• Bruno Solo présente : Petites et grandes histoires du cinéma

    Un air de "déjà-vu", ou plutôt de "déjà-lu"...

    Bruno Solo présente : Petites et grandes histoires du cinémaComme l'indique son titre, ce livre nous propose des anecdotes sur le cinéma. Le problème avec ce genre d'ouvrage, c'est qu'une grande partie de ces histoires ont déjà été racontées dans des biographies, des autobiographies, des anthologies, et bien sûr elles trainent sur le Net depuis des lustres.

    Tout le monde sait par exemple que pour filmer l'incendie d'Atlanta dans Autant en emporte le vent (1939), on sacrifia les décors de King Kong (1933) ou que Jean-Paul Belmondo termina le tournage de L'Animal (1977) blessé littéralement des pieds à la tête.

    Mais au milieu de ce rabâchage, il y a quelques petites perles intéressantes : par exemple, savez-vous que l'un des standards du Rock'N'Roll doit tout à John Wayne ? Dans La Prisonnière du désert, son personnage répète à plusieurs reprises "That'll be the day". Buddy Holly décide d'en faire le titre d'une chanson, qui deviendra un "hit" en 1957 avant d'être repris de nombreuses fois.

    J'avoue avoir hésité à acheté ce livre, trouvé dans une   solderie : mais ma soif de découverte, ainsi que le prix très raisonnable m'ont convaincus. D'ailleurs, la plupart des posts de ma rubrique "Andecdotes de tournage" proviennent d'un précédent ouvrage lui-aussi présenté par Bruno Solo. Attendez-vous donc à de nouveaux articles dans cette section.

    Je m'excuse par avance si certaines histoires que je présenterais vous seront familières, mais j'espère tout de même vous surprendre...

     

    Bruno Solo présente : petites et grandes histoires du cinéma - Édition du Cherche-Midi. (2014)

     

     

    « Hommage à Hugh Hefner.Capitaine Marleau, gendarme Ch'ti. »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Lundi 2 Octobre 2017 à 07:03

    Pourquoi Bruno Solo pour présenter un tel ouvrage ? Telle est la question... arf

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 16:33

        Je serais tentée de dire "argument publicitaire", mais j'ai trouvé ce bouquin dans un magasin spécialisé dans les "invendus"...

        ouch

    2
    Lundi 2 Octobre 2017 à 19:46

    Fascinant... fascinant... Je ne connaissais pas le concept du "présente" pour un bouquin. Au moins, c'est un comédien... Ca fera toujours plus vendre que par un auteur classique, surtout en solderie ;-)

    3
    Kinskiklaus
    Lundi 2 Octobre 2017 à 20:36

    Je me souviens de la promo de ce livre "présenté" par Bruno Solo. Je l'avais vu passer à l'époque dans l'émission matinale présentée par Sophie Davant (Oui, je sais ce que vous pensez, épargnez moi vos commentaires. Merci.). Toutes les anecdotes qu'il nous contait, je les connaissais déjà et, pour certaines, elles étaient, comme le souligne Val, très connues. Enfin bon, il s'agit d'un livre sans prétention, idéal à lire devant la machine à café (!) ou sur le siège de la méditation matinale.

    4
    Lundi 2 Octobre 2017 à 21:37

    J'aime bien les recueils d'anecdotes. Pour certains, c'est un moyen de "briller en société" (ou du moins de s'en donner l'impression). Pour moi, c'est de découvrir des faits intéressants ou amusants,

    Et la "caution" d'un nom célèbre fait toujours vendre.

    Ceci dit, je ne suis pas dupe du peu d'intérêt qu'ils présentent. Et pouvoir payer 2 Euros seulement pour un bouquin  dont le prix "conseillé" est de 15 E, c'est pour moi une manière appréciable de m'enrichir l'esprit à peu de frais...

    5
    Kinskiklaus
    Lundi 2 Octobre 2017 à 21:43

    A deux euros, oui, ça mérite de se laisser tenter !

      • Lundi 2 Octobre 2017 à 22:32

        Je recule souvent devant le prix d'un livre. De plus, celui dont on parle ici est par la force des choses totalement dispensable, et ne devrait pas dépasser les 10 Euros dans le commerce.

    6
    Mardi 3 Octobre 2017 à 01:02

    Il ne devrait visiblement pas dépasser les deux euros :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :