• Bill Doolin le hors-la-loi (1981)

    Cattle Annie and Little Britches.

    Bill Doolin le hors-la-loi (1981)1893, Oklahoma. Bill Doolin (Burt Lancaster) et sa bande attaquent un train sous les yeux de deux orphelines en fuite, Annie McDoulet (Amanda Plummer) et Jennie Stevens (Diane Lane). Les jeunes filles, abreuvées par les "Dime Novels" relatant les exploits du bandit, n'ont dès lors qu'une idée en tête : rejoindre le gang.

    Elles parviennent à amadouer ces hommes rudes et vivent les moments de liberté dont elles rêvaient, mais le marshall Tilghman (Rod Steiger) est à la poursuite de la bande et nos deux "hors-la-loi" juvéniles vont très vite être confrontées à la violence et à la mort...

    Et voilà encore un titre français à côté de la plaque ! Car les vraies protagonistes de ce film sont bien les deux jeunes héroïnes, comme en témoigne le titre original, Cattle Annie and Little Britches.

    Il s'agit du dernier western tourné par Burt Lancaster, âgé alors de 68 ans. S'il accuse son âge, il reste encore séduisant sous sa barbe grise et les regards qu'il lance à ses deux protégées sont paternels et emprunts de mélancolie. D'abord réticent à les prendre dans sa bande, il finit par avoir pour elles une admiration non feinte.

    Mais il est vrai que ces deux jeunes rebelles ont de l'abattage ! Surtout 'Annie', interprétée par Amanda Plummer. Personnage plein de fougue à la répartie facile, elle fait figure de "grande soeur protectrice" pour sa compagne plus effacée par le scénario.

    Bill Doolin le hors-la-loi (1981)Nous avons aussi une belle dichotomie entre la vision de la bande par nos deux jeunes filles et la réalité : autrefois admiré, le "gang Doolin" ne fait plus que des coups minables (attaquer un train rempli de... jouets !) et semble ête passé de mode : arrivé dans un village où il fut autrefois accueillis chaleureusement, Doolin s'étonne de ne plus y retrouver de "visages connus"... les temps changent, lui fait remarquer l'épicier obséquieux (et peut-être "indic" du marshall).

    Il faut reconnaitre aussi que la bande semble poursuivie par une curieuse malédiction : tous ses coups ratent lamentablement, Tilghman semble savoir exactement ce qu'ils vont faire, et lorsqu'ils parviennent à réaliser un hold-up, ils perdent l'argent. On assiste aussi à la fin d'une époque, et Doolin/Lancaster semble en avoir conscience, finissant par laisser les deux jeunes filles aux mains des autorités afin qu'elles ne connaissent pas le destin tragique qu'il pressent.

    Ce film n'est pas inoubliable, c'est un fait, et il est de plus parasité par des "ballades" contant les exploits des deux héroïnes et qui tombent comme des cheveux dans la soupe. Mais un Lancaster bandit sympathique et déclassé fait passer le temps agréablement.

    Bill Doolin le hors-la-loi (1981)Bill Doolin le hors-la-loi (1981)

     

     

    « Valdez (1971)Bill Doolin »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Janvier 2018 à 13:49

    Jamais vu. Mais ça viendra.

      • Vendredi 5 Janvier 2018 à 15:58

        Comme je l'ai dit, ce n'est pas un grand film, mais l'histoire est sympathique. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :