• Ben Hur

    L'histoire d'une amitié brisée.

    Ben HurLa Judée, au premier Siècle de notre Ère. Le centurion Messala (Stephen Boyd) revient à Jérusalem où il a passé son enfance, afin de prendre le commandement de la garnison romaine de la ville. Il retrouve son ami le prince Judah Ben Hur (Charlton Heston).  

    Malheureusement, les retrouvailles tournent court lorsque Messala demande à Ben Hur de lui donner les noms des juifs qui se révoltent contre Rome. Devant le refus de son ami de trahir son peuple, il va concevoir une haine inextinguible. Quelques jours plus tard, alors que le Gouverneur parade dans la ville, il est blessé par une tuile tombée du toit de la maison des Ben Hur. Prenant prétexte de cet incident, Messala fait arrêter son vieil ami et l'envoie aux galères...

    Ben Hur (1959) est un péplum de William Wyler, adapté du livre de Lewis Wallace. On prend plaisir à voir les morceaux de bravoures que sont la bataille navale et la course de chars, qui n'ont absolument rien à envier aux F/X actuels.

    certains auraient vu dans la relation entre Messala et Ben Hur un amour homosexuel mal digéré, ce qui se serait traduit par cette haine du romain pour le juif. Libre à chacun d'y voir ce qu'il veut, mais moi, je ne m'engagerai pas si loin : il s'agit simplement de deux hommes qui ont grandis dans la même région, mais dont l'un, endoctriné par la culture qui est la sienne, a renié l'amitié de sa jeunesse.

    Ben HurEn fait, si amour il y a, c'est celui qui unit chacun des héros pour son peuple, et qui a tourné pour Messala au fanatisme.

    Le film s'ouvre sur la naissance du Christ et se termine sur sa mort, annonçant la fin d'une époque.Car le personnage principal préfigure les premiers chrétiens, alors que Messala, lui, personnalise la fin d'un Empire trop imbu de lui-même pour accepter les changements.

    Ben Hur est un grand péplum, superbement joué, avec des scènes spectaculaires, dont la plus célèbre est bien sûr la course de char (réglée par Yakima Canutt et Andrew Morton) qui n'a semble-t-il pas trouvé son équivalent depuis.

     

    Ben Hur

     

    « Godzilla 2014 Vous aimez les films de gladiateurs ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Avril 2014 à 01:16

    Un grand film que je peux revoir tous les ans. il y a quelques mois, j'ai eu la chance de le voir sur un très grand écran, avec entracte, ce la restera un de mes meilleurs souvenirs de cinéma. Tous les personnages ont une vraie présence, même les figurants qui existent pleinement, l'arrière plan grouille de détails et de sens, je me souviens de cet aide de Heston avant la course de chars qui ne dit pas un mot, mais dont les regards entre Heston et lui montrent que les personnages se fréquentent et se sont pris d'amitié  .

    Parlant d'amitié : Pour l'arrière-plan homosexuel, il est très présent, le scénariste principal avait insisté sur ce point, et Stephen Boyd avait été dirigé en ce sens, à regarder avec intensité voire fièvre Heston, qui lui n'était absolument pas au courant de cette consigne de jeu, histoire de ne pas le perturber et qui est très premier degré dans ses démonstrations d'amitié virile. Le scène des lances fièrement fichées par les deux compères qui ensuite s'étreignent joyeusement est assez exemplaire :-)

    2
    Lundi 14 Avril 2014 à 11:03

    Aurais-je pêché par excès de prudence ? À force d'entendre parler de "crypto-gay" concernant les péplum, j'aurai donc"vérouillé" cette idée dans ma tête en visionnant Ben Hur afin de ne pas être tentée ?

    Hors sujet : j'ai vu Noé hier, et, comme tu le dis dans un commentaire, c'est un film très... particulier. J'ai plutôt aimé le début, un peu moins la partie qui se passe dans l'arche après le Déluge, quant à la fin... On a l'impression que le réalisateur a voulu au dernier moment mettre plus de "préchi-précha" dans son film pour ne pas s'attirer les foudres des intégristes de tout poils...

    J'en parlerai plus longuement très bientôt...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :