• Butch Cassidy

    Membre de la Horde Sauvage...

    Butch CassidyRobert LeRoy Parker le 13 avril 1866 à Beaver (Utah), fils aîné des treize enfants d'un couple d'immigrants anglo-écossais devenus mormons. Encore adolescent, il quitte la ferme familiale et, alors qu'il travaille dans une exploitation laitière, se lie d'amitié avec un certain Mike Cassidy, voleur de betail, qui lui apprendra surement les ficelles du "métier" et dont il adoptera plus tard le patronyme. Quelques temps après, son emploi dans une boucherie lui occasionera le surnom de "Butch", dérivé de "butcher".

    Vers 1880, Parker est confronté à la justice une première fois pour un vol de pantalon, mais il sera acquitté. Lors de ses différents travaux dans les ranchs, il se livre à des vols de bétail et de chevaux et après la rencontre avec les frères McCarthy, pilleurs de banques et de trains, il est probablement à leurs côtés lors de l'attaque d'un train près de Grand Juction (Colorado) le 3 novembre 1887.

    La bande des McCarthy attaque ensuite la banque de San Miguel Valley le 24 juin 1889, pour un butin de 21 000 $. En 1890, Parker achète une ferme à proximité du "Hole-in-the-wall", formation géologique naturelle du Wyoming où se réfugient les hors-la-loi. Ce ranch, qui ne sera jamais rentable, servait essentiellement à dissimuler les activités illicites de son propriétaire.

    En 1884, "Butch Cassidy" est arrêté pour vol de chevaux et rackett auprès des propriétaires de ranchs de la région. Détenu à la prison d'Etat de Laramie, il est relaché au bout de dix-huit mois en échange de la promesse faite au Gouverneur du Wyoming William Alford Richard de ne plus commettre de crime dans cet état.

    C'est après sa libération qu'il s'associe à une bande deButch Cassidy criminels appelée "Wild Bunch", où il retrouve certains de ses amis voleurs. En 1896, un nouveau venu vient grossir les rangs de la bande : Harry Alonzo Longabaugh, qui sera connu sous le nom de "Sundance Kid"...

    Ci-contre, une photo où pose une partie de la Wild Bunch. Sundance est assis au premier rang à gauche, Butch à droite.

    Continuant leurs mauvais coups, aussi bien au Wyoming que dans l'Utah et le Montana, la Wild Bunch devient la bête noire de l'Agence Pinckerton, qui embauche de nombreux bounty killers célèbres (parmis eux Tom Horn) pour mettre fin à leurs agissements, en vain. Néanmoins, de nombreux membres de la bande sont tués ou arrêtés.

    Butch et Sundance partent à New-York, et de là embarquent le 20 février 1901 à bord du bateau "L'Herminus" à destination de Buenos Aires. ils emmènent avec eux Ethel "Etta" Place, compagne de Sundance. En Amérique du Sud, ils achètent une propriété dans la province de Chabut où ils vivent tous les trois. Le 14 février 1905, la banque de Tarapacà Y Argentino à Rio Gallegos est attaquée par deux bandits "parlant anglais", et délestée de l'équivalent de 100 000$. Comme les forces de l'ordre sont à leurs trousses, le trio revend la maison et se rend au Chilli.

    Le 30 juin 1906, Etta Place se lasse de cette vie d'érrance et repart aux Etats-Unis. Sundance l'accompagne jusqu'à San Francisco, pendant que Parker, sous le nom de James "Santiago" Maxwell, se fait embaucher à la mine d'etain de Concordia dans les montagnes de Santa Vela Cruz en Bolivie. Sundance l'ayant rejoint, les deux hommes sont employés à la protection de la paye des mineurs.

    Le 3 novembre 1908, un convoyeur de fonds est attaqué par deux américains qui vont ensuite se réfugier dans une maison de San Vincent. Un petit groupe d'hommes, constitué de militaires et d'habitants de la ville encercle la bâtisse trois jours plus tard, et une fusillade s'ensuit. Lors d'une accalmie, deux coups de feu se font entendre à l'intérieur de la maison. Après une nuit d'attente, les assaillants y pénètrent et trouve le corps des deux hommes. Ceux-ci seront enterrés dans le petit cimetière de la ville.

    En 1991, une analyse ADN effectuée sur les restes de ces deux hommes ne donnera aucune correspondance avec les membres vivants des deux bandits, semblant confirmer le témoignage de la soeur de Robert Parker qui affirmait qu'il était revenu aux U.S.A. dans les années 20. Selon d'autres témoignages, Longubaugt alias Sundance Kid serait lui aussi rentré aux Etats-Unis et y serait mort en 1937.

    Butch CassidyAu cinéma, le personnage de Butch Cassidy a prit succèssivement les traits de Arthur Hunicutt dans Cat Ballou (65), Paul Newman dans le célèbre Butch Cassidy et le Kid (69), Tom Berenger dans Les Joyeux débuts de Butch Cassidy et le Kid (79), et enfin Sam Shepard dans Blackthorn en 2011.

    La célèbre Wild Bunch à sans doute inspiré Sam Peckinpah pour le film portant ce titre, et dans Mon nom est Personne, Jack Beauregard est poussé à affronter une "Horde sauvage" (Wild Bunch) pour "entrer dans l'Histoire"...

    « Valentine's Day (2)Un beau gosse ! »

  • Commentaires

    1
    FJ Walk
    Vendredi 15 Février 2013 à 10:58

    Cerise sur la gâteau, Val : Charley l'a également incarné dans un épisode de série télé dans les années 50 !

    2
    Vendredi 15 Février 2013 à 11:04

    Merci du renseignement !

    Je dois avouer que je ne savais pas il y a quelques jours que la "wild bunch" avait existé ! J'avais toujours pensé que le film avec Redford & Newman était une pure oeuvre de fiction !

    C'est en voyant un documentaire TV que j'ai eu envie de faire ce post - et le prochain consacré à Sundance Kid -

    3
    Evy
    Mercredi 17 Décembre 2014 à 01:26

    Walon Green a écrit le scénario de "La Horde sauvage" réalisé par Peckinpah sans connaître l'histoire du véritable gang.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :