• Budd Boetticher (1916-2001)

    Le "Cycle Ranown".

    Budd BoetticherNé Oscar Boetticher,Jr à Chicago le 29 juillet 1916, il se passionne pour la tauromachie et s'installera des années au Mexique où il pratique la corrida jusqu'à un accident qui l'oblige à changer de cap.  Revenu aux U.S.A, il est engagé en 1940 par la Fox en tant que conseiller technique sur Arènes Sanglantes (c'est lui qui conçoit la "danse du toréro" entre Anthony Quinn et Rita Hayworth).

    A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Oscar est réquisitionné pour réaliser des courts-métrages déstinés aux civils et aux militaires. De retour à la vie civile, il réalise des séries B tout en écrivant un scénario inspiré de sa jeunesse au Mexique. C'est John Wayne qui produira le film, sorti en 1951 : La dame et le toréador. C'est la première fois qu'Oscar prendra le nom de "Budd" Boetticher. L'oeuvre sera nominée aux Oscars. 

    Entrant à Universal, Boetticher réalise 9 films dont ses 6 premiers westerns.

    En 1956, il réalise pour la Batjac Sept hommes à abattre, sur un scénario de Burt Kennedy, avec Randolph Scott dans le rôle principal. Scott, co-fondateur avec Harry Joe Brown d'une société indépendante, engage Boetticher pour cinq autres westerns entre 1957 et 1960. En tout, le réalisateur et l'acteur seront associés sur 7 westerns, collaboration désignée sous le nom de "Cycle Ranown", du nom de la société Scott-Brown.

    Ces films auront à leurs castings de futures figures des années 60/70 comme Lee Marvin (7 hommes à abattre) ou James Coburn (La chevauchée de la vengeance - 1959).

    Depuis longtemps, Budd Boetticher cherche à réaliser un film sur son ami, l'ancien toréro Carlos Arruza. Malheureusement, la préparation du film connait de nombreux contretemps et problèmes, jusqu'au décès accidentel d'Arruza. Boetticher, couvert de dettes et malade, est aidé par John Sturges qui lui permet de finir le film en 1968 ; ledit film sortira en 1971.

    Ruiné, Boetticher écrit un scénario, Sierra Torride, mais la réalisation en sera confiée à Don Siegel en 1970.

    Budd Boetticher finit sa vie dans la pauvreté et meurt le 29 novembre 2001.

    « John Ford (1894-1973)Chino (1973) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :