de spectateurs en moyenne qui suivent ses aventures.

    Ce soir, dans "Chambre avec vue", Corinne/Marleau donnera la réplique à une autre comédienne "atypique", Yolande Moreau, qui interprète son ancien capitaine (et son mentor), devenue hôtelière, qui se retrouve victime d'une tentative de meurtre.

    Au fait, j'ai appris que la chapka que porte l'héroïne dans cette série est un clin d'oeil au film Fargo (1996) des frères Coen, dans lequel le personnage de la policière, jouée par Frances McDormand, arbore ce couvre-chef.

    Quant au patronyme de notre gendarme, "Marleau" pourrait bien être un hommage à 'Philip Marlow', mais je n'en suis pas sûre.

    Capitaine Marleau, gendarme Ch'ti.

     

    (*) Je l'ai vue néanmoins dans Les Reines du ring, où elle interprète une employée de supermarché devenant catcheuse...

     

    « Bruno Solo présente : Petites et grandes histoires du cinémaSouriez... ou pas ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :