• Butch Cassidy et le Kid (1969)

    "Rain keep fallin'on my head..."

    Butch Cassidy et le KidButch Cassidy (Paul Newman) et son complice Sundance Kid (Robert Redford) décident d'abandonner l'attaque des trains pour s'en prendre aux banques. Sur un désaccord, ils quittent leur bande et décident d'agir à deux. Cassidy voulant s'installer en Bolivie pour échapper aux agents fédéraux, ils partent avec la compagne de Sundance, Etta (Katherine Ross), institutrice révant d'aventures. Le fait que nos deux escrogriffes ne connaissent pas un mot d'Espagnol ne va pas les arrêter pour si peu...

    Butch Cassidy et le Kid est un western typique des années 70, une oeuvre joyeusement dans l'air du temps : les deux hommes se partagent la même femme, ils agissent dans l'instant présent ; ce sont deux grands gosses qui vont jusqu'au bout de leurs envies, et cela donne des scènes-cultes : le saut dans la cascade, la balade à vélo, et bien-sûr la dernière "charge" de nos deux héros face aux militaires boliviens...Un acte suicidaire qui rappelle celui de La Horde Sauvage, produit la même année (1969). Coïncidence ?

    George Roy Hill, le réalisateur, nous a concocté un western savoureux, qui n'a pas vieilli d'un iota, et que l'on peut regarder indéfiniment avec un sourire jusqu'au oreilles. La célébrissime musique de Burt Bacharach nous reste en mémoire longtemps après et illustre d'ailleurs l'une des scènes d'amour les plus attachantes, brillantes et originales du cinéma.

    Bref, Butch CassButch Cassidy et le Kididy et le Kid est un western de son époque, mais qui a sû traverser les modes pour venir encore et toujours nous émouvoir...

     

    « Le Trésor de la sierra MadreMerci à tous »

  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Juin 2012 à 22:13

     Ce film portait en apparence la légèreté d'appréhension du monde et de ses transformations des années 70 et donnait une belle histoire, une belle photographie, et des acteurs exceptionnels. Mais sous la rigolade, quand la jeune femme fait comprendre à ses Jules et Jim du Far West qu'elle sent qu'ils mourront bientôt, on a un grand moment de cinéma profond, émouvant et juste.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :