• Buffalo Bill

    Showman avant la lettre.

    Buffalo BillWilliam Frederick Cody est né le 26 février 1846 à LeClaire dans l'Iowa, et mort le 10 janvier 1917 à Denvers (Colorado).

    Il débute très tôt une vie aventureuse et participe aux guerres indiennes en tant qu'éclaireur avant de faire parti du "Pony Express". C'est alors qu'il fournit en viande les employés de la Kansas Pacific Railways qu'il gagne son surnom de Buffalo Bill en accomplissant un sinistre exploit, l'abattage de 69 bisons en une journée.

    En 1882, il mets sur pieds un spectacle populaire : le "Buffalo Bill Wild West Show", qui fera des tournées dans toute l'Amérique du nord ainsi qu'en Europe. Ce spectacle, créée pour restituer l'atmosphere de l'Ouest sauvage, était composé de saynettes comme "la chasse au bisons", "l'attaque de la dilligence", ou encore "l'attaque de la cabanne de pionnier par les Indiens", entrecoupé de numéros de tirs et d'acrobaties équestres.

    De vrais Indiens participent au show, dont le célèbre Sitting Bull. Sur sa lancée, Buffalo Bill fonde un lodge dans le parc de Yellostone, le "Pashaka Tepee" (Pashaka, "longs-cheveux", étant le surnom que lui donnère les Sioux). Si le lodge originel existe toujours, il n'est plus visitable. Près de Yellostone, le héros de l'Ouest a également fondé la ville de Cody, où un musée présente aujourd'hui des expositions sur les Indiens, la flore, la faune, les armes et les peintres américains. Une section est consacrée aux objets ayant appartenus à Buffalo Bill et à sa famille.

    Précurseur, ce showman a comprit très tôt l'impact du spectacle sur l'évocation du Far West, ainsi, il joue son propre rôle dans des films à sa gloire entre 1897 (Buffallo Bill and Escort) et 1914 (The Adventures of Buffalo Bill).

    Ce personnage haut en couleurs inspira de nombreux cinéastes :

    1894 - Buffalo Bill

    1917 - The Adventures of Buffalo Bill

    1926 - Fighting with Buffalo Bill - Ray Taylor

    1931 - Battling with Buffalo Bill - Ray Taylor

    1936 - The Plainsman - Une aventure de Buffalo Bill (titre français à côté de la plaque, le héros du film était Wild Bill Hickok, interprété par Gary Cooper) - Cecil B. de Mille

    1944 - Buffalo Bill - William A. Wellman

    1947 - Le Retour de Buffalo Bill - Bernard B. Ray

    1952 - Buffalo Bill in Tomahawk Territory - Bernard B. Ray

    1965 - Buffalo Bill, le héros du Far West - Mario Costa

    1966 - The Plainsman - Les Fusils du Far West - David Lowell Rich

    1974 - Touche pas à la femme blanche - Marco Ferreri

    1976 - Buffalo Bill et les Indiens - Robert Altman

    2004 - Hidalgo - J.K. Simmons

    Buffalo Bill

     

     

    « Buffalo Bill et les IndiensThe Wolverine »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Lundi 29 Octobre 2012 à 23:06

    Il a tout inventé cet homme...dans le showbiz c était le roi,on imagine mal aujourd hui l immense succès populaire qu ont connu ses spectacles a travers le monde!Pour l anecdote il est resté longtemps en Alsace ou dans certains villages le passage de Buffalo Bill se raconte de générations en générations...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :