• Batman

    "Batmaaaan"

    BatmanA Gotham City, les voyous ont les foies : un mystérieux individu déguisé en chauve souris joue les justiciers. Cela ne trouble pas outre mesure Grissom (Jack Palance), parrain de la mafia locale, et son bras droit Jack Napier (Jack Nicholson).

    Seulement, Napier couche avec la petite amie de son patron. Celui ci n'est pas dupe et va vouloir se venger. Dans le même temps, le chef de la police Gordon (Pat Hingle), le procureur Harvey Dent (Billy Dee Williams) et Batman (Michael Keaton) sont ben décidés, chacun de leur côté, à enrayer les actions de Grissom...

    Je n'avais plus revu Batman de Tim Burton depuis sa première diffusion a la TV et dans mes souvenirs, c'était un film sympathique où le pâle Michael Keaton était éclipsé par un Jack Nicholson au sommet de son cabotinage. 

    Ce deuxième visionnage m'a fait apparaitre tous lesBatman défauts de cette oeuvre qui a très mal vieilli : ainsi, les décors, censés représenter le Néo Rétro de Gotham City sont d'une laideur absolue, le summum étant le musée, qui donne l'impression d'être sorti des archives d'un architecte allemand de 1942.

    Le pauvre Michael Keaton fait ce qu'il peut pour paraitre crédible dans le double rôle du milliardaire Bruce Wayne et de Batman, mais lui même semble avoir du mal a y croire. Kim Bassinger est la blonde de service, photographe de presse qui revient d'un pays en guerre avec des clichés de cadavres et qui se met a hurler dès qu'elle voit une femme défigurée.

    NichoBatmanlson, quant a lui, se taille la part du lion : son Joker est dérangé, démoniaque et absolument incontrôlable. J'avoue qu'avant de voir ce film, je n'aimais pas trop l'acteur ; le voir cabotiner a outrance dans ce rôle de toutes les démesures m'a réconciliée avec lui.

     

     

     

    Batman de Tim Burton est peut-être l'un de ses films les moins intéressants, en fin de compte.

    Batman

    « Happy Birthday, Sam Peckinpah !Lalo Schifrin »

  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Février 2014 à 13:36

    Curieusement, contrairement à toi, j'aime toujours autant ce Batman intemporel, me^me si je ne suis pas un grand amateur de Burton.

    2
    FJWalk
    Samedi 22 Février 2014 à 13:54
    Personnellement, je n’aime aucun des Batman de la première fournée et je n’ai vraiment apprécié que « BATMAN BEGINS » de la seconde.
    Et pourtant, j’aime ce personnage dans certains comics, surtout ceux de Neal Adams des seventies et quelques récentes très innovantes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :