• Bronson, par Philippe Setbon

    Toujours mon "livre de chevet" !

    Bronson, par Philippe SetbonUne fois n'est pas coutûme, et à l'occasion de l'anniversaire de Charles Bronson, je vais parler non d'un ouvrage que je viens de lire, mais d'un livre qui fût ma "Bible" pendant mes années de "Bronsonite aiguë" : Bronson, par P. Setbon.

    Biographie sur l'acteur, relativement bien documentée, et présentant une iconographie riche, ce bouquin m'a grandement aidé dans la découverte de mon acteur favori, sa vie, et ses films. Je l'ai tellement lu et relu, que la couverture est quasiment en lambeau et que des photos se sont détachées...

    Un bon bouquin, pas le meilleur, ni le pire sur Charlie B. L'édition que je possède est celle de 1983, donc la filmo s'arrête à The Evil that men do (en tournage cette année-là), et en fin d'ouvrage, Setbon fait état de deux projets (par la suite abandonnés) : un film, The mustang dies alone, coproduction franco-américaine réalisée par A. Delon, ainsi qu'un téléfilm de Michael Winner.

    Philippe Setbon a débuté comme dessinateur de BD pour "Pilote" et "Metal Hurlant", avant de bifurquer dans les années 80 dans l'écriture de scenarii pour la TV et le cinéma. On lui doit ainsi Les Fauves de Jean-Louis Daniel, ou Parole de flic de José Pinheiro. En 1987, il réalise son premier film, Cross, avec Michel Sardou et Roland Giraud. Si ma mémoire est bonne, ce film est une sorte de "version française "de Death Wish. En 1990, il tourne Mister Frost avec Jeff Goldblum et Alan Bates. Pour la TV, il crée Les Enquêtes d'Eloïse Rome (24 épisodes), puis sera associé à Alain Delon sur plusieurs oeuvres télévisuelles : Fabio Montale d'après Jean-Claude Izzo, Le Lion d'après Kessel, puis la minisérie Frank Riva dont il signe le scénario. En 2006, il crée Greco, série melant polar et paranormal.

    Pour finir, outre la bio de Bronson, Setbon a également signé un livre sur Klaus Kinski, parût lui-aussi aux éditions Pac. Je pense que ces deux ouvrages se trouvent facilement sur Amazon ou d'autre sites, mais voici les références :

    Bronson (il y a une édition de 1977 et celle de 1983), éditions P.A.C. collection "Têtes d'affiche"

    Klaus Kinski, (1979), éditions P.A.C. collection "Têtes d'affiche"

     

    « Truc de ouf !Symboles... »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 23:07

    Vraiment bien toute cette série de posts  sur Charles Bronson, bravo Val! 

    2
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 23:15

    Merci beaucoup, Burt !   

    3
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:20

    Celui-là, je le lisais avidemment à la bibliothèque de Belfort pendant mes années de lycée et d'internat. Je me souviens qu'un gougnafier avait découpé les photos à l'intérieur ! J'ai retrouvé la personne des années plus tard par hasard à strasbourg. Il est devenu mon meilleur ami.


    Sinon, quel dommage que ce film Bronson/delon ne se soit jamais fait !


    Setbon parle de Bronson dans un documentaire présent dans le dvd français de "Le passager de la pluie".

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:24

    Oui, je l'ai vu ce documentaire. Très interessant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :