• Bertrand Tavernier (1941-2021)

    Cinéphile et cinéaste.

    Bertrand TavernierBertrand Tavernier, né le 25 avril 1941 à Lyon, est le fils de l'écrivain René Tavernier, qui fonda la revue "Confluence" et publia clandestinement Paul Éluard et Louis Aragon durant l'Occupation.

    Cinéphile passionné, Bertrand Tavernier commence par être critique dans les revues "Les Cahiers du cinéma", "Positif" et "Présence du cinéma" dans les années 60. Il est l'un des premiers à partir interviewer les grands réalisateurs comme John Ford, Raoul Walsh ou John Huston, mais il contribua aussi à faire connaitre en France d'autres metteurs en scènes comme Delmer Daves, André de Toth ou Budd Boetticher.

    En 1964, il réalise un segment du film à sketch Les Baisers puis récidive dans le film La Chance et l'amour. Ensuite il écrit les scénarios de Coplan ouvre le feu à Mexico (Ricardo Freda - 1967) et de Capitaine Singrid (Jean Leduc - 1968).

    Bertrand TavernierSon tout premier long-mérage, L'Horloger de Saint-Paul, d'après Georges Simenon, Tavernier le co-écrit avec Jean Aurenche et Pierre Bort, deux scénaristes des années 50 ; en effet, et contrairement aux cinéastes de la "Nouvelle vague", Tavernier admire le style narratif des films français d'après guerre.

    Suivront Que la fête commence (co-scénarisé par Jean Auranche) et Le Juge et l'assassin, toujours avec Auranche et Bort. Ces trois premiers films auront pour vedette Philippe Noiret, que Tavernier réemploiera souvent par la suite.

    Opposé à toute forme d'injustice, au racisme et au colonialisme, Bertrand Tavernier va produire en 1977 le film La Question d'après le livre d'Henri Alleg, dénonciation de la pratique de la torture lors de la Guerre d'Algérie. Bien plus tard, en 1992, il réalise La Guerre sans nom, documentaire sur les appelés de cette guerre, qu'il co-écrit avec Patrick Rolman.

    À l'actif du réalisateur, des drames comme La Mort en direct (1980), des adaptations de romans noir comme Coup de torchon (1981), mais aussi des films en costumes comme La Fille de D'Artagnan (1994) réunissant Noiret et Sophie Marceau dans un hommage à Dumas. Il aborde aussi le film policier (L 627, Quai d'Orsay).

    Plus récemment, il a dirigé Tommy Lee Jones dans le film policier Dans la brume électrique (2009), adapté du roman de James Lee Burke.

    S'il a quelque peu abandonné la réalisation à la fin de sa vie, il reste dans le milieu du cinéma : il donne des conférences sur le sujet, participe à des bonus de DVD (notamment pour Sidonis/Calysta). Il est également producteur (Little Bear Production) et est président de l'Institut Lumière à Lyon.

     

    Bertrand TavernierBertrand Tavernier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1970, Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon publient "30 ans de cinéma américain", une anthologie des films, acteurs et réalisateurs d'outre-Atlantique qui devient rapidement une "Bible" pour tout cinéphile qui se respecte. L'ouvrage, revu et augmenté, est réédité chez Nathan en 1991 sous le titre "50 ans de cinéma américain". Très prochainement une troisième édition portera le titre "70 ans de cinéma américain".

    Depuis 2013, il est également directeur de la collection "Western" de la maison d'édition Actes-Sud et propose aux amateurs du genre les oeuvres qui ont inspirées des films plus ou moins célèbres.

    Enfin Bertrand Tavernier est le père de l'acteur Nils Tavernier et de la romancière Tiffany Tavernier.

    Bertrand Tavernier nous quitte le 23 mars 2021 à l'âge de 79 ans.

     

    Bertrand Tavernier

     

     

     

    « Adieu, Prince...Guy Hamilton (1922-2016) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :