• Big House, U.S.A. (1955)

    Des "gueules" inoubliables et des muscles bronsonniens.

    Big House, U.S.A.Dans le parc national de Royal Gorge au Colorado, Jerry Barker (Ralph Meeker) kidnappe un gosse pour soutirer 200.00 $ à son père. Mais une fois la transaction effectuée, le petit Danny va faire une chute mortelle. Jerry se débarrasse du corps, et cache une grande partie du butin.

    Arrêté avec quelques billets de la rançon, il se montre extraordinairement froid durant l'interrogatoire, niant savoir où se trouve l'argent et l'enfant. Sur les conseils de Maden (Reed Mardley), agent du F.B.I chargé de l'affaire, il est envoyé en cellule auprès des pires assassins de la prison de Cascabel.

    Si au début, ses codétenus lui battent froid (un tueur d'enfant est mal vu en prison), Rollo Lamar (Broderick Crawford), le "cerveau" de la bande, décide d'obliger Barker a participer à leur évasion afin de faire main basse sur l'argent caché...

    Big House, U.S.A (1955)  d'Howard W. Koch, est un polar avec de bonnes idées et un début plutôt étonnant pour l'époque (un enfant meurt, ce n'était pas courant). L'ensemble souffre néanmoins d'une certaine lourdeur lorsque on assiste à l'enquête du F.B.I. Les séquences de prison sont un peu plus dynamiques et passionnantes, surtout grâce aux "gueules" des personnages principaux : Crawford en chef de bande implacable, Lon Chaney, Jr, Charles Bronson et William Talman en "suiveurs" assez crétins.

    Big House, U.S.A.Notre ami Bronson, d'ailleurs, semble avoir décidé de tirer la couverture à lui : dans presque tous les plans où il apparait, il est torse-nu ! Idées des scénaristes ou initiative personnelle, toujours est-il qu'il passe son temps à exhiber sa musculature que ce soit dans la cellule, à l'atelier de la prison, durant la fuite sous l'eau. Il disparait au milieu du film, dans une scène absolument dure : après avoir sauvé Crawford de la noyade, il est assassiné sur son ordre, avant que son visage et ses mains ne soient brûlées pour faire croire à la police qu'il s'agit du corps de Meeker.

    Évidement, le film se termine sur la défaite des "vilains" face aux forces de l'ordre, et, autre bonne idée, on apprend par la voix off de l'inspecteur du F.B.I que, si l'argent est retrouvé, le corps de l'enfant restera à jamais perdu dans l'immensité du parc national. Là encore, on ne peux pas dire qu'il y ait un "happy end"...

    Pour résumer, Big House, U.S.A aurait pu être un classique du film noir s'il n'était pas parasité par un scénario un peu lourd. Restent les "gueules" des acteurs et la violence de certaines scènes.

    Big House, U.S.A.Big House, U.S.A.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Big House, U.S.A.

     

    « Sara Montiel (1928-2013)Ralph Meeker (1920- 1988) »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 22:03

    Le début de ce film ( que je ne connais pas ) ressemble en tous points a ce qui s est passé pendant l enlèvement de l enfant de Charles Lindbergh  jusqu a la cause de sa mort. .Coincidence  ou pas ?

    2
    Mercredi 25 Novembre 2015 à 23:04

    Tiens, je n'avais pas fais le rapprochement, mais c'est bien possible, surtout que dans l'affaire Linberg, je crois avoir lu quelque part que seule une petite partie de la rançon a été retrouvée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :